Serveur d'exploration sur la TEI

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires

Identifieur interne : 000034 ( Hal/Curation ); précédent : 000033; suivant : 000035

Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires

Auteurs : Marie-Laure Elalouf [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00168712

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

On se propose d'étudier les interactions orales qui précèdent, accompagnent et suivent les productions écrites pour montrer comment, par le jeu des consignes, des tâches et des explications proposées, elles contribuent à la configuration de genres scolaires.

L'étude a un rôle méthodologique : il s'agit de vérifier manuellement les requêtes qu'il serait pertinent de faire pour un traitement automatisé de corpus oraux balisés selon la TEI (Text Encoding Initiative)

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00168712

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires</title>
<author>
<name sortKey="Elalouf, Marie Laure" sort="Elalouf, Marie Laure" uniqKey="Elalouf M" first="Marie-Laure" last="Elalouf">Marie-Laure Elalouf</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1057" status="VALID">
<idno type="RNSR">200112501N</idno>
<orgName>Modèles, Dynamiques, Corpus</orgName>
<orgName type="acronym">MoDyCo</orgName>
<date type="start">2001</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Paris 10 Bâtiment A - Bureau 402 A 200, avenue de la République 92001 Nanterre Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.modyco.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7114" active="#struct-116205" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7114" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7114" active="#struct-116205" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-116205" status="VALID">
<orgName>Université Paris Ouest Nanterre La Défense</orgName>
<orgName type="acronym">UPOND</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>200 avenue de la République - 92001 Nanterre cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-paris10.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7114" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nanterre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Paris 10</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00168712</idno>
<idno type="halId">halshs-00168712</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00168712</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00168712</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000034</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000034</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires</title>
<author>
<name sortKey="Elalouf, Marie Laure" sort="Elalouf, Marie Laure" uniqKey="Elalouf M" first="Marie-Laure" last="Elalouf">Marie-Laure Elalouf</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1057" status="VALID">
<idno type="RNSR">200112501N</idno>
<orgName>Modèles, Dynamiques, Corpus</orgName>
<orgName type="acronym">MoDyCo</orgName>
<date type="start">2001</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Paris 10 Bâtiment A - Bureau 402 A 200, avenue de la République 92001 Nanterre Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.modyco.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7114" active="#struct-116205" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7114" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7114" active="#struct-116205" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-116205" status="VALID">
<orgName>Université Paris Ouest Nanterre La Défense</orgName>
<orgName type="acronym">UPOND</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>200 avenue de la République - 92001 Nanterre cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-paris10.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7114" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nanterre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Paris 10</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>classroom interactions</term>
<term>school writing</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>TEI</term>
<term>interactions en classe</term>
<term>écriture scolaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">On se propose d'étudier les interactions orales qui précèdent, accompagnent et suivent les productions écrites pour montrer comment, par le jeu des consignes, des tâches et des explications proposées, elles contribuent à la configuration de genres scolaires.

L'étude a un rôle méthodologique : il s'agit de vérifier manuellement les requêtes qu'il serait pertinent de faire pour un traitement automatisé de corpus oraux balisés selon la TEI (Text Encoding Initiative)</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Marie-Laure</forename>
<surname>Elalouf</surname>
</persName>
<email>ml.elalouf@wanadoo.fr</email>
<idno type="halauthor">148964</idno>
<affiliation ref="#struct-1057"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Marie-Laure</forename>
<surname>Elalouf</surname>
</persName>
<email>ml.elalouf@wanadoo.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2007-08-29 23:11:02</date>
<date type="whenWritten">2007</date>
<date type="whenModified">2016-07-20 11:40:51</date>
<date type="whenReleased">2007-08-29 23:11:02</date>
<date type="whenProduced">2007</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="114361">
<persName>
<forename>Marie-Laure</forename>
<surname>Elalouf</surname>
</persName>
<email>ml.elalouf@wanadoo.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00168712</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00168712</idno>
<idno type="halBibtex">elalouf:halshs-00168712</idno>
<idno type="halRefHtml">Catherine Boré. Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires, 2007, Nanterre, France. Presses universitaires de Namur, pp. 89-106, 2007, Dyptique</idno>
<idno type="halRef">Catherine Boré. Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires, 2007, Nanterre, France. Presses universitaires de Namur, pp. 89-106, 2007, Dyptique</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="MODYCO">Laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS10">Université de Paris X - Nanterre</idno>
<idno type="stamp" n="AO-LINGUISTIQUE">Archives ouvertes de la Linguistique</idno>
<idno type="stamp" n="UPN">Université Paris Nanterre</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="invited" n="0">No</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Marie-Laure</forename>
<surname>Elalouf</surname>
</persName>
<email>ml.elalouf@wanadoo.fr</email>
<idno type="halAuthorId">148964</idno>
<affiliation ref="#struct-1057"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Construire et exploiter des corpus de genres scolaires</title>
<meeting>
<title>Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires</title>
<date type="start">2007</date>
<settlement>Nanterre</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<editor>Catherine Boré</editor>
<imprint>
<publisher>Presses universitaires de Namur</publisher>
<biblScope unit="serie">Dyptique</biblScope>
<biblScope unit="issue">10</biblScope>
<biblScope unit="pp">pp. 89-106</biblScope>
<date type="datePub">2007</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">school writing</term>
<term xml:lang="en">classroom interactions</term>
<term xml:lang="fr">écriture scolaire</term>
<term xml:lang="fr">interactions en classe</term>
<term xml:lang="fr">TEI</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.langue">Humanities and Social Sciences/Linguistics</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">On se propose d'étudier les interactions orales qui précèdent, accompagnent et suivent les productions écrites pour montrer comment, par le jeu des consignes, des tâches et des explications proposées, elles contribuent à la configuration de genres scolaires.

L'étude a un rôle méthodologique : il s'agit de vérifier manuellement les requêtes qu'il serait pertinent de faire pour un traitement automatisé de corpus oraux balisés selon la TEI (Text Encoding Initiative)</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Ticri/explor/TeiVM2/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000034 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000034 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Ticri
   |area=    TeiVM2
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00168712
   |texte=   Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Mon Oct 30 21:59:18 2017. Site generation: Sun Feb 11 23:16:06 2024