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La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, fr. 146)

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La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, fr. 146)

Auteurs : Patrice Uhl

Source :

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Abstract

Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs en histoire de la littérature et en histoire de l’art sur les innovations qui ont marqué les lettres et la production manuscrite dans les dernières décennies du XIIIe siècle et les premières du XIVe siècle (1270-1340) en France. Cette période charnière de l’histoire de la littérature médiévale a souffert jusqu’à présent d’un certain désintérêt de la critique et reste de ce fait encore méconnue. Comblant cette lacune, les auteurs de cette étude collective ont évalué le poids du passé littéraire chez des écrivains et des artistes revendiquant leur statut d’héritier mais montrant aussi la faculté de s’approprier la tradition et d’imposer leur originalité. Ils ont mis en lumière les particularités et les innovations de la période tant au niveau des méthodes de traduction, qu’à celui des genres littéraires, des formes poétiques ou artistiques, ils ont étudié enfin les milieux politiques qui ont soutenu alors une production littéraire et manuscrite digne d’intérêt.

Url:
DOI: 10.1484/M.TCC-EB.1.100092

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   |texte=   La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, fr. 146)
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