Initiation into the Ugao : Rethinking the structure of Tharaka symbolism
Identifieur interne : 002C67 ( Main/Merge ); précédent : 002C66; suivant : 002C68Initiation into the Ugao : Rethinking the structure of Tharaka symbolism
Auteurs : RBID : Francis:529-97-11697Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Fonction sociale, Mythe de fondation, Médecine traditionnelle, Rite thérapeutique, Guérisseur, Remède, Connaissance, Echange économique, Réciprocité, Apprentissage, Rite de passage, Initiation, Instrument, Gestuelle, Symbole, Classification, Ambivalence, Système de pensée, Métaphore, Société segmentaire, Société égalitaire, Système clanique, Profession, Juridiction, Afrique Orientale, Kenya, Tharaka, Ugao.
- Wicri :
- geographic : Kenya.
- topic : Classification, Juridiction.
English descriptors
- KwdEn :
- Ambivalence, Clan system, Classification, East Africa, Economic Exchange, Equalitarian society, Folk medicine, Gestuality, Healer, Initiation, Instrument, Jurisdiction, Kenya, Knowledge, Learning, Metaphor, Myth of foundation, Occupation, Reciprocity, Remedy, Rite of passage, Segmentary society, Social function, Symbol, System of thought, Therapeutic rite.
Abstract
Après avoir analysé le mythe d'origine de l'ugao - médecine tharaka - comme la charte constitutionnelle de sa 'juridiction', l'étude décrit l'initiation de l'auteur par trois agao (guérisseurs) sur le territoire réservé de l'ugao pendant une période de dix-sept journées, consistant en plusieurs types d'enseignement et de performances rituelles et qui se conclu avec un apprentissage pratique. Dans le détail, une description complète est donné par le giciaro, la fraternité de sang scellée par le muma, le serment sur le sang de la chèvre entre les maîtres et le novice ; et de la livraison rituelle des cornes, les instruments de l'art de la guérison du mugao. Dans la deuxième partie de l'étude, les principaux symboles dominant des rituels thérapeutiques de l'ugao sont analysé dans le détail dans le but de recueillir la structure particulière qui le met en ordre, en définissant le modèle de guérison. A ce sujet, l'auteur discute la validité d'une classification duale sur la base de ses résultats, en discutant les faiblesses de l'analyse proposée par Rodney Needham sur le symbolisme méru. Alternativement, il suggère qu'une classification triadique permet de mieux considérer le modèle général de la correspondance symbolique propre de l'ugao comme de la culture tharaka.
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Francis, to step Corpus: 000849
- to stream Francis, to step Curation: 000849
- to stream Francis, to step Checkpoint: 000859
Links to Exploration step
Francis:529-97-11697Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Initiation into the Ugao : Rethinking the structure of Tharaka symbolism</title>
<author><name sortKey="Giarelli, G" uniqKey="Giarelli G">G. Giarelli</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Postgraduate School of Medical Sociology in the University of Bologna</s1>
<s3>ITA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Italie</country>
<wicri:noRegion>Postgraduate School of Medical Sociology in the University of Bologna</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="inist">529-97-11697</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-97-11697 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-97-11697</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000849</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Curation">000849</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Checkpoint">000859</idno>
<idno type="MainMerge">000859</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002C67</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="ISSN">0001-9720</idno>
<title level="j" type="abbreviated">Africa : (Lond. 1928)</title>
<title level="j" type="main">Africa : (London. 1928)</title>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Ambivalence</term>
<term>Clan system</term>
<term>Classification</term>
<term>East Africa</term>
<term>Economic Exchange</term>
<term>Equalitarian society</term>
<term>Folk medicine</term>
<term>Gestuality</term>
<term>Healer</term>
<term>Initiation</term>
<term>Instrument</term>
<term>Jurisdiction</term>
<term>Kenya</term>
<term>Knowledge</term>
<term>Learning</term>
<term>Metaphor</term>
<term>Myth of foundation</term>
<term>Occupation</term>
<term>Reciprocity</term>
<term>Remedy</term>
<term>Rite of passage</term>
<term>Segmentary society</term>
<term>Social function</term>
<term>Symbol</term>
<term>System of thought</term>
<term>Therapeutic rite</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Fonction sociale</term>
<term>Mythe de fondation</term>
<term>Médecine traditionnelle</term>
<term>Rite thérapeutique</term>
<term>Guérisseur</term>
<term>Remède</term>
<term>Connaissance</term>
<term>Echange économique</term>
<term>Réciprocité</term>
<term>Apprentissage</term>
<term>Rite de passage</term>
<term>Initiation</term>
<term>Instrument</term>
<term>Gestuelle</term>
<term>Symbole</term>
<term>Classification</term>
<term>Ambivalence</term>
<term>Système de pensée</term>
<term>Métaphore</term>
<term>Société segmentaire</term>
<term>Société égalitaire</term>
<term>Système clanique</term>
<term>Profession</term>
<term>Juridiction</term>
<term>Afrique Orientale</term>
<term>Kenya</term>
<term>Tharaka</term>
<term>Ugao</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Kenya</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Classification</term>
<term>Juridiction</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Après avoir analysé le mythe d'origine de l'ugao - médecine tharaka - comme la charte constitutionnelle de sa 'juridiction', l'étude décrit l'initiation de l'auteur par trois agao (guérisseurs) sur le territoire réservé de l'ugao pendant une période de dix-sept journées, consistant en plusieurs types d'enseignement et de performances rituelles et qui se conclu avec un apprentissage pratique. Dans le détail, une description complète est donné par le giciaro, la fraternité de sang scellée par le muma, le serment sur le sang de la chèvre entre les maîtres et le novice ; et de la livraison rituelle des cornes, les instruments de l'art de la guérison du mugao. Dans la deuxième partie de l'étude, les principaux symboles dominant des rituels thérapeutiques de l'ugao sont analysé dans le détail dans le but de recueillir la structure particulière qui le met en ordre, en définissant le modèle de guérison. A ce sujet, l'auteur discute la validité d'une classification duale sur la base de ses résultats, en discutant les faiblesses de l'analyse proposée par Rodney Needham sur le symbolisme méru. Alternativement, il suggère qu'une classification triadique permet de mieux considérer le modèle général de la correspondance symbolique propre de l'ugao comme de la culture tharaka.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/CharterV3/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002C67 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 002C67 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Linguistique |area= CharterV3 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Francis:529-97-11697 |texte= Initiation into the Ugao : Rethinking the structure of Tharaka symbolism }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.07. | ![]() |