Serveur d'exploration sur les chartes

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation

Identifieur interne : 000735 ( Francis/Corpus ); précédent : 000734; suivant : 000736

Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation

Auteurs : RBID : Francis:521-00-11535

Descripteurs français

Abstract

La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A08 01  1  FRE  @1 Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation
A09 01  1  FRE  @1 Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique
A11 01  1    @1 DASNOY (C.)
A20       @2 19 p.
A21       @1 1998
A23 01      @0 FRE
A30 01  1  FRE  @1 Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique @3 FRANCE @4 1998
A43 01      @1 INIST
A44       @0 A500
A47 01  1    @0 521-00-11535
A60       @1 C
A61       @0 A
A65       @0 papier (INIST)
A66       @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 A new way of river management or the creation of a locus for mediation
A69 01  1  ENG  @1 Management Conference on rural territories - knowledge and methods of public decision-making
C01 01    FRE  @0 La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.
C01 02    ENG  @0 The traditionnal management of the river in Walloon Region can be seen as a prescriptive model, since the point is to regulate the uses and to define the procedures to follow before the beginning of a project. Because of the increase in conflicts between antagonistic uses, the minister ot the environment established the river contracts in march 1993. The river contract institutes a local dialogue between all the actors who are concerned about the river in its basin. They write a charter which defines the management objectives and the means to be used to reach them. Conflicts will thus be solved through dialogue and not only by prescriptive rules which are not always followed. The question put forward is whether the transformation of social ties induced by river contracts enables the emergence of a real dialogue process. Our proposition is to analyse the role of the river contract as a place of negociations and to underline the factors leading to a consensus.
C02 02  X    @0 52114A
C03 01  X  FRE  @0 COURS D'EAU @4 INC
C03 02  X  FRE  @0 NEGOCIATION @4 INC
C03 03  X  FRE  @0 GESTION DE L'EAU @4 INC
C03 04  X  FRE  @0 CONTRAT DE RIVIERE @4 INC
C03 05  X  FRE  @0 GRISELI @4 INC
N21       @1 126

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 521-00-11535 CEMAGREF
FT : Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation
ET : (A new way of river management or the creation of a locus for mediation)
AU : DASNOY (C.)
DT : Congrès; Niveau analytique
SO : Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique/1998/FRANCE; France; Da. 1998; 19 p.
LA : Français
FA : La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.
EA : The traditionnal management of the river in Walloon Region can be seen as a prescriptive model, since the point is to regulate the uses and to define the procedures to follow before the beginning of a project. Because of the increase in conflicts between antagonistic uses, the minister ot the environment established the river contracts in march 1993. The river contract institutes a local dialogue between all the actors who are concerned about the river in its basin. They write a charter which defines the management objectives and the means to be used to reach them. Conflicts will thus be solved through dialogue and not only by prescriptive rules which are not always followed. The question put forward is whether the transformation of social ties induced by river contracts enables the emergence of a real dialogue process. Our proposition is to analyse the role of the river contract as a place of negociations and to underline the factors leading to a consensus.
CC : 52114A
FD : COURS D'EAU; NEGOCIATION; GESTION DE L'EAU; CONTRAT DE RIVIERE; GRISELI
LO : INIST
ID : 521

Links to Exploration step

Francis:521-00-11535

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation</title>
<author>
<name sortKey="Dasnoy, C" uniqKey="Dasnoy C">C. Dasnoy</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="inist">521-00-11535</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-00-11535 CEMAGREF</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-00-11535</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000735</idno>
</publicationStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>COURS D'EAU</term>
<term>NEGOCIATION</term>
<term>GESTION DE L'EAU</term>
<term>CONTRAT DE RIVIERE</term>
<term>GRISELI</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>DASNOY (C.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s2>19 p.</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA30 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique</s1>
<s3>FRANCE</s3>
<s4>1998</s4>
</fA30>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
</fA43>
<fA44>
<s0>A500</s0>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>521-00-11535</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>C</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA65>
<s0>papier (INIST)</s0>
</fA65>
<fA66>
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>A new way of river management or the creation of a locus for mediation</s1>
</fA68>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Management Conference on rural territories - knowledge and methods of public decision-making</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.</s0>
</fC01>
<fC01 i1="02" l="ENG">
<s0>The traditionnal management of the river in Walloon Region can be seen as a prescriptive model, since the point is to regulate the uses and to define the procedures to follow before the beginning of a project. Because of the increase in conflicts between antagonistic uses, the minister ot the environment established the river contracts in march 1993. The river contract institutes a local dialogue between all the actors who are concerned about the river in its basin. They write a charter which defines the management objectives and the means to be used to reach them. Conflicts will thus be solved through dialogue and not only by prescriptive rules which are not always followed. The question put forward is whether the transformation of social ties induced by river contracts enables the emergence of a real dialogue process. Our proposition is to analyse the role of the river contract as a place of negociations and to underline the factors leading to a consensus.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="02" i2="X">
<s0>52114A</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>COURS D'EAU</s0>
<s4>INC</s4>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>NEGOCIATION</s0>
<s4>INC</s4>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>GESTION DE L'EAU</s0>
<s4>INC</s4>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>CONTRAT DE RIVIERE</s0>
<s4>INC</s4>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>GRISELI</s0>
<s4>INC</s4>
</fC03>
<fN21>
<s1>126</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 521-00-11535 CEMAGREF</NO>
<FT>Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation</FT>
<ET>(A new way of river management or the creation of a locus for mediation)</ET>
<AU>DASNOY (C.)</AU>
<DT>Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>Colloque Gestion des territoires ruraux - connaissances et méthodes pour la décision publique/1998/FRANCE; France; Da. 1998; 19 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>La gestion traditionnelle de l'eau en Région Wallonne peut être vue comme un modèle règlementaire, puisqu'il s'agit de règler les usages de l'eau et de définir les procédures à suivre avant la réalisation de projets. Face à l'augmentation des conflits entre usages contradictroires, le ministre de l'environnement met en place les contrats de rivière en mars 1993. Le contrat de rivière vise à organiser au niveau local une concertation entre tous les acteurs concernés par un cours d'eau à l'échelle de son bassin versant pour élaborer une charte qui définit les objectifs de gestion à atteindre et les moyens à employer pour les réaliser. C'est donc par le dialogue entre les acteurs de terrains que doivent se résoudre les conflits et non plus seulement par l'imposition de normes qui ne sont de toutes façons pas toujours respectées. La question est celle de savoir si la transformation des liens sociaux créée par le contrat de rivière induit l'émergence d'un réel processus de participation. Nous proposons d'analyser le rôle du contrat de rivière en tant que lieu de négociation et d'appréhender les composantes de la mise en place d'un consensus.</FA>
<EA>The traditionnal management of the river in Walloon Region can be seen as a prescriptive model, since the point is to regulate the uses and to define the procedures to follow before the beginning of a project. Because of the increase in conflicts between antagonistic uses, the minister ot the environment established the river contracts in march 1993. The river contract institutes a local dialogue between all the actors who are concerned about the river in its basin. They write a charter which defines the management objectives and the means to be used to reach them. Conflicts will thus be solved through dialogue and not only by prescriptive rules which are not always followed. The question put forward is whether the transformation of social ties induced by river contracts enables the emergence of a real dialogue process. Our proposition is to analyse the role of the river contract as a place of negociations and to underline the factors leading to a consensus.</EA>
<CC>52114A</CC>
<FD>COURS D'EAU; NEGOCIATION; GESTION DE L'EAU; CONTRAT DE RIVIERE; GRISELI</FD>
<LO>INIST</LO>
<ID>521</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/CharterV3/Data/Francis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000735 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Francis/Corpus/biblio.hfd -nk 000735 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Linguistique
   |area=    CharterV3
   |flux=    Francis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-00-11535
   |texte=   Un nouveau mode de gestion de la rivière ou la création d'un lieu de négociation
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.07.
Data generation: Mon Jun 22 09:43:01 2015. Site generation: Mon Mar 11 16:19:56 2024