Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique
Identifieur interne : 000166 ( Francis/Corpus ); précédent : 000165; suivant : 000167Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique
Auteurs : RBID : Francis:11-0000480Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
This article explores several conundrums and attempts to identify ways of redirecting the Canadian ship of state. It first presents an overview of some of the salient features of the array of mainly coercive provincial and territorial mental health statutes. The failure in the main of the Charter to deliver on its early ostensible promises for people with mental health problems is assessed. Next, the author argues that extant legislation remains anchored in the medical model, when other human rights promoting paradigms transforms the statutory agenda.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 11-0000480 INIST |
---|---|
FT : | Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique |
ET : | Canadian Mental Health Law: Recognizing and rectifying a problematic situation |
ST : | Leyes en materia de salud mental en Canadá: reconocer y rectificar una situación problemática |
AU : | Kaiser (H. Archibald); CROCKER (Anne G.) |
AF : | Professeur à la Faculté de droit et au Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie/Canada (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Santé mentale au Québéc; ISSN 1708-3923; Canada; Da. 2009; Vol. 34; No. 2; Pp. 75-91; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 34 |
LA : | Français |
FA : | Cet article examine les nombreuses contradictions de la législation en matière de santé mentale au Canada et tente de discerner des moyens de réorienter le politique générale du gouvernement. Dans un premier temps, l'auteur présente un aperçu des traits principaux des lois provinciales et territoriales en santé mentale, qui s'avèrent pour la plupart coercitives. L'article examine ensuite l'échec de la Charte canadienne quant à ses promesses aux personnes atteintes de troubles mentaux. L'auteur soutient que la législation en santé mentale reste ancrée dans le modèle médical, alors que d'autres paradigmes qui font la promotion des droits humains pourraient transformer le programme législatif. |
EA : | This article explores several conundrums and attempts to identify ways of redirecting the Canadian ship of state. It first presents an overview of some of the salient features of the array of mainly coercive provincial and territorial mental health statutes. The failure in the main of the Charter to deliver on its early ostensible promises for people with mental health problems is assessed. Next, the author argues that extant legislation remains anchored in the medical model, when other human rights promoting paradigms transforms the statutory agenda. |
CC : | 770D08E03 |
FD : | Législation; Trouble psychiatrique; Etude critique; Recommandation; Politique sanitaire; Droits de l'homme; Droits des malades; Variation géographique; Santé mentale; Environnement social; Canada; Homme |
FG : | Amérique du Nord; Amérique; Santé publique |
ED : | Legislation; Mental disorder; Critical study; Recommendation; Health policy; Human Rights; Patients rights; Geographical variation; Mental health; Social environment; Canada; Human |
EG : | North America; America; Public health |
SD : | Legislación; Trastorno psiquiátrico; Estudio crítico; Recomendación; Política sanitaria; Derechos del hombre; Derechos de los pacientes; Variación geográfica; Salud mental; Contexto social; Canadá; Hombre |
LO : | EN_LIGNE.354000604461930001 |
ID : | 11-0000480 |
Links to Exploration step
Francis:11-0000480Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique</title>
<author><name sortKey="Kaiser, H Archibald" uniqKey="Kaiser H">H. Archibald Kaiser</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Professeur à la Faculté de droit et au Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="inist">11-0000480</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 11-0000480 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:11-0000480</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000166</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="ISSN">1708-3923</idno>
<title level="j" type="main">Santé mentale au Québéc</title>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Canada</term>
<term>Critical study</term>
<term>Geographical variation</term>
<term>Health policy</term>
<term>Human</term>
<term>Human Rights</term>
<term>Legislation</term>
<term>Mental disorder</term>
<term>Mental health</term>
<term>Patients rights</term>
<term>Recommendation</term>
<term>Social environment</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Législation</term>
<term>Trouble psychiatrique</term>
<term>Etude critique</term>
<term>Recommandation</term>
<term>Politique sanitaire</term>
<term>Droits de l'homme</term>
<term>Droits des malades</term>
<term>Variation géographique</term>
<term>Santé mentale</term>
<term>Environnement social</term>
<term>Canada</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="en">This article explores several conundrums and attempts to identify ways of redirecting the Canadian ship of state. It first presents an overview of some of the salient features of the array of mainly coercive provincial and territorial mental health statutes. The failure in the main of the Charter to deliver on its early ostensible promises for people with mental health problems is assessed. Next, the author argues that extant legislation remains anchored in the medical model, when other human rights promoting paradigms transforms the statutory agenda.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="2"><s0>1708-3923</s0>
</fA01>
<fA05><s2>34</s2>
</fA05>
<fA06><s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique</s1>
</fA08>
<fA08 i1="02" i2="5" l="ENG"><s1>Canadian Mental Health Law: Recognizing and rectifying a problematic situation</s1>
</fA08>
<fA08 i1="03" i2="5" l="SPA"><s1>Leyes en materia de salud mental en Canadá: reconocer y rectificar una situación problemática</s1>
</fA08>
<fA08 i1="04" i2="5" l="POR"><s1>Leis em matéria de saúde mental no Canadá: Reconhecer e retificar uma situação problemática</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Santé mentale et justice</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>Kaiser (H. Archibald)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>CROCKER (Anne G.)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>Professeur à la Faculté de droit et au Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>75-91</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2009</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02"><s0>spa</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>EN_LIGNE</s1>
<s5>354000604461930001</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2011 INIST-CNRS. All rights reserved. Tous droits réservés © Revue Santé mentale au Québec, 2009</s1>
</fA44>
<fA45><s0>34</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>11-0000480</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="2"><s0>Santé mentale au Québéc</s0>
</fA64>
<fA65><s0>07</s0>
</fA65>
<fA66 i1="01"><s0>CAN</s0>
</fA66>
<fA99><s0>$$URL.http://id.erudit.org/iderudit/039127ar</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="ENG"><s0>This article explores several conundrums and attempts to identify ways of redirecting the Canadian ship of state. It first presents an overview of some of the salient features of the array of mainly coercive provincial and territorial mental health statutes. The failure in the main of the Charter to deliver on its early ostensible promises for people with mental health problems is assessed. Next, the author argues that extant legislation remains anchored in the medical model, when other human rights promoting paradigms transforms the statutory agenda.</s0>
</fC01>
<fC01 i1="02" l="FRE"><s0>Cet article examine les nombreuses contradictions de la législation en matière de santé mentale au Canada et tente de discerner des moyens de réorienter le politique générale du gouvernement. Dans un premier temps, l'auteur présente un aperçu des traits principaux des lois provinciales et territoriales en santé mentale, qui s'avèrent pour la plupart coercitives. L'article examine ensuite l'échec de la Charte canadienne quant à ses promesses aux personnes atteintes de troubles mentaux. L'auteur soutient que la législation en santé mentale reste ancrée dans le modèle médical, alors que d'autres paradigmes qui font la promotion des droits humains pourraient transformer le programme législatif.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>770D08E03</s0>
<s1>IV</s1>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Législation</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Legislation</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Legislación</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Trouble psychiatrique</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Mental disorder</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Trastorno psiquiátrico</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Etude critique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Critical study</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio crítico</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Recommandation</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Recommendation</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>Recomendación</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Politique sanitaire</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Health policy</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Política sanitaria</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Droits de l'homme</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Human Rights</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Derechos del hombre</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE"><s0>Droits des malades</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG"><s0>Patients rights</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA"><s0>Derechos de los pacientes</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE"><s0>Variation géographique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG"><s0>Geographical variation</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA"><s0>Variación geográfica</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE"><s0>Santé mentale</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG"><s0>Mental health</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA"><s0>Salud mental</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE"><s0>Environnement social</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG"><s0>Social environment</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA"><s0>Contexto social</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE"><s0>Canada</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG"><s0>Canada</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA"><s0>Canadá</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE"><s0>Homme</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG"><s0>Human</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA"><s0>Hombre</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Amérique du Nord</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>North America</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>America del norte</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Amérique</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>America</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>America</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Santé publique</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Public health</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Salud pública</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fN21><s1>003</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 11-0000480 INIST</NO>
<FT>Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique</FT>
<ET>Canadian Mental Health Law: Recognizing and rectifying a problematic situation</ET>
<ST>Leyes en materia de salud mental en Canadá: reconocer y rectificar una situación problemática</ST>
<AU>Kaiser (H. Archibald); CROCKER (Anne G.)</AU>
<AF>Professeur à la Faculté de droit et au Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie/Canada (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Santé mentale au Québéc; ISSN 1708-3923; Canada; Da. 2009; Vol. 34; No. 2; Pp. 75-91; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 34</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Cet article examine les nombreuses contradictions de la législation en matière de santé mentale au Canada et tente de discerner des moyens de réorienter le politique générale du gouvernement. Dans un premier temps, l'auteur présente un aperçu des traits principaux des lois provinciales et territoriales en santé mentale, qui s'avèrent pour la plupart coercitives. L'article examine ensuite l'échec de la Charte canadienne quant à ses promesses aux personnes atteintes de troubles mentaux. L'auteur soutient que la législation en santé mentale reste ancrée dans le modèle médical, alors que d'autres paradigmes qui font la promotion des droits humains pourraient transformer le programme législatif.</FA>
<EA>This article explores several conundrums and attempts to identify ways of redirecting the Canadian ship of state. It first presents an overview of some of the salient features of the array of mainly coercive provincial and territorial mental health statutes. The failure in the main of the Charter to deliver on its early ostensible promises for people with mental health problems is assessed. Next, the author argues that extant legislation remains anchored in the medical model, when other human rights promoting paradigms transforms the statutory agenda.</EA>
<CC>770D08E03</CC>
<FD>Législation; Trouble psychiatrique; Etude critique; Recommandation; Politique sanitaire; Droits de l'homme; Droits des malades; Variation géographique; Santé mentale; Environnement social; Canada; Homme</FD>
<FG>Amérique du Nord; Amérique; Santé publique</FG>
<ED>Legislation; Mental disorder; Critical study; Recommendation; Health policy; Human Rights; Patients rights; Geographical variation; Mental health; Social environment; Canada; Human</ED>
<EG>North America; America; Public health</EG>
<SD>Legislación; Trastorno psiquiátrico; Estudio crítico; Recomendación; Política sanitaria; Derechos del hombre; Derechos de los pacientes; Variación geográfica; Salud mental; Contexto social; Canadá; Hombre</SD>
<LO>EN_LIGNE.354000604461930001</LO>
<ID>11-0000480</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/CharterV3/Data/Francis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000166 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Francis/Corpus/biblio.hfd -nk 000166 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Linguistique |area= CharterV3 |flux= Francis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:11-0000480 |texte= Lois en matière de santé mentale au Canada : reconnaître et rectifier une situation problématique }}
This area was generated with Dilib version V0.6.07. |