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SCEPTICISME ET INCROYANCE LA QUERELLE ENTRE PIERRE ABÉLARD ET GUILLAUME DE SAINT-THIERRY SUR LE STATUT DE LA FOI

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SCEPTICISME ET INCROYANCE LA QUERELLE ENTRE PIERRE ABÉLARD ET GUILLAUME DE SAINT-THIERRY SUR LE STATUT DE LA FOI

Auteurs : RBID : Francis:13-0318645

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans la Disputatio adversus Petrum Abaelardum, qui contribua à déclencher le concile de Sens, Guillaume de Saint-Thierry qualifie Abélard de Academicus, c'est-à-dire sceptique. Le but de cette étude est de chercher à comprendre ce que recouvre ce qualificatif. A partir d'une analyse du premier chapitre de la Disputatio, complétée par certains éléments du Speculum fidei, on cherche à montrer que Guillaume a perçu, à tort ou à raison, dans la théorie d'Abélard une réduction à sa seule dimension cognitive et subjective, en rupture avec les théories de la foi comme vertu théologale. L'examen des séquelles de la querelle dans la seconde moitié du XIIe siècle semble confirmer ces analyses.

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Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 13-0318645 INIST
FT : SCEPTICISME ET INCROYANCE LA QUERELLE ENTRE PIERRE ABÉLARD ET GUILLAUME DE SAINT-THIERRY SUR LE STATUT DE LA FOI
ET : (Scepticism and Unbelief. The Dispute between Abelard and William of Saint-Thierry on the Status of Faith)
AU : GRELLARD (Christophe); TROTTMANN (Christian)
AF : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Universitaire de France 17 rue de la Sorbonne/75231 Paris/France (1 aut.); CNRS, CESR, Université de Tours, 59, Rue Néricault-Destouches, BP 11328/37013 Tours/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cîteaux commentarii cistercienses; ISSN 0009-7497; France; Da. 2012; Vol. 63; No. 1-4; Pp. 245-262; Abs. anglais/allemand
LA : Français
FA : Dans la Disputatio adversus Petrum Abaelardum, qui contribua à déclencher le concile de Sens, Guillaume de Saint-Thierry qualifie Abélard de Academicus, c'est-à-dire sceptique. Le but de cette étude est de chercher à comprendre ce que recouvre ce qualificatif. A partir d'une analyse du premier chapitre de la Disputatio, complétée par certains éléments du Speculum fidei, on cherche à montrer que Guillaume a perçu, à tort ou à raison, dans la théorie d'Abélard une réduction à sa seule dimension cognitive et subjective, en rupture avec les théories de la foi comme vertu théologale. L'examen des séquelles de la querelle dans la seconde moitié du XIIe siècle semble confirmer ces analyses.
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FD : Histoire religieuse; Christianisme; Monachisme
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Data generation: Mon Jun 22 09:43:01 2015. Site generation: Mon Mar 11 16:19:56 2024