Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers la plupart des serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pile à combustible : Différence entre versions

De Wicri Ingénierie
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Image:Fuel cell NASA p48600ac.jpg|thumb|250px|right|Pile à combustible au méthanol]]
 +
 +
Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.<ref>définition extraite de Wikipédia<br/>"Pile à combustible." ''Wikipédia, l'encyclopédie libre''. 7 déc 2008, 14:58 UTC. 8 déc 2008, 17:11 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pile_%C3%A0_combustible&oldid=35931443>. </ref>
 +
 +
{{Début cadre|violet|fond=#E8E5FF}}
 +
La suite de cette page est un extrait de la page correspondante de Wikipédia (en attendant une rédaction originale).
 +
 +
[http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html Contenu soumis à la GFDL]. Source : Article [[wikipedia:Pile à combustible|Pile à combustible]] de [http://fr.wikipedia.org/ Wikipédia en français] ([http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pile_%C3%A0_combustible&action=history" auteurs])
 +
{{Fin cadre}}
 +
 +
== Historique ==
 +
*'''1839''' : Découverte de l'effet pile à combustible par le suisse '''[[wikipedia:Christian Schönbein|Christian Schönbein]]'''.
 +
 +
*'''1839-1842''' : Réalisation du premier modèle de laboratoire de pile à combustible par '''[[wikipedia:William Grove|William R. Grove]]'''.
 +
 +
*'''1932''' : Reprise des études au sujet de la pile à combustible par '''[[wikipedia:Francis Bacon (ingénieur)|Francis T. Bacon]]''', qui réalise un premier prototype de {{unité|1|[[Watt|kW]]}} en '''[[1953]]''', puis {{unité|5|[[Watt|kW]]}} en '''1959'''. Ce prototype servira de modèle pour les futures piles à combustible utilisées lors des missions spatiales [[wikipedia:Programme Apollo|Apollo]].
 +
 +
*Le très long laps de temps (plus d'un siècle) qui s'est écoulé entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connus les autres types de [[générateur électrique|générateurs d'énergie électrique]] et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé.
 +
En [[2007]], il semble que les PAC fonctionnant au méthanol destinées à alimenter l'électronique portable seront commercialisées avant celles destinées à l'industrie automobile.
 +
 +
Ce n'est que mi-2007 que sous l'égide du Japon un début de réflexion sur des normes, règles et standards de fabrication et de sûreté a commencé, de manière à faciliter l'usage généralisé de ces PAC. Le Japon espère ainsi réduire de {{unité|50|%}} ses émissions de CO{{sub|2}} liées à la petite électronique, en proposant par ailleurs des batteries dont l'autonomie sera multipliée par trois<ref> [http://www.nni.nikkei.co.jp/AC/TNKS/Nni20070928D28JFF03.htm
 +
Nikkei Net] (29 septembre 2007) {{en}}</ref>.
 +
 +
==Voir aussi==
 +
 +
===Notes et références===
 +
 +
<references/>
 +
 +
[[Catégorie:Pile à combustible]]
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 
Cette page est un point d'entrée d'une thématique sur la pile à combustible.
 
Cette page est un point d'entrée d'une thématique sur la pile à combustible.
  

Version du 16 juin 2017 à 17:14

Pile à combustible au méthanol

Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.[1]

La suite de cette page est un extrait de la page correspondante de Wikipédia (en attendant une rédaction originale).

Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Pile à combustible de Wikipédia en français (" auteurs)

Historique

  • 1839-1842 : Réalisation du premier modèle de laboratoire de pile à combustible par William R. Grove.
  • 1932 : Reprise des études au sujet de la pile à combustible par Francis T. Bacon, qui réalise un premier prototype de Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Delink' not found. en 1953, puis Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Delink' not found. en 1959. Ce prototype servira de modèle pour les futures piles à combustible utilisées lors des missions spatiales Apollo.
  • Le très long laps de temps (plus d'un siècle) qui s'est écoulé entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connus les autres types de générateurs d'énergie électrique et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé.

En 2007, il semble que les PAC fonctionnant au méthanol destinées à alimenter l'électronique portable seront commercialisées avant celles destinées à l'industrie automobile.

Ce n'est que mi-2007 que sous l'égide du Japon un début de réflexion sur des normes, règles et standards de fabrication et de sûreté a commencé, de manière à faciliter l'usage généralisé de ces PAC. Le Japon espère ainsi réduire de 50 % ses émissions de COModèle:Sub liées à la petite électronique, en proposant par ailleurs des batteries dont l'autonomie sera multipliée par trois[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. définition extraite de Wikipédia
    "Pile à combustible." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 7 déc 2008, 14:58 UTC. 8 déc 2008, 17:11 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pile_%C3%A0_combustible&oldid=35931443>.
  2. [http://www.nni.nikkei.co.jp/AC/TNKS/Nni20070928D28JFF03.htm Nikkei Net] (29 septembre 2007) Modèle:En





Cette page est un point d'entrée d'une thématique sur la pile à combustible.

Contenu actuel : une démonstration de wiki sémantique dans la thématique

C'est une adaptation d'un travail mené sur la famille de wikis Ticri (appropriation par la recherche de 'information numérique).
Attention la démonstration est plus avancée dans la version anglaise.