Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration ont été désactivés. Des actions de régénération sont en cours et quelques serveurs sont à nouveau accessibles.

-

Utilisateur:TP Charlemagne GR1 a/Adobe

De Wicri Informatique
< Utilisateur:TP Charlemagne GR1 a
Révision datée du 9 avril 2024 à 14:08 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (23 révisions importées)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fichier:Adobe suite .png
Illustration d'Adobe

Qu’est-ce que Adobe ?

Adobe est une société informatique multinationale américaine qui se spécialise dans le développement de logiciels créatifs. Elle a été fondée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke. Adobe est un incontournable des créateurs et artistes, ses outils sont très répandus et sont utilisés dans différents domaines liés à la création numérique comme la conception graphique, le montage vidéo, la publication numérique, la création de contenu web…


Composition de la suite Adobe

Parmi les logiciels les plus connus, on peut compter Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere Pro, After Effects, et bien d'autres encore. En tout, la suite Adobe fournit plus de vingt applications différentes. Le premier grand succès de l’entreprise est PostScript en 1984, un langage de description de page utilisé pour l'impression informatique. Il est ensuite remplacé par le PDF lancé en 1992.

Histoire d’Adobe

En décembre 2005, Adobe rachète pour un montant de 3.4 milliards de dollars, l’entreprise Micromedia récupérant alors ces logiciels Flash, FreeHand et Dreamweaver. John Warnock et Charles Geschke avaient travaillé précédemment dans la même entreprise nommée Xerox, dans laquelle ils avaient créé et configuré un logiciel de description de page nommé “PostScript”. Ce logiciel a été une contribution majeure à leur décision de quitter Xerox pour créer leur propre entreprise.

Lancement du Creative Cloud

Au fil des années, Adobe a évolué d'une petite entreprise à une multinationale de renommée mondiale et a acquis une vaste gamme de logiciels. Par exemple, en 1989, Adobe obtient une licence pour distribuer le logiciel Display développé par Thomas et John Knoll. Ce logiciel allait plus tard être développé pour devenir l'emblématique Photoshop, un logiciel de traitement et de retouche d’image. De nos jours, il est un élément principal de la suite Adobe.

Au fur et à mesure que les années passent, Adobe continue à innover et à élargir sa gamme de produits. Un changement a notamment révolutionné le monde de la création. En 2012, Adobe annonce une transition majeure dans son modèle d'affaires, la société a introduit Creative Cloud, une plateforme qui a transformé la manière dont les utilisateurs accèdent et utilisent les logiciels Adobe.

Cette transition a permis de rendre la suite adobe financièrement plus accessible aux créateurs à la suite adobe. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel à Creative Cloud, leur donnant un accès complet à l'ensemble des logiciels Adobe, sans avoir à les payer séparément, ainsi qu'à des fonctionnalités de collaboration et de stockage dans le cloud.

Finalement, la transition vers Creative Cloud a été un tournant majeur pour Adobe qui lui a permis de rester à la pointe de l'industrie du logiciel créatif tout en offrant à ses utilisateurs une flexibilité et une accessibilité à ses produits.

Apparition de l’intelligence artificielle

Le 18 novembre 2016, Adobe annonce sur son site internet l'apparition d’Adobe Sensei. C’est un nou­veau frame­work et ensem­ble de ser­vices intel­li­gents inté­grés à la plate­forme cloud d’Adobe. L’objectif de ce nouvel outil est d’améliorer l’expérience utilisateur en s’appuyant sur l’intelligence arti­fi­cielle. Les ser­vices intel­li­gents d’Adobe Sen­sei automatisent les processus et appliquent des compétences « humaines » comme l’interprétation et la créa­tiv­ité. Présent dans les différents logiciels Adobe, il permet à ses utilisateurs d’utiliser une Intelligence Artificielle Générative.

Les créateurs

John Warnock est diplômé en mathématiques et philosophie, avec un Master of Science en mathématiques. Avant la création d'Adobe, il travaille au Palo Alto Research Center à partir de 1978, tentant sans succès de convaincre Xerox d'utiliser Interpress comme langage d'impression. En 1982, il quitte Xerox avec Charles Geschke pour fonder Adobe et développer PostScript. Warnock est l'auteur de l'algorithme de Warnock pour le calcul du potentiel visible en infographie. Il prend sa retraite en tant que PDG en 2001 et depuis 2007, il est co-président du conseil administratif.

Charles Matthew Geschke a étudié les mathématiques à l'Université Xavier de Cincinnati et a obtenu un doctorat en informatique à l'Université Carnegie Mellon en 1972. En 1978, il quitte le PARC pour cofonder Adobe avec Warnock. Leur logiciel Interpress devient le PostScript d'Adobe. Geschke a continué à innover avec Adobe, développant des logiciels comme Illustrator et lançant le format PDF en 1988. Sous sa direction, Adobe acquiert des logiciels tels que Photoshop en 1990, Première en 1991 et Macromedia en 2005, renforçant sa position dans le domaine de la communication numérique. Ainsi, Geschke a joué un rôle majeur dans le développement de technologies qui ont transformé la communication et la création numérique. Il nous quitte le 16 avril 2022 Los Altos il avait 82 ans.

Sources

Hommage à un co fondateur de adobe : https://www.adobe.com/fr/about-adobe/leaders/founders/dr-john-warnock-tribute.html https://www.adobe.com/fr/about-adobe/leaders/founders.html

Leader actuels de adobe : https://www.adobe.com/fr/about-adobe/leaders.html https://www.adobe.com/fr/about-adobe/fast-facts.html

Illustration d'Adobe : https://www.google.com/urlsa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.adobe.com%2Ffr%2F&psig=AOvVaw3tFSAO6sBRms2HyCb1rXbC&ust=1712738286822000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBIQjRxqFwoTCJiQxLrdtIUDFQAAAAAdAAAAABAE