Jim Gray
James Nicholas Gray, dit Jim Gray (né en 1944 et disparu en mer le 28 janvier 2007) est un informaticien américain.
Sommaire
Éléments biographiques
Jim Gray est né à San Francisco (Californie) le 12 janvier 1944.
Chercheur senior au département recherche de Microsoft à San Francisco depuis 1995, il fut récompensé du prix Turing en 1998 pour ses contributions à la recherche sur les bases de données et les transactions informatiques et ses applications techniques.
Le quatrième paradigme
Jim Gray est l'auteur d'une réflexion sur le quatrième paradigme de la science. Cette référence à un changement de paradigme apparaît dans des articles de 2005 (Scientific Data Management in the Coming Decade). En 2006, cette observation est insérée dans un contexte historique plus argumenté comme le montre la diapositive ci-jointe.
Les bases de données
Présentation faite par Witold Litwin le 2 juillet 2004 lors d'une remise du titre de docteur honoris causa à l'Université Paris Dauphine
- Les travaux de Jim Gray sont de notoriété mondiale. Tout cours sur les bases de données enseigne le concept de transaction, proposé par Jim dans les années 80. Tout système de gestion de bases de données (SGBD) l'applique. Le Scientific Citation Index liste près de 4000 publications qui références les articles et ouvrages de Jim. Ses contributions concernent également la théorie de concurrence, la conception d'un SGBD parallèle, celle d'un SGBD ayant à gérer de très grands volumes de données, la conception d'un SGBD à haute disponibilité. Jim a également proposé l'opérateur CUBE destiné en SQL à la fouille de données, présent aujourd'hui dans tout SGBD relationnel majeur. Actuellement, il co-dirige également un grand projet informatique. Skylab, ou la collaboration entre les astronomes et les informaticiens a pour but une exploration interactive de la carte du ciel.
Voir aussi
Liens interwikis
Voir Jim Gray sur :
- Wicri/Ticri, - pour en savoir plus sur le quatrième paradigme
- Wicri/Wicri, - page d'introduction
- Wicri/Wicri(pool Inpl)
- Wikipédia.
Liens externes
Sur le site de Microsoft :