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Claude Pair : Différence entre versions

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* Claude Pair, ''L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde'', Paris,  Hachette éducation, 1998, 221 p.
 
* Claude Pair, ''L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde'', Paris,  Hachette éducation, 1998, 221 p.
  
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=== Liens externes ===
 
* [http://www.inrp.fr/she/archoral/temoins/097.htm Entretien  avec Claude Pair (biographie)]
 
* [http://www.inrp.fr/she/archoral/temoins/097.htm Entretien  avec Claude Pair (biographie)]
 
* [http://interstices.info/jcms/c_28070/claude-pair-un-mathematicien-qui-revait-de-programmation Et un autre, par Interstices, octobre 2007, sur son parcours en informatique]  
 
* [http://interstices.info/jcms/c_28070/claude-pair-un-mathematicien-qui-revait-de-programmation Et un autre, par Interstices, octobre 2007, sur son parcours en informatique]  

Version du 16 juin 2011 à 21:38

Dans sa version actuelle cette page est une simple copie de la page correspondante sur Wikipédia.

Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Claude Pair de Wikipédia en français (auteurs).

Claude Pair

Claude Pair, né le 21 juin 1934 à Blâmont en Meurthe-et-Moselle, est un informaticien et haut fonctionnaire français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1953), Claude Pair a été professeur de classe préparatoire au Lycée Poincaré à Nancy, a passé une thèse d'État sur la notion de pile en 1965, puis a été directeur fondateur du Centre de Recherche en Informatique de Nancy de 1973 à 1981, président de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, premier président de SPECIF en 1985, directeur des lycées au Ministère de l'Éducation nationale (1981-1985) et recteur de l'académie de Lille (1989-1993).

Ses recherches ont porté sur l'implantation de la récursivité dans les langages de programmation et les méthodes de construction systématique des programmes (méthode déductive) avec une visée pédagogique.

Il a participé à la définition d'Algol 68. On lui doit le premier algorithme de décision de l'égalité de la présentation de deux types récursifs.

Son intérêt actuel porte sur l'inégalité des chances devant l'éducation.

Voir aussi

Sur ce wiki

Référence

  • Claude Pair, L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde, Paris, Hachette éducation, 1998, 221 p.

Liens externes