Impact of privatization of advisory services on agricultural knowledge and information systems : Evidence from 'LEC' knowledge management in Banikoara, Benin
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Impact of privatization of advisory services on agricultural knowledge and information systems : Evidence from 'LEC' knowledge management in Banikoara, Benin
Auteurs : ISMAIL MOUMOUNI MOUSSASource :
-
Quarterly bulletin of the International Association of Agricultural Information Specialists [ 1019-9926 ] ; 2006.
RBID : Pascal:07-0295424
Descripteurs français
English descriptors
Abstract
Le Centre de recherche sur le coton et les fibres a introduit la technologie de la Lutte étagée ciblée (LEC) pour contrôler l'Helicoverpa armigera efficacement dans les zones de culture de coton du Bénin. La promotion de cette technologie a été subventionnée par le Projet de l'amélioration et de la diversification du système d'exploitation (PADSE). Un système qui a inclus les organisations locales des paysans établies pour disséminer la technologie de LEC et assurer sa durabilité. Les fournisseurs de service, connus comme observateurs de village et payés directement par les paysans, ont visité les fermes de coton pour évaluer les niveaux d'infestation des ravageurs, et conseiller les paysans sur la stratégie appropriée à suivre pour lutter contre ce&ravageurs. Cette approche a transformé la connaissance de la lutte anti-ravageur, qui est un bien public, en un service privé que les paysans demanderont tous les ans. J'ai analysé, au village de Tintinmou dans le district de Banikoara, l'efficacité d'une telle diffusion et d'un tel système de subvention privée sur la gestion de l'information et de la connaissance liée à la technologie. L'étude fournit quelques preuves montrant que ce système de diffusion et de subvention a mené à: 1) des perceptions négatives de la valeur de la connaissance dans le village, parce que les paysans ont été habitués à recevoir des services gratuits de vulgarisation agricole, et ont donc pensé que le projet doit continuer à financer les services d'observateurs de village; 2) une diminution de la demande pour ces services et cette connaissance car les paysans ont abandonné la technologie LEC et sont retournés à leur ancienne stratégie de lutte anti-ravageur; 3 ) l'accès injuste à l'information et à la connaissance parce que sa diffusion a été limitée aux observateurs de village et leurs amis proches; et 4) une altération dans les relations entre paysans et fournisseurs de service en changeant l'environnement de confiance mutuelle. Ce système de diffusion et de subvention, qui implique d'autres partenaires, émancipe les paysans individuels et garantit probablement une meilleure gestion de l'information et de la connaissance sur la technologie de LEC. La participation financière collective.
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<SO>Quarterly bulletin of the International Association of Agricultural Information Specialists; ISSN 1019-9926; Royaume-Uni; Da. 2006; Vol. 51; No. 3-4; Pp. 208-214; Abs. français/espagnol; Bibl. 1/4 p.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>Le Centre de recherche sur le coton et les fibres a introduit la technologie de la Lutte étagée ciblée (LEC) pour contrôler l'Helicoverpa armigera efficacement dans les zones de culture de coton du Bénin. La promotion de cette technologie a été subventionnée par le Projet de l'amélioration et de la diversification du système d'exploitation (PADSE). Un système qui a inclus les organisations locales des paysans établies pour disséminer la technologie de LEC et assurer sa durabilité. Les fournisseurs de service, connus comme observateurs de village et payés directement par les paysans, ont visité les fermes de coton pour évaluer les niveaux d'infestation des ravageurs, et conseiller les paysans sur la stratégie appropriée à suivre pour lutter contre ce&ravageurs. Cette approche a transformé la connaissance de la lutte anti-ravageur, qui est un bien public, en un service privé que les paysans demanderont tous les ans. J'ai analysé, au village de Tintinmou dans le district de Banikoara, l'efficacité d'une telle diffusion et d'un tel système de subvention privée sur la gestion de l'information et de la connaissance liée à la technologie. L'étude fournit quelques preuves montrant que ce système de diffusion et de subvention a mené à: 1) des perceptions négatives de la valeur de la connaissance dans le village, parce que les paysans ont été habitués à recevoir des services gratuits de vulgarisation agricole, et ont donc pensé que le projet doit continuer à financer les services d'observateurs de village; 2) une diminution de la demande pour ces services et cette connaissance car les paysans ont abandonné la technologie LEC et sont retournés à leur ancienne stratégie de lutte anti-ravageur; 3 ) l'accès injuste à l'information et à la connaissance parce que sa diffusion a été limitée aux observateurs de village et leurs amis proches; et 4) une altération dans les relations entre paysans et fournisseurs de service en changeant l'environnement de confiance mutuelle. Ce système de diffusion et de subvention, qui implique d'autres partenaires, émancipe les paysans individuels et garantit probablement une meilleure gestion de l'information et de la connaissance sur la technologie de LEC. La participation financière collective.</FA>
<CC>001A01A05; 205</CC>
<FD>Afrique Ouest; Etude utilisation; Agriculture; Diffusion information; Gestion information; Technologie information communication; Système information</FD>
<FG>Afrique</FG>
<ED>West Africa; Use study; Agriculture; Information dissemination; Information management; Information communication technology; Information system</ED>
<EG>Africa</EG>
<SD>Africa occidental; Estudio utilización; Agricultura; Difusión información; Gestión información; Nueva tecnología información comunicación; Sistema información</SD>
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