Panda géant

De Wicri Incubateur
Révision datée du 20 octobre 2014 à 08:27 par imported>Xiaoying Zhang (Page créée avec « {{Wicri tp |titre = Espace dédié à un travail pédagogique |texte = IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015 }} Le panda vit en Asie dans les montagnes dans le centre de la C... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015

Le panda vit en Asie dans les montagnes dans le centre de la Chine. C'est un solitaire sauf pendant la période de l'accouplement. Le panda appartient à la famille des ursidés. C’est un mammifère. Comme tous les ours, il mange avec les pattes de devant. Il a une ouïe fine et un odorat très développé ce qui lui permet de trouver sa nourriture. On le rencontre dans les forêts de bambous. Le panda mange surtout du bambou. Pour que le bambou le nourrisse suffisamment, le panda doit en manger 38 kg par jour. Il passe près de 14 heures par jour à mastiquer du bambou. Le panda a été choisi comme symbole par les défenseurs de la nature. Sans doute parce qu'il est très rare et qu'il inspire la sympathie. Il est sévèrement protégé par les lois chinoises. Le panda est une espèce menacée et en voie de disparition. Il reste environ mille six cents pandas dans la nature et 300 en captivité. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. Des projets de protection ont été mis en place, comprenant la création de réserves dans les montagnes de chine et la formation de gardes spécialisés dans la lutte contre le braconnage. Il possède une épaisse fourrure blanche, qui le protège du froid, avec des marques noires sur les oreilles, les pattes, les épaules et autour des yeux. Un panda adulte mesure entre 1m 50 et 1m 80 et pèse entre 75 et 150 kg. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives En hiver, le panda creuse une tanière sous la neige dans laquelle il s'installe pour dormir durant la saison froide. Les pandas ont cinq doigts à chaque patte, plus une sorte de faux pouce aux pattes de devant qui s'est développé à partir d'un os du poignet ce qui lui permet de tenir sa nourriture. . Il peut vivre vingt ans en captivité. Il n'a pas de prédateurs.

source : http://tnregneanimal.tableau-noir.net/pages10/panda.html