L'attaque des titans
Le 5 juillet dernier, à l'occasion des quinze ans de la Japan Expo, France 4 a eu la bonne idée de diffuser les trois premiers épisodes de l'animé L'Attaque des Titans. Véritable phénomène au Japon et aux Etats-Unis, cette fiction est une adaptation du seinen manga d'Hajime Isayana. Huit tomes sont actuellement disponibles en librairie chez Pika Edition.
La parution du neuvième aura lieu le 3 septembre prochain. Si Shingeki no Kyojin ne bénéficie pas encore de l'aura des sagas Naruto ou One Piece, nul doute que les 25 épisodes de l'animé que l'on pourra retrouver à la rentrée sur France 4 contribueront à la popularité de cette fiction terriblement passionnante. Ayant déjà suscité la controverse en raison de sa représentation de la violence, celui-ci sera diffusé en deuxième partie de soirée pour toucher un public plus adulte. Un animé rock et électrisant Alors que les grandes franchises d'animés sont en perte de vitesse, L'Attaque des Titans apporte un souffle nouveau grâce à son intrigue poignante et électrisante. Si le graphisme des mangas peut décevoir de prime abord, le canevas est tellement prenant qu'il rachète l'ensemble. L'adaptation télévisée est, quant à elle, époustouflante. C'est la société de production I.G., à l'origine de la saga Ghost in the Shell, qui participe à sa création par le biais de Wit Studio. Le résultat est donc de très bonne qualité: les images sont épiques et le générique d'ouverture, signé par Linked Horizon, immerge d'emblée les spectateurs dans une ambiance endiablée.
Une intrigue originale où les proies deviennent prédateurs
Cette dystopie relate les aventures d'Eren Jäger, un jeune garçon impulsif et courageux qui a assisté à la mort de ses parents, dévorés par des Géants appelés les "Titans". Cent ans auparavant, l'Humanité, décimée par ces prédateurs, s'était réfugiée derrière d'immenses remparts. Avec le temps, elle pensait être à l'abri jusqu'à ce qu'un immense Titan apparaisse pour détruire le mur de protection du district de Shiganshina. En compagnie de son ami Armin et de sa soeur adoptive Mikasa, le héros va alors tout faire pour incorporer les corps d'élite de l'Armée pour assouvir sa vengeance. Dans cette intrigue, les rebondissements sont multiples et maintiennent une tension permanente.
La fantasy, atmosphère martiale et médiévale
L'Armée se divise en trois corps distincts: la Garnison regroupe des soldats et des artilleurs chargés de protéger les fortifications, derniers remparts contre les Titans; les Brigades Spéciales sont les troupes d'élite qui ont pour mission de maintenir l'ordre à l'intérieur de chaque district, et enfin le Bataillon d'Exploration effectue des sorties sporadiques dans le monde extérieur. Son but est de reconquérir les territoires perdus au moment de la chute du mur Maria et d'enquêter sur les Titans pour trouver un moyen de les vaincre.
L'atmosphère médiévale donne beaucoup de charme aux cités fortifiés qui sont aux abois. Le décor est soigné, les rues sont fréquentées, leur atmosphère respire la joie de vivre et la douceur, ce qui ajoute à la sidération suscitée par la Catastrophe. Cette ambiance Fantasy n'est pas sans rappeler Fullmetal Alchemist. Il y a une véritable géographie des villes protégées par trois murs concentriques: le mur Maria, le mur Rose et enfin le mur Sina qui défend la capitale au centre.
Schéma de la géographie de l'espace contrôlé par les humains
Schéma de la géographie de l'espace contrôlé par les humains
Pika edition
Les Titans entre contes et mythologie grecque
Qui plus est, cet animé doit aussi son succès à ses monstrueux Titans. Ils s'inspirent à la fois de la Titanomachie antique et des Ogres. Dans l'antiquité grecque, l'écrivain Hésiode relate la guerre démesurée qui oppose Zeus et les Dieux de l'Olympe aux Titans, restés fidèles à Cronos, qui dévorait ses propres enfants. En l'occurrence, c'est le spectacle de la dévoration qui est au coeur de cet animé. En cela, les scènes où les humains sont avalés par les Titans s'avèrent très dérangeantes. En outre, après l'insouciance des cent années où l'humanité a eu l'illusion de la liberté, même si elle était prisonnière derrière ses remparts et cantonnée dans un territoire restreint, l'incursion des Titans est un choc, autant pour les personnages que pour les spectateurs.
Sans principes moraux, sans conscience, les Titans symbolisent la dévoration frénétique et absurde.
Sans principes moraux, sans conscience, les Titans symbolisent la dévoration frénétique et absurde.
France 4
La folie orgiaque des Titans
Face à cet ennemi surpuissant et imprévisible, la débâcle des troupes d'élite fait écho au désespoir de la population obligée de fuir. L'originalité des Titans réside dans la complexité de leur comportement. N'ayant nul besoin de se nourrir de chair humaine, leur motivation confine à l'absurde. Si la faim n'est pas même une nécessité, pourquoi ces exactions? A l'extérieur, ils ne s'attaquent pas aux animaux, en revanche ils commettent de temps à autre des razzias parmi les humains survivants. Comme souvent dans les fictions japonaises, la fable écologique n'est jamais loin et, à plusieurs reprises, les méfaits de l'humanité sont évoqués. D'ailleurs, on ne connaît ni l'origine de ces monstres, ni la raison de leurs apparitions. Enfin, leurs mouvements erratiques renforcent l'atrocité et l'aspect grotesque de cette orgie de chair humaine. Leurs regards vides, leurs yeux exorbités signalent qu'ils sont totalement déroutants et leurs visages peuvent renvoyer aux créatures grimaçantes du troisième panneau consacré à l'Enfer dans le triptyque de Jérome Bosch, Le Jardin des Délices.
Des personnages charismatiques
Nul ne semble pouvoir arrêter le massacre: ni les brigades spéciales composées d'ivrognes ou de truands, ni les élites incompétentes et oisives. Le trio principal, Eren, Mikasa et Armin est particulièrement réussi. La ténébreuse Mikasa excelle dans l'art du combat, le fragile Armin est un as de la stratégie, quant à Eren, il incarne la persévérance et l'abnégation. Ses compagnons d'armes lui reprochent souvent d'être une tête brûlée. Autour d'eux gravitent des personnages savoureux qui font la richesse de cet univers martial. Pour la plupart, ils sont marqués par cette guerre qui semble permanente de sorte que cette profondeur les rend très attachants.
Au premier plan, Armin, Mikasa et Eren, galvanisant ce qu'il reste des troupes.
Au premier plan, Armin, Mikasa et Eren, galvanisant ce qu'il reste des troupes.
France 4
Un "No futur" nippon
Particulièrement pessimiste, cet animé épique est digne d'un Game of Thrones nippon. En premier lieu, nombre de combattants sont des combattantes. Comme dans la série phénomène, les femmes font jeu égal avec les hommes. Outre ce girl power à la japonaise, des personnages importants meurent violemment, dévorés ou écrasés par les Titans. Ce parti pris participe de la tragédie. A l'ombre des fortifications, le monde apparaît sans issue et sans pitié. De surcroît, les Titans ne sont pas les seuls ennemis car les Hommes sont divisés et les manipulations et autres traquenards sont nombreux.
Une dystopie malthusienne
Aussi, l'espace intérieur n'est-il pas si protecteur que cela. Cette dystopie, particulièrement sombre, dérange par le malthusianisme qui l'innerve. Les Titans comme les humains semblent vouloir restreindre la démographie. En l'occurrence, l'intrigue a pu susciter la controverse par les multiples interrogations que cela soulève. Il apparaît que les Titans font de régulières incursions dans les villes humaines dans le seul but de contrôler la population. De même, après la chute du mur Maria, les notables n'ont d'autres choix que d'envoyer les réfugiés à une mort certaine car il n'y aurait pas assez de nourriture pour tout le monde. Le danger de la pénurie et du cannibalisme étreint des dirigeants, obnubilés par la survie à court terme, alors que le héros Eren voit plus loin en rêvant d'un monde sans Titan.
Une humanité lilliputienne menacée d'extinction
L'Attaque des Titans alterne donc avec brio galvanisation des troupes et atrocité des combats. Les bataillons humains sont effroyablement désemparés car ils enchaînent les défaites, rendant ainsi le suspense insoutenable. L'armement des personnages permet d'insérer des scènes dignes d'un jeu vidéo. En effet, les jet-packs et les lames télescopiques permettent de voir les héros exécuter des mouvements hallucinants de vitesse et de précision. A l'inverse des Voyages de Gulliver de Swift, l'humanité joue le rôle des Lilliputiens qui essaient d'immobiliser des Géants destructeurs.
Des soldats kamikazes qui interrogent le sens du devoir
Tout est spectaculaire dans L'Attaque des Titans : la cruauté psychologique, la terreur des personnages et le vertige qui les saisit devant les cadavres désarticulés. Cette guerre totale et sans merci commande des sacrifices terrifiants et cet animé aborde ces questions sans détour. L'atmosphère sanglante donne une coloration réaliste à cette fiction stupéfiante. On peut regretter que la suite des épisodes ne soit diffusée qu'à la rentrée sur France 4. En attendant, les mangas donnent un avant-goût de cet animé inoubliable. A dévorer de toute urgence!
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/tele/l-attaque-des-titans-un-anime-epique-digne-d-un-game-of-thrones-nippon_1560687.html#bPlFiueGwemzrGMY.99