Palma de Mallorca

De Wicri Incubateur
Révision datée du 20 octobre 2014 à 07:55 par imported>Anne Verrier (a déplacé Palma de mallorca vers Palma de Mallorca)
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015

Anne Verrier

Palma de Mallorca compte 400.000 habitants. C’est la plus grande ville et la capitale de l’île de Majorque et de la Communauté Autonome des Baléares. Les deux langues officielles à Palma de Mallorca sont le catalan de Majorque et l’espagnol mais s’agissant d’une ville très touristique, on y parle également énormément l’anglais et l’allemand car elle compte de nombreux résidents d’origine allemande ou britannique. La ville originale occupait l’espace de l’actuel Palais de la Almudaina, situé près de l’ancienne embouchure de la Riera, en hauteur.

Entre les années 455 et 534, Palma de Mallorca fut dominée par les vandales et à partir de 534 par les byzantins. En l’an 902, elle fut conquise par les musulmans qui la baptisèrent Medina Mayurqa. En 1114 et 1115, elle fut pillée par les pisanos et les catalans. Entre 1276 et 1343, elle partageait le statut de capitale avec la ville Roussillonnaise de Perpignan. Après une période de développement économique, il y eut une crise démographique et socio-économique due à la peste noire de 1521 – 1523.

Par la suite, le style baroque s’imposa avec la construction d’églises, couvents et maisons seigneuriales. En 1715, à la fin de la Guerre de Succession, elle fut la dernière ville hispanique à se rendre face aux troupes de Philippe d’Anjou. Elle adopta alors le nom de Palma. En 1835, suite au mouvement libéral, des couvents et églises furent détruits. Avec la pression démographique du XIXe siècle, des quartiers commencèrent à être créés en dehors des murailles, qui ont été détruites pour permettre la construction d’avenues dans le but de réduire la saturation urbanistique de la ville. Depuis les années 50, la croissance démographique a permis l’ampliation du territoire urbain de la ville et la création de nouveaux quartiers. La vielle ville devient alors le centre administratif, commercial et d’affaires.

Les églises de Palma de Mallorca ont été construites à partir de la conquête chrétienne, qui fut également la première grande rupture ethnique radicale.

Les premières églises construites à Palma de Mallorca sont sans aucun doute de style gothique. La plupart sont simples et austères, formées d'une nef unique couverte d'une solive d'arcs transversaux.

Au début du XIVe siècle commencèrent à se construire les premiers temples gothiques : églises de Sant Jaume, Sant Nicolau, San Miguel et Santa Cruz et la cathédrale.

À partir du XVIIe siècle, le style gothique baroque commença à remplacer le style gothique : églises de San Francisco ou Santa Margalida.

Les monuments à visiter:

Le Palais de Almudaina, construit à l'époque musulmane et qui fut résidence de nombreux rois. Il se situe en plein centre de la ville de Palma, en face de la Cathédrale La Seu, qui fut quant à elle construite par le roi Jaune I le Conquérant. Le Château de Bellver, construit par Jaume II, fils du conquérant. À son époque, le château fut une des édifications les plus impressionnantes et invincibles de la Mer Méditerranée.

Source: [[1]]