Compte-rendu de l'atelier
Bilan Atelier : écriture collaborative à ISKO 2009
- Contexte scientifique de l’étude (EB)
- Le wiki comme outil d’écriture (JD)
- Les folksonomies scientifiques (EB)
- Folkso & Co (OL)
- Tagging sémantique : où en sont les usages ? (AM)
- Observation du processus d’écriture (EB - JD)
L’atelier avait pour objectif de présenter notre expérimentation dans le cadre du projet INSI : usage des informations numériques pour la science et l’innovation.
En réalité, il s’agit d’une expérience qui comporte plusieurs volets :
- 1. Mettre en place les conditions nécessaires à l’agrégation d’un groupe de scripteurs sur une thématique qui doit être suffisamment problématique pour permettre une richesse des apports.
- 2. Le choix d’un outil d’écriture.
- 3. La mise en place des conditions favorisant l’écriture (contraintes, cadre, absence de cadre)
1. Le thème proposé et les folksonomies scientifiques, sous entendu au départ, les usages par les scientifiques (acteurs impliqués dans une recherche) des serveurs de signets (Connotea : nature, Citeulike : Springer). Les auteurs du groupe ont en réalité des approches très différentes de cette notion ce qui a donné lieu à une longue phase de discussion (en présentiel et/ou à distance) pour stabiliser les approches que nous avons atteint finalement aujourd’hui.
2. Le choix de l’outil d’écriture s’est porté sur le WIKI (souche médiawiki). L’outil d’étude en lui-même est chronophage du point de vue du paramétrage de l’environnement numérique de travail. Il faut tenir compte également d’une phase d’éditorialisation nécessaire puisue ce site est hébergé sur le réseau Ticri de Jacques Ducloy et donc besoin d’identification Construction d’une structure de base.
3. Mise en place des conditions favorisant l’écriture. Hétérogénéité des objets manipulés (texte, formulaire, résultats d’interrogation…)
L’accès à des outils cartographiques.
- a) Absence de cadre (à l’initialisation du projet il n’y a pas eu d’inscription spontanée). Toute inscription est le résultat d’une commande (sollicitation, cooptation) ou l’aboutissement d’un échange avec l’équipe déjà en place. C’est aussi le temps nécessaire à la maturation du sujet.
- b) Entente sur l’objet final à produire : le genre article.
- c) Rôles constitués au sein du groupe : observateurs, gestionnaires, des scripteurs (bibliographeurs, des problématisants, des comuniquants)