Les bienfaits du reiki (InfoNum2 2021-2022)
Pour comprendre les bienfaits du reiki, il faut déjà savoir qu’il s’agit d’une méthode de santé naturelle. Le Reiki Traditionnel est une relaxation méditative par le toucher, induisant un bien-être du corps. Mais aussi, dans le même temps, de l’esprit. Pour cela, il allie une méditation laïque avec un toucher léger de points précis du corps. Il fonctionne grâce à la résonance de méditation [1] (ou résonance méditative).
Sommaire
Rétrospective sur le Reiki
Définition
Deux mots japonais constituent le mot Reiki : • « Rei » signifiant esprit • et « ki » qui se traduit par énergie.
Ainsi, le Reiki signifie : énergie de l’esprit, ou force de l’esprit.
Mikao Usui le fondateur du Reiki
Cette pratique d’origine asiatique a été fondée au début du 20ème siècle par le Japonais Mikao Usui[2].
Le Reiki Traditionnel[3] repose sur le fonctionnement naturel et traditionnel de l’être humain. Notons que le Reiki Traditionnel, en ce sens, n’est autre que le Reiki d’origine. Et donc qu’il s’agit des mêmes bienfaits du Reiki.
Comme son fondateur Mikao Usui le disait dans le Japon des années 1920, cette méthode génère une guérison de l’esprit. La signification, dans notre culture moderne, est : guérison du mal de vivre. C’est-à-dire le fait de se sentir mal dans sa tête et/ou mal dans sa peau.
Séance de Reiki et méditation
Déroulement d’une séance de Reiki
Une séance de Reiki dure généralement une heure – parfois une heure et demie à deux heures avec un maître praticien. Les consultants (personnes qui viennent consulter, en opposition à patients, terme médical) connaissent les bienfaits du Reiki. Ils expérimentent ainsi régulièrement :
• une sécurité intérieure,
• une paix mentale
• un bien-être durable et progressif.
En fait, les bienfaits du Reiki sont larges, et touchent la globalité de la personne.
Bienfaits du Reiki : lien avec ceux de la méditation
Le Reiki étant basé sur la méditation[4], ils sont les mêmes que les bienfaits de la méditation. Lorsque l’esprit va mieux, la souffrance psychique s’amoindrit. Si l’esprit va mieux, le corps aussi, et certains symptômes, jusqu’à des maladies psychosomatiques, peuvent s’amoindrir – voire disparaître.
Bien sûr, tout cela est expliqué dans notre formation bien-être.
Des bienfaits du Reiki multiples
Sur le plan physique
Le Reiki d’Usui, c’est-à-dire dans le respect de la pratique d’origine, apaise les tensions psychologiques qui empêchent l’épanouissement personnel. Il est donc excellent en prévention de la santé.
En renforçant le système immunitaire affaibli par le stress, il peut préserver le corps de certaines pathologies[5] et maladies. En fait, ce sont celles déclenchées par le stress.
Les bienfaits du Reiki permettent aussi un complément au médical, relevant uniquement du confort de la personne. Il la soutient sur le plan physique et psychique. Ainsi, il est aussi possible d’intervenir en préopératoire, en préparation de confort du corps et de l’esprit, face à une opération ou une hospitalisation. Il en va de même pour l’intervention en postopératoire. La pratique de la relaxation méditative par le toucher, qu’est le reiki, aide donc à une meilleure récupération d’interventions chirurgicales plus ou moins lourdes (fatigue, cicatrisation…).
Le soin reiki est un terme de dérive de la méthode. Ainsi, sans guérir le cancer, le Reiki est excellent pour son confort face à la maladie. Il aide aussi au confort face aux douleurs et permet de mieux vivre la fibromyalgie. Il aide également à augmenter son énergie.
De fait, la Reikiologie, pratique professionnelle certifiée du Reiki, de par son caractère de relation d’aide et d’accompagnement de la personne, est bénéfique aux personnes qui subissent des traitements lourds ou une hospitalisation prolongée.
Sur le plan psychique
Les bienfaits du Reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu – d’où, le terme de thérapie spirituelle.
En effaçant le stress, il favorise la relaxation et procure un sommeil réparateur et de bonne qualité. Il aide à avoir une grossesse sereine.
Le Reiki favorise également la récupération après un choc psychologique, ou détresse morale, cependant, sans soigner les troubles mentaux. Cela relève de la détresse psychologique réactionnelle. Le cursus de maître praticien reiki, dispensé à l’Institut de Reiki, dispense ces compétences.
Ce bien-être mental, qui n’est autre que la santé mentale positive, permet à chacun de prendre sa place dans sa vie. Avec, évidemment, une meilleure relation aux autres et à son environnement.
De plus, beaucoup l’utilisent pour retrouver la confiance en soi ou trouver l’estime de soi.
Enfin, malgré les croyances de certaines personnes, il n’y a pas d’effets secondaires du reiki.
En conclusion, la résonance méditative d’une séance de Reiki, dispensée par un des Reikiologues de l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel[6] est :
• aussi favorable pour les jeunes ou bien adultes qui se préparent à un examen ou concours
• que pour les patients qui vont subir une opération et qui ont besoin de réconfort pour combattre leurs peurs et doutes
• et aussi pour les personnes qui recherchent un bien-être au travail.
Accès aux cursus de reikiologie
Le reiki est considéré comme une méditation guidée. Il repose sur le principe de la pleine conscience, c’est-à-dire d’être pleinement présent durant la séance que l’on effectue comme praticien.
Source
- "Bienfaits du Reiki sur le corps et l’esprit : quels sont-ils ?", texte repris de Institut internacional de Reikiologie.
Ce texte a été choisi par Marion Vuitton.
Notes et références
- ↑ Ce lien externe va vous rediriger vers un site expliquant le principe de la résonance de méditation
- ↑ Usui Mikao (臼井甕男, 15 août 1865 – 9 mars 1926) est le fondateur du reiki.
- ↑ Voici le lien externe vers la définition du reiki
- ↑ Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens), des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.
- ↑ La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est souvent utilisé fautivement pour désigner la maladie elle-même, ou ses manifestations, y compris par des médecins.
- ↑ Voici le lien externe vers l'annuaire des Reikologues de la Fédération Française de Reiki Traditionnel