Remettez-m’en une bonne louche !
Remettez-m’en une bonne louche !
Après une année d’abstinence, la Fête de la soupe fait chauffer la marmite de plus belle. Ce sera le 15 septembre, avec plusieurs nouveautés, dont un concours mystère qui imposera quelques surprises aux cuistots !
VU 1493 FOIS LE 10/09/2018 À 11:28 MIS À JOUR LE 10/09/2018 À 11:29 0RÉAGIR
Celle-là, elle aura longtemps mijoté. Voilà deux ans qu’on n’avait pas ressorti les marmites, depuis l’anniversaire des 10 ans de la Fête de la Soupe. Une apothéose qui a permis, au bas mot, à 10.000 badauds de prendre le bouillon… si l’on ose dire. C’était en 2016, sur la place Stanislas. Mais en 2017, aucun cuistot à l’horizon ! « En fait, l’équipe a voulu prendre le temps de se remettre en cause », raconte Camille Tourneux, l’un des fondateurs de Bol & Mix. « On avait l’impression de s’éparpiller peut-être un peu trop dans les animations, de créer une grosse machine qui risquait de nous dépasser. »
À l’origine, un objectif présidait à cette initiative originale : « Trouver un prétexte pour se rassembler dans l’espace public et proposer un moment de convivialité un peu atypique. » Autrement dit, qui ne soit pas qu’un simple concert. « Et la soupe nous a semblé évidente. C’est un moment banal de la vie quotidienne mais qui prend une autre dimension dès lors qu’on le partage sur la place publique. En plus, des soupes, il y en a de multiples, révélatrices de toutes les cultures ! »
Un concours mystère
Le pari a été d’emblée gagné avec quelque 2.000 personnes volontaires pour goûter la 1re édition. Et d’année en année, les chiffres n’ont cessé de gonfler. D’où la pause nécessaire. « Mais pour finir, on s’aperçoit qu’on n’arrive pas à réduire la voilure. La faute à notre enthousiasme », poursuit Camille en riant. « On a toujours envie de mettre le paquet. Mais en faisant les choses bien. » Et en apportant quelques substantielles modifications. Dont un concours mystère… L’idée de base reste la même : des Nancéiens et Grands Nancéiens s’inscrivent au concours initié par Bol & Mix, préparent sur place leur popote, et se soumettent au jugement lors d’une dégustation générale pour tenter de décrocher la Cocotte-minute d’or. « Des gens qui font don de leur temps et de leurs ingrédients », note l’organisateur. « Ce qui représente un coût pour eux. Or, toujours dans notre quête de mixité, on a voulu ouvrir la fête aussi aux plus désargentés, étudiants par exemple, associations d’insertion, etc. » Et ce, en ajoutant un second concours au programme. Un concours « mystère », donc, en ce que les candidats ne décideront pas tout à fait de leur recette. À la dernière minute leur seront imposés un légume et une épice. « Sachant que sur ce volet-là, c’est nous qui fournirons les légumes. » Aux concurrents ensuite d’improviser et varier les délices ! Au vu et su de tous. Cuistots en expo !
Cette année, les concurrents bénéficieront en effet d’une exposition toute particulière. « À force d’animations, les cuistots avaient fini par être relégués au second plan. Alors qu’ils sont l’ADN de la manifestation ! On a donc voulu leur redonner la vedette. » En ouvrant trois chapiteaux, au cœur desquels seront installés chefs et chaudrons, et au bord desquels s’opérera la distribution. Alors par ici la bonne soupe !
Source
Lysiane Ganousse, "Remettez-m’en une bonne louche !", L'Est Républicain, 10 Septembre 2018.
Notes et références