Doryphore (InfoNum2 2016-2017)
Ce texte a été choisi par Théo Rousselle
Burning the Pyramids (film, 1972), Garden of Luxor (film, 1972), Miss Gaby (film, 1972), Tarot (film, 1972)
Insecte coléoptère [1], de couleur jaune et noire, connu pour les dégâts qu'il occasionne sur les cultures de pommes de terre.
Le nom scientifique du doryphore, Leptinotarsa decemlineata, provient des dix bandes noires ornant ses élytre. Cet insecte de 6 à 0 millimètres de longueur, appartient à la famille des Chrysomélidés, qui regroupe les coléoptères phytophages caractérisés par leur corps convexe et massif et leurs antennes courtes et souvent épaissies à leur extrémité. Les larves et les adultes de cette famille se nourrissent aux dépens des plantes les plus diverses, vivant le plus souvent sur les feuilles. Ainsi, le doryphore s'attaque surtout aux pommes de terre mais aussi à d'autres espèces de la famille des Solanacées, comme la tomate, le tabac et l'aubergine. Un individu peut manger 40 cm2 de feuilles de pomme de terre durant son état larvaire et jusqu'à 9 cm2 par jour lorsqu'il est adulte. En tenant compte de sa fécondité – une femelle pond de 300 à 800 œufs au cours de sa vie – le doryphore est classé parmi les principaux ravageurs de cultures.
Le doryphore est une espèce originaire d'Amérique du Nord, où il se nourrissait des Solanacées sauvages (Solanum rostratum). Aujourd'hui, il accompagne la pomme de terre dans le monde entier. Après avoir été introduit en Allemagne en 1877, il a envahi la France durant la Première Guerre mondiale. Son aire de répartition couvre actuellement 8 millions de kilomètres carrés en Amérique du Nord et 6 millions de kilomètres carrés en Europe et en Asie, avec des zones susceptibles d'être colonisées en Chine, au Japon, en Russie et en Inde.
500
yes
1
A
Notes
Source
"Doryphore", texte repris de Encyclopaedia Universalis