Japon (InfoNum2 2016-2017)

De Wicri Incubateur
Révision datée du 21 novembre 2016 à 11:34 par imported>Sofia Bouihed
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2016-2017

Petite histoire du Japon


On croit qu’au début, l’archipel était relié au continent et que des vagues d’individus venaient par des isthmes en provenance des terres sibériennes. Il semble qu’aujourd’hui, dans l’île d’Hokkaido, certaines tribus issues de ces ancêtres, vivent encore au nord du pays. Le sud aurait quant à lui été peuplé par des arrivants de Corée et de Chine. Toutefois, les historiens ont repéré des influences polynésiennes et indonésiennes dans la culture japonaise. Pendant des millénaires, le Japon a vécu en vase clos, au rythme de ses traditions et de ses propres ressources. Outre quelques échanges avec la Chine, la Corée et la Hollande, le Japon a fermé ses frontières au monde entier (particulièrement aux envahisseurs français, espagnols et portugais) jusqu’à la moitié du 19e siècle, afin de se soustraire aux méfaits d’un christianisme démesuré et fanatique. Puis, en 1854, sous la menace d’une flotte américaine, le Japon signe un traité commercial avec les États-Unis. Le traité s’élargira ensuite à plusieurs autres pays occidentaux. Le pays étant dirigé par l’empereur et les shoguns (qui sont également des samouraïs) depuis des siècles, change sa politique gouvernementale autour de 1867 et met fin au shogunat. L’empereur dirige alors réellement le pays. Puis en 1946, l’empereur Hirohito renonce à son droit divin et instaure une constitution. Le Japon devient alors une vraie démocratie.

<ref>Test de note de bas de pageErreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Beautés architecturales du Japon


L’architecture du Japon regorge de contrastes merveilleux. Depuis les vestiges des huttes néolithiques jusqu’aux nouvelles constructions de verres et d’acier, on peut observer la multitude d’influences subies à travers les époques. On ne peut donc pas visiter le Japon sans faire une halte pour admirer l’une des vastes sépultures mégalithiques appelées Kofun, lesquelles sont de gigantesques tombeaux recouverts de tumulus et entourés de douves qui bien souvent ont la forme d’un trou de serrure. Il serait impensable de ne pas faire un arrêt dans l’un des nombreux sanctuaires shintoïstes du Japon. La plupart du temps, ces sanctuaires sont des constructions de bois vieilles de plusieurs siècles et souvent érigées sur pilotis.


Le Japon en saveurs


Le Japon a élaboré les principes de sa cuisine raffinée et esthétique au fil des siècles, des contraintes et des influences auxquels le pays a été si souvent confronté. Les guerres, les caprices du temps et des saisons sur les récoltes, le manque de terre arable, les interdits religieux, les courants apportés par les civilisations voisines sont tous des facteurs ayant largement contribué à ce qu’est devenue la cuisine japonaise. Aujourd’hui reconnu à travers le monde pour la finesse et l’incroyable beauté de sa gastronomie, le Japon fait de plus en plus d’adeptes de ses mets savoureux. On peut déguster entre trois et cinq plats lors d’un repas japonais. Ce que l’on retrouve au menu le plus souvent varie entre : le Tempura de crevettes et de légumes, chaque aliment étant recouvert de cette pâte et frit dans l’huile, le Sukiyaki, une sorte de bœuf accompagné de légumes que l’on cuit soi-même dans un bouillon, le Sushi Meshi, un riz vinaigré, le Yosenabe qui se compose de fruits de mer et de légumes que l’on cuit également soi-même dans un bouillon, ainsi que le Yakitori, une brochette de poulet et foie de poulet marinée.


Source

"Le Japon", texte repris du site web Le Japon LE PAYS DU SOLEIL LEVANT

Ce texte a été choisi par Sofia Bouihed

Notes