Hedy Lamarr

De Wicri Incubateur

Qui est-elle ?

Née en 1914 à Vienne et morte en 2000 à Casselberry, en Floride, Hedy Lamarr est une actrice, productrice de cinéma mais aussi une inventrice autrichienne. En effet reconnue notamment pour sa beauté, elle est surnommée la femme la plus belle du monde. Elle n’est pas seulement une star Hollywoodienne, elle est aussi reconnue comme étant une scientifique.

Son enfance

Hedwig Eva Maria Kiesler est née au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Fille de deux parents juifs ashkénazes, elle est une descendante de la grande bourgeoisie austro-hongroise. Confrontée à la chute de la monarchie et au démembrement de l’Autriche, la jeune fille va se développer dans un contexte politique difficile puisque l’Autriche est réduite à une petite république du centre de l’Europe. Toutefois, ses parents, Emil Kiesler, directeur de la banque Creditanstalt-Bankverein de Vienne, et sa mère, Gertrud Lichtwitz, pianiste concertiste issue d'une grande famille de la bourgeoisie, lui offrent un cadre favorisé. Elle fut élevée avec une éducation riche en art et culture. À l'âge de 12 ans, elle remporte un concours de beauté à Vienne. C’est l’élément déclencheur de son envie de devenir actrice qui s'accentue à l’âge de 16 ans, aux studios de Vienne.

Ses activités

Maria Kiesler est une actrice renommée. Elle débute véritablement dans le cinéma en 1931, même si elle avait auparavant collaboré avec le metteur en scène Max Reinhardt. Dès 1933, Maria Kiesler commence à faire parler d’elle grâce au film “Extase” de Gistav Machaty. En effet, dans celui-ci on peut la retrouver nue et jouant un orgasme. On la perçoit alors comme une femme talentueuse qui est prête à tout pour réussir dans sa carrière. Après s'être enfuie de Vienne en raison du rapprochement de son mari Mandl, un marchand d'armes avec les Nazis, elle deviendra une égérie d’Hollywood. Elle jouera dans 15 long-métrages pour la M.G.M. Par ailleurs, elle sera perçue comme l’incarnation de la star hollywoodienne venue d’Europe. En 1949, on la retrouvera dans Samson et Dalila, un film de DeMille, ce qui restera son plus grand succès, puis elle disparaîtra des écrans pour mener une vie mondaine en 1957. Parallèlement à sa vie d’actrice, Maria Kiesler marque l’histoire de la télécommunication. Effectivement, en outre, c’est dans un contexte de guerre que Hedy Lamarr invente le saut de fréquence ou “étalement de spectre par saut de fréquence”, le système à la base de toutes les connexions sécurisées actuelles (wifi, bluetooth, téléphonie mobile ou GPS ). Aidée de George Antheil, tous deux concrétisent l’idée de “connexion sécurisée” dans un contexte où la marine allemande était puissante où l’on cherchait à déjouer leurs torpilles.