Booba (rap)

De Wicri Incubateur
Révision datée du 15 novembre 2022 à 16:45 par imported>IN2-7
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Booba
IUT Charlemagne - INO2 2022-2023


Présentation de Booba

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Sèvres, est un rappeur français.

Fichier:Booba1.jpg
texte descriptif

Il est le fondateur du 92i, collectif regroupant initialement des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, tels Mala, Nessbeal et Bram's ; il est également membre du groupe de rap français Lunatic, avec son ancien acolyte Ali, au sein duquel ils se sont fait connaître au milieu des années 1990. Homme d'affaires très actif, il lance en 2004 sa marque de vêtements streetwear Ünkut puis, suivront au fil des années, un parfum, la marque de whisky D.U.C ainsi qu'un site web, une chaîne de télévision et une webradio, tous trois autour de la marque OKLM. En novembre 2018, Booba met un terme à sa collaboration avec les différents investisseurs d’Ünkut, mettant fin à l’existence de la marque. Il revient en septembre 2019 dans l’industrie du textile pour le lancement de sa nouvelle marque, Disconnected.

Avec l’album Mauvais Œil, Booba et Ali entrent dans l'histoire du rap français en obtenant le premier disque d'or pour un album indépendant.

Booba a publié dix albums studio, a vendu plus de 3 millions de disques, a obtenu de nombreux disques de certification et est classé à la quatrième place des rappeurs ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire du rap français. Son premier album, Temps mort, paraît en 2002. Il est suivi de Panthéon, Ouest Side et 0.9, tous certifiés et considérés comme des classiques du rap français. Son cinquième album, Lunatic, publié en 2010, reprend le nom de son ancien groupe. En 2012, Booba publie son sixième opus, intitulé Futur. En 2015, Booba sort deux albums : D.U.C et Nero Nemesis. En 2017, il sort son 9e album, Trône. En 2021, ULTRA est annoncé comme son dernier album.


Situation personnelle

Origine et enfance

Élie Yaffa est né le 9 décembre 1976 à Sèvres. Sa mère Lucie Borsenberger, française athée, d’origine belge et mosellane, était secrétaire, femme de ménage ou institutrice, et l'élève seule. Son père Seydou Nourou Yaffa, sénégalais musulman d'ethnie soninké, originaire du village de Bakel, fut envoyé adolescent en France en 1955, pour tenter de calmer son indiscipline. Il y effectua d'abord des études de commerce avant de rejoindre Bordeaux pour s'installer à Paris comme mécanographe comptable chez Robert Laffont puis Flammarion. Il devint ensuite disquaire puis mannequin défilant en souriant dans presque toute l'Europe. Il s'investit ensuite dans le monde des nuits parisiennes et des discothèques et enregistra un disque de funk en 1978. Du côté de ce père qu'il voit peu, Élie Yaffa a un demi-frère, Gilles, et une demi-sœur, Vanessa, qui est coiffeuse, les deux plus âgés que lui.

Élie Yaffa grandit entre les quartiers bourgeois, selon sa sœur ou populaires, selon lui-même, de Meudon-la-Forêt et Boulogne-Billancourt. A l'âge de 10 ans, il part s'installer avec sa mère à La Colle-sur-Loup puis à Cagnes-sur-Mer sur la Côte d'Azur à la suite du divorce de ses parents. Il retournera à Boulogne-Billancourt quelques années plus tard.

Booba révéla avoir été souvent victime de racisme, enfant, seul noir dans une école primaire de province majoritairement constituée de Blancs. Il est un enfant très sportif et aimant la musique. Auprès de sa mère, il écoute les musiques cubaines et antillaises qu'elle apprécie particulièrement, au milieu des tubes de la chanson française que diffusent les émissions de télévision telles que Club Dorothée, Top 50 ou Jacques Martin : Michel Berger, Renaud ou Desirless. Encore enfant, il écoute Michael Jackson puis James Brown, du reggae et du rap, par le biais de son grand frère.

Plutôt discret, Elie Yaffa ne fait pourtant pas partie des moins turbulents ; à l'école, il se fait souvent exclure8 . À 15 ans, un échange scolaire avec une famille de Detroit lui permet de vivre quelques semaines aux États-Unis ; il révèle plus tard avoir falsifié son âge sur des documents administratifs pour pouvoir y rester toute l’année scolaire8. De retour en France, il décroche un BEP vente au lycée professionnel.

En parallèle, il commence à s'impliquer dans l'univers du hip-hop, d'abord comme danseur puis MC et se met, par l’intermédiaire de son entourage, à fréquenter le quartier du Pont de Sèvres à Boulogne, véritable pépinière de rappeurs français à cette époque (Zoxea, Dany Dan et Les Sages Poètes de la Rue, LIM et son groupe Movez Lang, Salif, la Malekal Morte, le collectif du Beat de Boul, etc.).

Lors de son premier voyage au Sénégal, Élie Yaffa rencontre un de ses cousins nommé Boubakar ; il utilise par la suite le diminutif « Booba » pour rendre hommage à ce dernier15,16,8.


Vie privée

Booba est père de deux enfants : une fille nommée Luna née le 20 mai 2014 et un garçon nommé Omar né le 28 février 2015, tous deux nés de sa relation avec Patricia Cerqueira Vinces, d'origine vénézuélienne19. Il est musulman non pratiquant8.

Depuis 2008 le rappeur vit à Miami, entre autres pour raisons fiscales, lieu de résidence de sa compagne et ses enfants, et fait la navette avec la France dans le cadre de collaborations artistiques21.

Les médias reprochent souvent à Booba son rapport à l'argent dont il parle en abondance et qu'il exhibe dans ses clips vidéo. Le rappeur qualifie pour sa part l'argent de passeport qui permet de réaliser des objectifs concrets22. Sa fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars par BFM Business en 2021 ce qui fait de lui le rappeur français le plus fortuné de l’histoire.

En 2006, deux délinquants âgés de 22 ans, Guillaume et Ahmed, veulent s'attaquer à Booba pour de l'argent et deux CD dédicacés. Armés d'un flashball et de gaz lacrymogène, ils s'introduisent dans le domicile de sa mère mais le rappeur est absent. Ils ligotent et séquestrent sa mère et son frère afin d'obtenir une rançon. Le rappeur fait appel à la police qui arrête les malfaiteurs, inexpérimentés mais très nerveux. Ils seront condamnés à 4 ans et demi d'emprisonnement.

Le 22 mai 2011, son ami proche Bram's, membre du collectif 92i, met fin à ses jours. Très affligé par cette perte, Booba dédie de nombreux morceaux à sa mémoire et se tatoue le chiffre « 7 » sous l'œil droit afin de lui rendre hommage.

Il mesure 1,92 cm et pèse près de 110 kg, étant adepte de la musculation depuis 20028.

Démêlés judiciaires et peines de prison En 1996, Booba a vingt ans et est incarcéré pendant près de deux ans pour avoir violemment braqué la recette d’un chauffeur de taxi. Une pratique à laquelle il a souvent eu recours.

En avril 2002, vers 5 h du matin au Club 287 à Aubervilliers, un groupe de jeunes d’Épinay-sur-Seine ont une altercation avec Booba au sujet de sa petite amie, Estelle, dans le carré VIP. Les videurs du club évacuent les gens sur place et une bagarre générale explose sur le parking. Des coups de feu sont tirés, un des détracteurs de Booba est sévèrement touché à l’abdomen. À la suite de cela, Booba quitte les lieux avec sa petite amie au volant d’un coupé Mercedes-Benz criblée de balles de calibre 6,35 mm. Deux jours après les faits, Booba, ayant appris dans la presse qu'on le recherchait, se présente de lui-même à la police judiciaire. Devant les enquêteurs et le juge d'instruction, il nie être l'auteur des coups de feu. Cependant, il est placé en détention provisoire le temps de l’enquête. Les témoins, videurs de la boîte et victimes de ces événements sont clairs et unanimes, Booba est le tireur. Cependant, par manque de preuves, il sera relâché au bout de 4 mois grâce à son avocat maître Yann Lebras qui estime que l'accusation ne repose que sur des témoignages incohérents démentis par l'expertise balistique. Pourtant, même s’il est considéré comme non-coupable lors de son jugement au tribunal correctionnel de Bobigny le 24 septembre 2003, le doute subsiste et cette affaire reste non élucidée. Booba y fait très certainement référence dans le morceau Hors-Saison (Panthéon, 2004) : « Les mecs sont haineux, les go sont charmées. Ils veulent nous crever les pneus, évidemment j'suis armé… ».

En 2005, Booba est une nouvelle fois incarcéré et cette fois-ci pour vol de voiture. Les forces de l’ordre auraient contrôlé le rappeur au volant d’une voiture volée, mais encore une fois Maître Lebras obtient sa libération au bout de 15 jours. Dès lors, Booba dédicace son avocat dans plusieurs de ses titres et montre qu’il lui fait entièrement confiance.

Source

"Booba", texte repris de [1]

[1] [2]

Ce texte a été choisi par [contributeur:IN2-7|Hugo Ibarra-Gil].

Culture

  1. Sèvres : villes des hauts de seines(93).
  2. Bakel : Commune Senegalaise.