Silverpeas : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
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(Administration)
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La gestion documentaire permet de mettre des dossiers et des fichiers directement sur la plateforme, ce qui permet bien évidemment de partager des travaux entre les utilisateurs. Par contre, il n’est question que de partage ; nous ne pouvons pas modifier les fichiers texte, nous pouvons juste les visionner. Cette fonctionnalité permet aussi d’organiser les dossiers et d’en faire une arborescence, ce qui est pratique et nécessaire dans le cadre d’une plateforme collaborative. Nous avons trouvé l’ergonomie difficile d’accès. Nous avons rencontré des difficultés pour déposer un fichier texte sur la plateforme. Certains termes nous ont posé problème : nous ne savions pas forcément l’utilité de ceux-ci et ce qu’il signifiaient vraiment.
  
 
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Version du 24 novembre 2014 à 20:19

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Présentation générale

Les fonctionnalités de Silverpeas

Administration

Avec la rubrique « Administration » il est possible d’ajouter un ou plusieurs utilisateurs ainsi que déterminer le rôle de chacun : administrateur, lecteur, publieur, rédacteur. Nous n’avons pas vu de limite du nombre d’utilisateurs. Pour ajouter un utilisateur, on utilise l’onglet « Que voulez-vous faire ? » comme ci-dessous :

Silverpeas administration 1.jpg

Il est aussi possible de modifier ou de supprimer un ou des utilisateurs, mais seulement si nous sommes administrateurs. Pour ajouter, modifier ou supprimer un utilisateur la manipulation est facile, il suffit de remplir quelques informations comme sur la capture d’écran ci-dessous :

Silverpeas administration 2.jpg

De manière globale, cet onglet est facile d’utilisation. Cette interface est ergonomique et bien construite.

Gestion documentaire

La gestion documentaire permet de mettre des dossiers et des fichiers directement sur la plateforme, ce qui permet bien évidemment de partager des travaux entre les utilisateurs. Par contre, il n’est question que de partage ; nous ne pouvons pas modifier les fichiers texte, nous pouvons juste les visionner. Cette fonctionnalité permet aussi d’organiser les dossiers et d’en faire une arborescence, ce qui est pratique et nécessaire dans le cadre d’une plateforme collaborative. Nous avons trouvé l’ergonomie difficile d’accès. Nous avons rencontré des difficultés pour déposer un fichier texte sur la plateforme. Certains termes nous ont posé problème : nous ne savions pas forcément l’utilité de ceux-ci et ce qu’il signifiaient vraiment.

Almanach

Contacts

Discussion en ligne

Enquête

Formulaires en ligne

Forum

La création du forum est simple et rapide. Il nous est demandé de remplir les champs suivants : nom du forum, description et mots clés. Il est ensuite nécessaire d'ajouter un ou plusieurs modérateurs.


Gestion de projet

Le projet : chef de projet, nom, description, date début, date fin Tâches : en cours/non démarrée/réalisée/abandonnée/en alerte/gelée Possibilité de joindre des fichiers et de laisser des commentaires (onglets spécifiques) Diagramme de Gantt et calendrier

Gestion de ressources

Quiz

Création du quizz simple mais longue : il faudrait pouvoir renseigner les questions et les réponses sur la même page au lieu de renseigner la question, valider la page puis renseigner les réponses une par une. → trouver un moyen plus fluide et plus rapide Possibilité de limiter le nombre de participations et d'ajouter une date de clôture du quizz.

Vote

Annuaire d'experts

Question/Réponses (aux experts)

Actualités et actualités déléguées

Actualité1.jpg

L'onglet "Actualité" permet de créer des articles. Son utilisation est très facile notamment grâce à ses outils de mise en page. Simples et basiques, on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur Word par exemple.

Le créateur peut décider de la date de début et de fin de visibilité de l'article. Même si ce paramètre parait étonnant au premier abord, il semble finalement plutôt utile, cela permet de ne pas surcharger la page d'articles et de les faire disparaitre une fois que l'information qu'ils contiennent ne sont plus à jour.

Les administrateurs voient le titre de l'article, sa date de début et de fin de visibilité ainsi que son publieur. Ils ont également la possibilité de modifier ou de supprimer l'article. Les membres lecteurs, quant à eux, voient les articles les uns à la suite des autres. Le nom de son publieur et la date de sa dernière modification est visible mais ils n'ont aucun droit de modification.

L'onglet "Actualités déléguée" contient un tableau censé comprendre une liste d'actualités. Un bandeau d'aide indique que "Les actualités sont triables sur chacune des colonnes, cliquez sur l'en-tête de la colonne souhaitée. Pour ordonner les actualités, il suffit de les déplacer en les glissant/déposant." Néanmoins, alors que des articles ont été créés précédemment, rien n'apparait dans ce tableau.

Cet onglet n'aurait peut-être pas de lien avec l'onglet "Actualités". Dans ce cas, la création et l'utilité de ces actualités déléguées restent incompréhensibles.

Annuaire de sites

Annuaire.jpg

Cet onglet permet de lister des sites, sur le même principe qu'une liste de favoris. La création de cet annuaire est pratique et utile : des liens intéressants peuvent être partagés avec tous les membres très facilement.

Les liens peuvent être classés dans des dossiers, par thématiques et/ou par ordre alphabétique, ce qui permet aux utilisateurs de s'y retrouver plus facilement. Néanmoins, les manipulations pour trier les liens ne sont pas du tout instinctives.

Un membre lecteur a la possibilité d'envoyer une suggestion de lien aux administrateurs. Ceux-ci reçoivent alors un mail avec la demande. Le point négatif est que l'administrateur ne peut pas valider la demande, il peut simplement la consulter pour la créer ensuite lui-même.



Blog

Blog.jpg


Cette fonctionnalité permet de créer un blog, avec un design similaire à ce que l'on peut trouver sur Canalblog par exemple. Calendrier, archives, barre de recherche, catégories, etc. les utilisateurs ont un "vrai" blog dédié à l'entreprise. Au niveau des outils de mises en page des billets de blogs, nous retrouvons la même interface que pour créer une actualité. L'onglet "blog" permet également d'afficher des liens de sites. Pouvant en insérer directement dans le texte de l'article de blog ou en créer un dans l'annuaire de sites web, cette fonctionnalité semble un plutôt inutile.

L'utilisateur lecteur a la possibilité de s'abonner au blog. Il peut ainsi laisser des commentaires sur les différents articles et reçoit un mail lorsqu'un nouvel article est publié ou modifié.

Tout envoi de message, de demande d'abonnement, d'ajout ou de contact avec les administrateurs passent par la boite mail de l'utilisateur et non pas par son compte sur le site de Silverpeas.



Designer de pages web et de sites web

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