Tout sur Naruto : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Valériane André
(Le Chakra)
imported>Valériane André
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
{{Valériane André 2}}
 
{{Valériane André 2}}
  
<center>Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto<ref>Présentation de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Masashi_Kishimoto Masashi Kishimoto] sur Wikipédia.</ref>. Publié en France par Kana depuis 2002, Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999. Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée, ainsi qu'une suite de films. La série prend fin en octobre 2014<ref>Le [http://www.naruto.com/j/countdown/ compte-à-rebours] de la série, sur le site naruto.com.</ref>. Des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de long métrage d'animation depuis 2004.</center>
+
<center>Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto<ref>Présentation de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Masashi_Kishimoto Masashi Kishimoto] sur Wikipédia.</ref>. Publié en {{#ask:[[A pour thème::Test]] [[Catégorie:Cinéma]]France}} par Kana depuis 2002, Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999. Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée, ainsi qu'une suite de films. La série prend fin en octobre 2014<ref>Le [http://www.naruto.com/j/countdown/ compte-à-rebours] de la série, sur le site naruto.com.</ref>. Des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de long métrage d'animation depuis 2004.</center>
  
 
__TOC__
 
__TOC__

Version du 1 décembre 2014 à 09:30

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015

Valériane André


Logo du manga
Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto[1]. Publié en La partie « France » de la requête n’a pas été comprise. Les résultats peuvent être inattendus. par Kana depuis 2002, Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999. Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée, ainsi qu'une suite de films. La série prend fin en octobre 2014[2]. Des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de long métrage d'animation depuis 2004.


Prologue

L'histoire de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et, dans une moindre mesure, les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage. Les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propres aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance. Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelé les Démons à queues, qui peuvent être scellés dans un humain après une cérémonie sacrificielle. L'humain devient alors un hôte et dispose alors de la puissance du démon. Douze années avant le début du récit, l'une de ces créatures attaqua le village du pays du feu, qui se nomme Konoha. Elle a été capturée et scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage, faisant de lui l'hôte du démon à neuf queues, Kyûbi.

Synopsis

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake. Au début craint et méprisé par ses pairs, il va peu à peu monter en puissance et gagner le respect et l'affection des villageois grâce notamment aux combats dantesques qu'il remportera face aux ennemis les plus puissants de Konoha.

Univers

Le monde dans lequel se déroule le récit a un aspect rétro-futuriste mélangeant des éléments de la civilisation septentrionale moderne et des éléments traditionnels est-asiatiques. Le continent sur lequel se passe le récit au travers des différentes adaptations est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages. L’univers de Naruto est issu de nombreuses influences, les protagonistes principaux sont des ninjas animés d’une force spirituelle appelée chakra, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) fictives, variant selon l’utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions, les mélangeant avec certaines venues du shintoïsme, du bouddhisme, ou même du taoïsme et de l’hindouisme.

Carte du monde ninja

Les pays et leur village caché.

A pour élément feu::Le pays du Feu (Hi no kuni) => Le dirigeant s'appelle l'Hokage. "Ho" signifie "Feu" et les techniques en rapport avec le feu sont associées à l'Art Kâton. Le village caché des feuilles, A pour élément feu::Konoha (ou Konohagakure en japonais), est le pays "centre" du pays du feu. C'est ici que se déroule une grande partie du "manga".

A pour élément vent::Le pays du Vent (Kaze no kuni) => Le dirigeant s'appelle le "Kazekage. "Kaze" signifie "Vent" et les techniques en rapport avec le vent sont associées à l'Art Fûton. Le village caché du sable, A pour élément vent::Suna (ou Sunagakure en japonais), est le pays "centre" du pays du vent. Ce pays est celui qui s'associe et vient en aide au pays du feu si besoin.

A pour élément eau::Le pays de l'Eau (Mizu no kuni) => Le dirigeant s'appelle le "Mizukage. "Mizu" signifie "Eau" et les techniques en rapport avec l'eau sont associées à l'Art Suiton. Le village caché de la brume, A pour élément eau::Kiri (ou Kirigakure en japonais), est le pays "centre" du pays de l'eau. C'est un pays où se déroule quelques missions.

A pour élément terre::Le pays de la Terre (Tsuchi no kuni) => Le dirigeant s'appelle le "Tsuchikage. "Tsuchi" signifie "Terre" et les techniques en rapport avec la terre sont associées à l'Art Dôton. Le village caché des roches, A pour élément terre::Iwa (ou Iwagakure en japonais), est le pays "centre" du pays de la terre. Ce pays n'aime pas spécialement le pays du feu.

A pour élément foudre::Le pays de la Foudre (Kaminari no kuni) => Le dirigeant s'appelle le "Raïkage. "Raï" signifie "Foudre" et les techniques en rapport avec la Foudre sont associées à l'Art Raïton. Le village caché des nuages, A pour élément foudre::Kumo (ou Kumogakure en japonais), est le pays "centre" du pays de la foudre. On ne parle que très peu de ce pays dans le "manga".


Carte du Monde ninja avec ses 5 grandes nations importantes

Le Chakra

Le Chakra est l'énergie nécessaire pour réaliser une technique ninja. Pour l'obtenir, il faut de l'énergie physique (accumulée à partir de chacune des cellules du corps humain), et de l'énergie spirituelle (largement augmentée grâce à l'entraînement, la pratique et l'expérience). Ces deux énergies combinées forment la Chakra. La quantité nécessaire de ces deux énergies dépend évidemment de la technique utilisée. Le ninja doit donc les contrôler et les équilibrer.

Donc : Energie Physique + Energie Spirituelle = Chakra


Le Chakra peut être visible à l'œil nu et fait office d'aura autour d'un ninja. Il est généralement de couleur bleue. Mais néanmoins, nous pouvons trouver quelques exceptions à la règle:

- un ninja exerçant des jutsus médicaux utilise un chakra de couleur verte,

- un démon tel que Kyubi possède un chakra de couleur rouge,

- un ninja ayant le sceau maudit d'Orochimaru possède un chakra violet,

- (etc... )

Ce système est comparable au système sanguin. Le corps contient 361 ouvertures appelées les "Tenketsus". Ainsi, le Chakra y circule dans tout le corps et se libère par ces mêmes Tenketsus. Ces deux systèmes étant liés, si l'un des deux est touchés, les organes internes sont automatiquement attaqués. Pour plus de détails sur le chakra, reportez-vous à ce blog [3]

Hiérarchisation des Ninjas

Grade Ninja Grade capacité Missions
Niveau Académie des ninjas Etudiant Aucune
Niveau Aspirants ninjas En apprentissage Type D
Niveau Ninjas de niveau moyen Fréquent Type B ou C
Niveau Ninjas de niveau supérieur Elite Type A
Niveau Kage Chef Dirigeant-Sécurité

Référence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naruto

http://naruto-nirwana.skyrock.com/


Notes

  1. Présentation de Masashi Kishimoto sur Wikipédia.
  2. Le compte-à-rebours de la série, sur le site naruto.com.
  3. Le blog sur Naruto [1].


[Wimi]