Cinéma augmenté : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Thierry Daunois
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Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la [[Text Encoding Initiative]] (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. Une telle connaissance (au sens informatique) lui permettrait pourtant de réaliser facilement certaines tâches laborieuses pour l'humain : retrouver toutes les scènes où apparaît un personnage, faire des recherches dans les dialogues, retrouver la référence d'une musique utilisée...
 
Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la [[Text Encoding Initiative]] (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. Une telle connaissance (au sens informatique) lui permettrait pourtant de réaliser facilement certaines tâches laborieuses pour l'humain : retrouver toutes les scènes où apparaît un personnage, faire des recherches dans les dialogues, retrouver la référence d'une musique utilisée...
  
Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)<ref>Ainsi que les documents non-numériques tels qu'ouvrages et revues, mais ceux-ci sortent du champ de ce projet.</ref> regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d'actualités, travaux scientifiques...)<ref>Voir les chiffres de téléchargement des applications [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.allocine.androidapp Allociné] et [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.imdb.mobile IMDb] pour Android</ref>, mais leur accès reste relativement difficile, notamment pour les spectateurs les moins formés.  
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Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)<ref>Ainsi que les documents non-numériques tels qu'ouvrages et revues, mais ceux-ci sortent du champ de ce projet.</ref> regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d'actualités, travaux scientifiques...)<ref>Voir les chiffres de téléchargement des applications [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.allocine.androidapp Allociné] et [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.imdb.mobile IMDb] pour Android.</ref>, mais leur accès reste relativement difficile, notamment pour les spectateurs les moins formés.  
  
 
=== Les hyperspectateurs ===
 
=== Les hyperspectateurs ===

Version du 16 décembre 2013 à 16:08

Le cinéma augmenté est un dispositif technique à l'état de projet, qui permettrait l'affichage, la navigation hypermédia et l'annotation fine, sémantique et collaborative de films de cinéma et de leurs documents connexes. Ces documents comprennent notamment des affiches, des bandes-annonces, des fiches techniques, des making-of, des interviews, des critiques, des articles d'actualité, des travaux scientifiques... Ce dispositif permettrait au spectateur de cinéma d'accéder facilement à des documents pertinents, au moment où il en a besoin.

La plupart des briques techniques de ce projet existent déjà en 2013, il reste à définir des standards pour la création de contenus, les faire appliquer par les professionnels et amateurs, et à créer une application capable d'exploiter ces contenus. Si cette application se centre sur le cinéma, son principe est applicable à tous les types de produits culturels.

L'idée

Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la Text Encoding Initiative (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. Une telle connaissance (au sens informatique) lui permettrait pourtant de réaliser facilement certaines tâches laborieuses pour l'humain : retrouver toutes les scènes où apparaît un personnage, faire des recherches dans les dialogues, retrouver la référence d'une musique utilisée...

Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)[1] regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d'actualités, travaux scientifiques...)[2], mais leur accès reste relativement difficile, notamment pour les spectateurs les moins formés.

Les hyperspectateurs

Définitions

Film de cinéma

Exemples... et contre-exemples

Document connexe à un film

Hypermédia

Annotation

Annotation fine

Annotation sémantique

Collaboration

Usages permis

Modalités de mise en œuvre

  • Standards pour le Web de données
  • Multiples projets d'annotation

Notes

  1. Ainsi que les documents non-numériques tels qu'ouvrages et revues, mais ceux-ci sortent du champ de ce projet.
  2. Voir les chiffres de téléchargement des applications Allociné et IMDb pour Android.