Caravaggio (film, 1986) : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Emilien Martin
imported>Emilien Martin
Ligne 52 : Ligne 52 :
  
 
==Commentaire de l’œuvre==
 
==Commentaire de l’œuvre==
 +
Dans une forme de cinéma très théâtrale, et à l'instar d'[[Edward II (film, 1992)|Edward II]], Jarman ne s'embarrasse pas de réalisme ou des codes du cinéma traditionnel. Les décors et le jeu des acteurs sont ceux du théâtre, tandis que le montage et les mouvements de caméra nous situent clairement dans le cinéma et non dans le théâtre filmé. Les anachronismes fréquents (on voit notamment apparaître une calculatrice contemporaine de la création du film) entretiennent une distanciation du spectateur.
 +
 +
Le film reproduit à l'écran de nombreux [[Galerie de tableaux du Caravage|tableaux]] du maître italien, tantôt sous forme d'humbles copies de ses toiles, tantôt avec des acteurs prenant une pose.
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version du 16 juin 2011 à 10:47


Caravaggio
Année : 1986
Pays d'origine : Royaume-Uni
Réalisation : Derek Jarman
Scénario : Derek Jarman, Nicholas Ward Jackson, Suso Cecchi d'Amico
Décors : Christopher Hobbs
Costumes : Sandy Powell
Photographie : Gabriel Beristain
Montage : George Akers
Musique : Simon Fisher-Turner
Production : Nicholas Ward Jackson, Colin MacCabe, James Mackay, Sarah Radclyffe, British Film Institute
Langue(s) originale(s): anglais, catalan
Durée : 93 mn


Caravaggio est un film de Derek Jarman sorti en 1986. Il s'agit d'un biopic sur la vie de Michelangelo Merisi, dit Caravaggio ou Le Caravage.

Résumé

Distribution

Commentaire de l’œuvre

Dans une forme de cinéma très théâtrale, et à l'instar d'Edward II, Jarman ne s'embarrasse pas de réalisme ou des codes du cinéma traditionnel. Les décors et le jeu des acteurs sont ceux du théâtre, tandis que le montage et les mouvements de caméra nous situent clairement dans le cinéma et non dans le théâtre filmé. Les anachronismes fréquents (on voit notamment apparaître une calculatrice contemporaine de la création du film) entretiennent une distanciation du spectateur.

Le film reproduit à l'écran de nombreux tableaux du maître italien, tantôt sous forme d'humbles copies de ses toiles, tantôt avec des acteurs prenant une pose.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes