INSI : Cadre général Expérimentation : Différence entre versions
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Les folksonomies scientifiques - c’est-à-dire publiées sur des serveurs dédiés – seraient également un sujet possible. Il s'agirait d'établir un état de l'art en rassemblant les publications dédiées à ce sujet (ex : Asis&t, Webology). Il serait ainsi opportun de différencier les folksonomies essentiellement dédiées au référencement de publications (cityUlike, connotea, bibsonomy, thoughtmesh). | Les folksonomies scientifiques - c’est-à-dire publiées sur des serveurs dédiés – seraient également un sujet possible. Il s'agirait d'établir un état de l'art en rassemblant les publications dédiées à ce sujet (ex : Asis&t, Webology). Il serait ainsi opportun de différencier les folksonomies essentiellement dédiées au référencement de publications (cityUlike, connotea, bibsonomy, thoughtmesh). | ||
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+ | Pour définir le folksonomies scientifiques nous avons dans un premier temps le texte soumis par Evelyne Broudoux [[texte]] et des résultats des échanges entre Clotilde Roussel et Jean-François Nominé (INIST. Quel sujet préférez-vous traiter ? ou nous proposons de traiter sur la thématique des folksonomies scientifiques, est-vous d’accord ? | ||
Nous vous proposons de répondre dans cette écriture collective aux questions centrales : | Nous vous proposons de répondre dans cette écriture collective aux questions centrales : | ||
*Que sont les folksonomies scientifiques ? | *Que sont les folksonomies scientifiques ? |
Version du 16 janvier 2009 à 18:00
Sommaire
Expérimentation projet INSI
Ce texte a pour objectif la définition des contours et des conditions de l’expérience. Nous y avons introduit des questions pour lesquelles nous avons besoin de vos réponses pour la fin du mois de janvier. Nous vous en remercions par avance.
Les points examinés seront les suivants :
- 1/ Objectif de l'expérimentation
- 2/ Nature de l'expérimentation
- 3/ Partenaires et acteurs de l'expérimentation
- 4/ Support technologique et outils de l'expérimentation
- 5/ Calendrier
1/ Objectif de l’expérimentation
L’idée est d’explorer un processus de production de la science vivante en favorisant les conditions d’un débat contradictoire (il faut éviter l'écueil d'un débat stérile bouclant sur lui-même, tout en se gardant la possibilité de relancer l'intérêt). Il s'agit d'expérimenter la dimension collaborative de l’écriture dans un environnement numérique, sur le sujet qui nous reste à définir comme prétexte à l’expérimentation, afin d’en saisir les mécanismes et d’en conserver la traçabilité des points de vue. Etes d’accord avec cet objectif ? Quelles précisions voulez-vous apporter ?
2/ Nature de l'expérimentation
L’expérimentation s’organise en deux volets :
- 1. Une écriture collective sur le sujet à définir en utilisant un support de type wiki, et en gardant le maximum de traces,
- 2. Une analyse du processus d’écriture et des traces afin d’ouvrir une réflexion sur les mécanismes mis en place.
Les résultats attendus sont donc :
- 1. Le document écrit en commun dont la forme finale reste à définir : wiki tel que, article, hypertexte, objet numérique, non identifié, polymorphe et composite,
- 2. Une réflexion sur le processus d’écriture collaborative mis en place sous forme de publications : rapport final, article figé faisant appel par un lien à l'adresse du wiki dans lequel seront stockés les éléments hétérogènes, séminaire en septembre 2009, participation à H2PTM'09
Caractéristiques et questions auxquelles il faudra pouvoir répondre
*Quelle sera la forme finale du document réalisé en commun ?
Nous proposons le wiki tel quel.
*A quel public cible adressons-nous ce document collectif ? Communauté de chercheurs et de professionnels de l’information.
L’expérimentation sera-t-elle ouverte u fermée ? S'il s'agit d'une expérimentation ouverte, cela veut dire que les acteurs ne sont pas clairement identifiés et figés dans une liste a priori, la "confidentialité" de l'expérimentation n'est pas la même,...S'il s'agit d'une expérimentation fermée, les acteurs sont sélectionnés et sont affectés d'un rôle défini dans un environnement "sécurisé". Une expérimentation ouverte peut s'avérer peu, voir pas, fréquentée. Une expérimentation fermée est "réductrice" a priori mais peut être plus "efficace" d'une certaine manière.
NB : Le choix de l’outil et des technologies supports à l’expérimentation constituent un élément déterminant, en effet un wiki par définition est un outil ouvert. Quelles traces souhaitons-nous conserver ? Textuelles sur le wiki, enregistrement audio ou vidéo ? Avons-nous les solutions techniques pour le faire ? Dans ce cas, qui connait les problèmes juridiques (de type droit d’auteurs) qu’il nous faut résoudre dès le début ?
Moyens
Budget : Le budget initial est de 5000 euros sur lequel il ne reste que 2752 € après l’organisation de l’atelier adossé à CIDE11, Temps imparti : 11 mois sur 2008 et 2009 (de novembre 2008 à septembre 2009, date à laquelle une restitution est prévue), Effectif : l'équipe se constitue des partenaires porteurs du projet et de personnes agrégées sur la base du volontariat ou de la cooptation. Dans ce contexte faut-il ou a-t-on les moyens de tenir compte des traces orales par exemple. Ne faut-il pas se limiter aux traces écrites exclusivement ?Qu’en pensez-vous ?
Sujet de l'expérimentation L'année 2009 étant marquée par l'astrophysique, ce domaine scientifique pourrait donner lieu à un sujet. Le site sur l’astrophysique n’est pas commencé et on ne sait pas s’il va se faire. Etienne m’a plutôt proposé le site « du champ à l’assiette ». Soit on étudie cela soit on reste sur les folksonomies. Le problème pour cette proposition est que c’est un site d’actualité et que cela se rapproche plus de l’écriture journalistique (chacun est responsable de son article) que de l’écriture collective d’un document commun. Si nécessaire, on recontacte Thérèse. On peut aussi décréter que l’on choisi les folksonomies, où nous sommes nos propres cobayes. Ce qui me plait sur ce sujet c’est que je vais apprendre sur les folksonomies !!! Décision avant la fin du mois de janvier !!!
Les folksonomies scientifiques - c’est-à-dire publiées sur des serveurs dédiés – seraient également un sujet possible. Il s'agirait d'établir un état de l'art en rassemblant les publications dédiées à ce sujet (ex : Asis&t, Webology). Il serait ainsi opportun de différencier les folksonomies essentiellement dédiées au référencement de publications (cityUlike, connotea, bibsonomy, thoughtmesh).
Pour définir le folksonomies scientifiques nous avons dans un premier temps le texte soumis par Evelyne Broudoux texte et des résultats des échanges entre Clotilde Roussel et Jean-François Nominé (INIST. Quel sujet préférez-vous traiter ? ou nous proposons de traiter sur la thématique des folksonomies scientifiques, est-vous d’accord ?
Nous vous proposons de répondre dans cette écriture collective aux questions centrales :
- Que sont les folksonomies scientifiques ?
- Comment se situent-elles dans le paysage des outils du Web ?
- A quels besoins répondent-elles ?
- Quels en sont les principaux usages et quelles influences ont-elles sur les comportements des communautés et ou groupes sociaux concernés ?
- Que pensez-vous de ces questions centrales ?
Afin de déterminer le contour du sujet, pouvons-nous déterminer quels sont les acteurs que l'on souhaite suivre plus particulièrement ? Quel contenu proposons-nous me mettre pour répondre aux questions ci-dessus ?
Protocole de l'expérimentation Cela nécessite la mise en place d'un protocole préliminaire et la délimitation précise du contour de l'expérience qui doit s'adapter aux moyens disponibles à la fois en termes d'effectif, de temps mais également de budget très limités.
Ce protocole reste à déterminer.
NB : nous envisageons une réunion par mois jusqu'à fin juin, majoritairement sur Paris à l'exclusion du mois de mars. Nous proposerons pour chacune des dates un agenda doodle. Nous avons la chance, non négligeable, de conjuguer un maximum de congés scolaires en commun au regard des zones de vacances des participants. Ceci n'exclue pas des rencontres à géométrie variable des participants sur des points particuliers.
3/ Partenaires et acteurs de l’expérimentation
Afin de mieux comprendre les interactions qui seront mises en place, nous vous invitons à fournir les renseignements nécessaires à la compréhension de votre rôle dans le projet. Ces informations pourront faire l'objet d'une fiche dans le Wiki
Sylvie Lainé-Cruzel Imad Saleh et Alexandra Saemmer : Laboratoire Paragaphe , équipe : Ecritures et Hypermédiations Numériques spécialiste des processus d’écriture collaborative et/ou collective Jacques Ducloy : conseil sur les outils et technologie wiki Evelyne Broudoux : spécialiste des folksonomies scientifiques Jean-Claude Dunyach (JCD) Olivier Le Deuff : Claire François : organisation du projet Clotilde Roussel "cheville ouvrière" en coordination avec des ressources internes à l'INIST-CNRS comme Bruno Landi (BL) support technique du projet, Jean-François Nominé (JFN) traducteur, Yvette Lafosse (YL) formatrice avec les technologies d'e-learning.
Jérôme Dinet, Xavier Barcenilla initialement concernés souhaitent être tenus informés mais ne pourront contribuer. Cependant, Il serait intéressant de savoir s’ils seraient susceptibles à l'issue de l'expérimentation de procéder à un regard critique d'observateur eu égard à leur expertise et expérience des interactions Homme-machine et autres comportement liés à l'environnement numérique qu'il s'agisse d'apprentissage, de lecture voire d'écriture 4/ Environnement technologique – outil(s) support à l'expérimentation
Rappelons que les outils possibles sont : Word, les wikis, les blogs, le webex …
Etant donné la contrainte temporelle, nous n’aurons pas le temps de faire une analyse approfondie de différents outils.
Clotilde peux-tu faire le point sur tes recherches concernant les autres outils ? Suite à différents contacts en interne à l’INIST, ainsi qu’avec Jacques Ducloy la solution wiki, reposant sur une souche MediaWIKI, apparaît un support satisfaisant à l’expérimentation. En effet, MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article. Nous vous proposons donc de réaliser cette expérimentation avec une solution wiki. Pouvez-vous nous dire si vous êtes d’accord ou non ? et pourquoi ?
Si oui, nous nous chargeons de mettre en place ce wiki à l’INIST.
NB : Le(s) document(s) n'étant pas exclusivement du texte a priori (enregistrement téléphonique, visioconférence....), il faut identifier les technologies qui permettent de "gérer" les liens et la nature diverses des différents types d'éléments constitutifs du "corpus" de l'expérimentation. Pour organiser des réunions à distances, nous pourrons utiliser la technologie WebEx (Clotilde tu confirmes ?).
5/ Calendrier
Clarification sur les différents points permettant d’affiner le sujet, la répartition des rôles pour finaliser les conditions et contours de l’expérience (première quinzaine de janvier) Lancement de l'expérimentation (fin janvier 2009). Entrevue possible le 3 février sur Paris laboratoire paragraphe avec les personnes disponibles à l'occasion d'une entre AS et CR. Février réunion à prévoir entre le 16 et le 27 février sur Paris avec l'ensemble des participants au projet : les porteurs et les partenaires, dans les locaux du laboratoire Paragraphe ? Mars autour de VSST (http://atlas.irit.fr/COLLOQUES/vsstjeu.htm) à Nancy. Un atelier "écriture numérique" est programmé, les contours de son contenu ne sont pas encore définitifs Avril entre le 27 et le 30, lieu à définir Mai entre le 25 et le 29, lieu à définir Juin entre le 22 et le 30, lieu à définir
Juillet réunion ISCC dans laquelle un bilan intermédiaire de l'expérimentation sera présenté par Claire François, a minima, pour le groupe.