Le Bitume avec une plume, Booba : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
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Version actuelle datée du 1 février 2024 à 20:13

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Page réalisée dans le cadre de travaux pratiques.
Cette page a été créée dans le cadre de travaux pratiques de l'Institut universitaire de technologie de Nancy Charlemagne.

Les sujets ont été choisis par les étudiants. Le contenu est en cours d'élaboration avec la modération assurée par les enseignants de l'IUT.

Synopsis

Le livre intitulé “Le bitume avec une plume” de Booba est un recueil de punchlines se présentant comme un “puzzle de mots et de pensées”, représentant l’univers singulier de Booba, une des figure emblématique de la culture française.

Ses punchlines, empreintes d'humour, de provocation et d'une maîtrise remarquable de la langue, oscillent entre jeux de mots, métaphores, et comparaisons inédites. (Les punchlines présentes dans le livre sont diverses, tantôt provocantes, tantôt humoristiques et représentantes des moments marquants de la carrière de son auteur.)

Ces dernières se dévoilent tantôt drôles, tantôt incisives, parfois même tranchantes, reflétant la complexité de leur auteur. Booba n’hésite pas à utiliser la vulgarité et l’ironie afin d'illustrer plusieurs moments de sa vie.

Procédés stylistiques

Les procédés stylistiques utilisés dans le livre "Bitume avec une plume" de Booba sont nombreux et variés.


Il utilise notamment l'hyperbole, une figure de style qui consiste à exagérer la réalité pour insister sur une idée. Booba l'emploie par exemple dans la phrase “ Mon succès tellement grand, même la Lune me fait de l'ombre.” L'hyperbole est ici utilisée pour appuyer le fait que son succès est tellement élevé qu’il atteint des sommets et que seule la lune peut venir lui faire de l’ombre.


On remarque d’autres figures de style telles que la métaphore : “Quand se réveillent mes cicatrices, j'me sens si seul et si triste Lyriciste agréé, pour ça qu'Dieu m'a créé”. Dans ce cas, Booba utilise le terme “cicatrices” comme une métaphore de ses tourments et de ses idées noires : quand ils resurgissent, le rappeur est replongé dans une profonde tristesse et une grande solitude.


La métaphore, l’auteur l’emploie dans la phrase "J'voulais savoir pourquoi l'Afrique vit malement, du CP à la seconde ils m'parlent d'la Joconde et des Allemands". La métaphore est ici utilisée pour comparer l'enseignement scolaire français à une forme de colonisation et dénonce le manque d'accès à l’information sur les problèmes hors occident.


Le rappeur utilise également l'ironie. Par exemple, l’artiste écrit la phrase "Je déconne, je sais, changer j'essaie, plus rien ne m'étonne jusqu'ici tout va bien". L’ironie semble être un parti pris dans cette phrase, ou la réalité semble trop difficile à exprimer. L’ironie est souvent utilisée pour dénoncer, sous le registre de l’humour et l’autodérision.


L’artiste utilise également le procédé stylistique de l'antithèse, qui permet d’opposer deux idées ou deux termes. Booba l’emploie dans la phrase "T'inquiètes, bientôt on se barre aux States ou en Tunisie ou autre part dès qu'y aura de la thune ici". On voit ici que l’antithèse est utilisée pour souligner le contraste entre l’espoir d’une vie meilleure et la réalité de la pauvreté.


Un autre exemple d’antithèse se retrouve dans la phrase “J'ai grandi, j'suis mort en silence, crucifié sur une caravelle sous l’œil éternel d'une étoile filante”. Ici, Booba joue sur la caractère éphémère de l’”oeil éternel” et de l’”étoile filante” et sous-entend qu’il n’a pas eu de bonne étoile.


Un autre procédé stylistique est L'ellipse, utilisée pour interrompre une phrase ou une proposition dans le but de créer un effet de suspense ou d’impact. Elle est employée dans la phrase "Quand j'ai la clé j'm”en sers pour casser l'carreau !", utilisée ici pour créer un effet de surprise.


Ces procédés stylistiques sont utilisés par Booba pour créer un texte puissant et expressif. Ils permettent de traduire la réalité des banlieues françaises, avec ses violences, ses injustices et ses espoirs.

Publication (éditeur)

1ère version limitée


Pour sa première édition, Booba a décidé de sortir une édition limitée à 200 exemplaires. Cette édition est stylisée, tout est en noir, la couverture est craquelée et son titre est fossilisé. Les pages également sont teintées en noir. De plus, les punchlines sont sublimées par des illustrations imprimées à l’encre offset métallique. Cette première édition est sortie le 9 décembre 2018 exclusivement au concept-store “Nous” au prix de 300 euros.


Édition grand public


Pour la deuxième édition, le rappeur a cette fois décidé de sortir une édition disponible en librairies, cette fois-ci sans limites d'exemplaires. L'édition est différente, la couverture est noire et grise, les pages sont toutes blanches, pas d'encre offset métallique cette fois-ci mais du papier. Cette deuxième édition est sortie le 3 novembre 2022 au prix 20,90 euros.

Présence de l’auteur sur les réseaux sociaux numériques

Booba est l’un des rappeurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Il détient 6 millions d’abonnés sur Twitter et 6 millions d’abonnés sur Facebook. Il n’est plus présent sur Instagram suite à son bannissement en 2020. Sa présence sur ces plateformes est particulièrement importante pour lui. En effet, Booba utilise les réseaux sociaux pour promouvoir sa musique. Il publie régulièrement des teasers de ses nouveaux morceaux. Il utilise également les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits et marques de vêtements.

Le rappeur utilise les réseaux sociaux pour se lancer dans des clashs avec ses rivaux. Booba est connu pour ses coups de gueule et ses provocations et n'hésite pas à s'en prendre à d'autres rappeurs, comme Rohff ou Kaaris. Ces clashs sont souvent très médiatisés et contribuent à alimenter la popularité de Booba. La présence de Booba sur les réseaux sociaux est donc un élément important de sa carrière.

Il utilise également ses réseaux sociaux pour promouvoir des artistes émergents, c’est notamment lui qui a fait connaître Damso, Siboy, Green Montana, SDM, Shay. Rappeurs qu’il a signé par la suite dans son label, le 92i. Booba, c’est l'un des rappeurs les plus populaires mais aussi l’un des rappeurs les plus controversés de France. Il a notamment vu ses comptes Instagram supprimés à plusieurs reprises. La première fois, c'était en janvier 2020, pour avoir violé les directives de la communauté d'Instagram.

La raison de cette suppression est la publication d'une story contenant une vidéo intime de Fianso, un autre rappeur français. La vidéo, qui dure quelques secondes, montre Fianso, en train de se changer dans une salle de bain. Elle a été filmée par une tierce personne sans le consentement de Fianso. Booba a publié la vidéo en story sur son compte Instagram avec une image de Bob l’éponge. Il s'agissait d'une réponse à une rivalité entre les deux rappeurs.

Promotion

Pour la promotion de son livre, Booba a mis en place une stratégie de communication assez intéressante en mettant certaines de ses punchlines dans les rues parisiennes "Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontes l'histoire..." 92i Veyron, Nero Nemesis (2015)

Accueil critique

Extrait de la préface de Thomas A. Ravier : "Au XVIII? (XVIIIème) siècle, à la cour ou dans les salons, la punchline s'appelle un épigramme : , il s'agit d'exécuter un adversaire intellectuel ou un concurrent mondain dans une formule ironique qui rassemble le plus d'électricité en le moins de mots. Remplacez le décor de l'aristocratie par celui des cités, les châteaux par des tours, les jardins par des squares, les carrosses des marquis par des comiques en Merco... et la punchline est née".

«Oui Booba écrit bien, oui, il est un poète au-delà même du livre car tu sais quoi ? Les poètes n'écrivent pas toujours et le livre est un objet relativement récent, et la forme actuelle petite bourgeoise très récente ! Les lettres ne résument pas ce que les bourgeois ont réduit du monde.


Homère n’a pas écrit, Jésus non plus : leurs mots ont changé le monde : « Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Références

2002 : Temps mort
2004 : Panthéon
2006 : Ouest Side
2008 : 0.9
2010 : Lunatic
2012 : Futur
2015 : D.U.C
2015 : Nero Nemesis
2017 : Trône
2021 : ULTRA

Caractéristiques

Auteur : Booba
Préface : Thomas A. Ravier
Editeur : Hoëbeke
Date de parution : 03/11/2022
EAN : 9782072930584
Poids : 0,5700 kg
ISBN : 2072930588
Illustration : Quelques illustrations en préface
Nombre de pages : 384
Format : 14,10 x 20,50 x 3,00 cm
SKU : 4846142

Réseaux sociaux

https://www.instagram.com/lebitumeavecuneplume/ Un compte fan de Booba publie chaque semaine une punchline issue du livre, sur Instagram. Cette page compte à ce jour, plus de quarante milles abonnés. Le 14 décembre 2023, la date de publication : le livre a été mentionné plus de 100 000 fois sur Twitter, avec des hashtags tels que #LeBitumeAvecUnePlume, #Booba et #Livre.

Sources