Cinéma augmenté : Différence entre versions
imported>Thierry Daunois |
imported>Emilien Martin |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
== L'idée == | == L'idée == | ||
− | Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la [[Text Encoding Initiative]] (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. | + | Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la [[Text Encoding Initiative]] (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. Qualifier les données par une description opérable par la machine lui permettrait pourtant de réaliser facilement certaines tâches laborieuses pour l'humain : retrouver toutes les scènes où apparaît un personnage, faire des recherches dans les dialogues, retrouver la référence d'une musique utilisée... Il semble toutefois peu pertinent d'appliquer le principe de la TEI en incluant cette description directement dans l'encodage des vidéos, c'est pourquoi on privilégiera la solution de l'annotation. |
− | Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)<ref>Ainsi que les documents non-numériques tels qu'ouvrages et revues, mais ceux-ci sortent du champ de ce projet.</ref> regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d' | + | Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)<ref>Ainsi que les documents non-numériques tels qu'ouvrages et revues, mais ceux-ci sortent du champ de ce projet.</ref> regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d'actualité, travaux scientifiques...)<ref>Voir les chiffres de téléchargement des applications [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.allocine.androidapp Allociné] et [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.imdb.mobile IMDb] pour Android, respectivement plus d'un million et plus de 10 millions.</ref>, mais leur accès reste relativement difficile, notamment pour les spectateurs les moins formés. |
=== Les hyperspectateurs === | === Les hyperspectateurs === | ||
+ | E. Martin. ''Les Hyperspectateurs : caractérisation des usagers de la documentation cinématographique'' (mémoire de recherche), Université de Lorraine : Nancy, 2013. | ||
== Définitions == | == Définitions == | ||
Ligne 28 : | Ligne 29 : | ||
== Usages permis == | == Usages permis == | ||
+ | * Accès aux films ou segments selon leur contenu | ||
+ | * Prise de connaissance rapide du contenu par lecture des descriptions | ||
+ | * Accès à des documents au moment le plus pertinent | ||
+ | ** Navigation hypermédia | ||
+ | * Adaptation des sous-titres aux besoins du spectateur : langues parlées, lues, surdité, hypoacousie, cécité... | ||
== Modalités de mise en œuvre == | == Modalités de mise en œuvre == | ||
+ | * Briques existantes | ||
* Standards pour le Web de données | * Standards pour le Web de données | ||
* Multiples projets d'annotation | * Multiples projets d'annotation |
Version du 16 décembre 2013 à 15:49
Le cinéma augmenté est un dispositif technique à l'état de projet, qui permettrait l'affichage, la navigation hypermédia et l'annotation fine, sémantique et collaborative de films de cinéma et de leurs documents connexes. Ces documents comprennent notamment des affiches, des bandes-annonces, des fiches techniques, des making-of, des interviews, des critiques, des articles d'actualité, des travaux scientifiques... Ce dispositif permettrait au spectateur de cinéma d'accéder facilement à des documents pertinents, au moment où il en a besoin.
La plupart des briques techniques de ce projet existent déjà en 2013, il reste à définir des standards pour la création de contenus, les faire appliquer par les professionnels et amateurs, et à créer une application capable d'exploiter ces contenus. Si cette application se centre sur le cinéma, son principe est applicable à tous les types de produits culturels.
L'idée
Le constat de départ est que 25 ans après les débuts de la Text Encoding Initiative (TEI), du point de vue de l'ordinateur, lire des films consiste encore simplement à afficher des masses de pixels mouvantes et à jouer un flux audio : la machine est incapable de différencier une scène d'une autre, un plan d'un autre, un personnage d'une imperfection de l'image, la musique d'un dialogue ou d'un bruitage. Qualifier les données par une description opérable par la machine lui permettrait pourtant de réaliser facilement certaines tâches laborieuses pour l'humain : retrouver toutes les scènes où apparaît un personnage, faire des recherches dans les dialogues, retrouver la référence d'une musique utilisée... Il semble toutefois peu pertinent d'appliquer le principe de la TEI en incluant cette description directement dans l'encodage des vidéos, c'est pourquoi on privilégiera la solution de l'annotation.
Par ailleurs, Internet et les supports optiques de films (DVD et Blu-ray)[1] regorgent de documents d'intérêt pour le spectateur de cinéma (affiches, bandes-annonces, fiches techniques, making-of, interviews, critiques, articles d'actualité, travaux scientifiques...)[2], mais leur accès reste relativement difficile, notamment pour les spectateurs les moins formés.
Les hyperspectateurs
E. Martin. Les Hyperspectateurs : caractérisation des usagers de la documentation cinématographique (mémoire de recherche), Université de Lorraine : Nancy, 2013.
Définitions
Film de cinéma
Exemples... et contre-exemples
Document connexe à un film
Hypermédia
Annotation
Annotation fine
Annotation sémantique
Collaboration
Usages permis
- Accès aux films ou segments selon leur contenu
- Prise de connaissance rapide du contenu par lecture des descriptions
- Accès à des documents au moment le plus pertinent
- Navigation hypermédia
- Adaptation des sous-titres aux besoins du spectateur : langues parlées, lues, surdité, hypoacousie, cécité...
Modalités de mise en œuvre
- Briques existantes
- Standards pour le Web de données
- Multiples projets d'annotation