INSI : Cadre général Expérimentation : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Clotilde Roussel
(Environnement technologique – outil(s) support à l'expérimentation)
imported>Jacques Ducloy
(Résumé automatique : contenu remplacé par « {{Page transférée sur Artist}} ».)
 
(40 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''<big>Expérimentation projet INSI</big>'''
+
{{Page transférée sur Artist}}
 
 
Ce texte a pour objectif la définition des contours et des conditions de l’expérience. Nous y avons introduit des questions pour lesquelles nous avons besoin de vos réponses pour la fin du mois de janvier.
 
Nous vous en remercions par avance.
 
 
 
===Objectif de l’expérimentation===
 
 
 
L’idée est d’explorer un processus de production de la science vivante en favorisant les conditions d’un débat contradictoire (il faut éviter l'écueil d'un débat stérile bouclant sur lui-même, tout en se gardant la possibilité de relancer l'intérêt).  Il s'agit d'expérimenter la dimension collaborative de l’écriture dans un environnement numérique, sur le sujet qui nous reste à définir comme prétexte à l’expérimentation, afin d’en saisir les mécanismes et d’en conserver la traçabilité des points de vue.
 
*Êtes-vous d’accord avec cet objectif ?
 
*Quelles précisions voulez-vous apporter ? 
 
 
 
=Nature de l'expérimentation=
 
L’expérimentation s’organise en deux volets :
 
*1.Une écriture collective sur le sujet à définir en utilisant un support de type wiki, et en gardant le maximum de traces,
 
*2.Une analyse du processus d’écriture et des traces afin d’ouvrir une réflexion sur les mécanismes mis en place.
 
 
 
==Les résultats attendus sont donc :==
 
*1.Le document écrit en commun dont la forme finale reste à définir : wiki tel que, article, hypertexte, objet numérique, non identifié, polymorphe et composite,
 
*2.Une réflexion sur le processus d’écriture collaborative mis en place sous forme de publications : rapport final, article figé faisant appel par un lien à l'adresse du wiki dans lequel seront stockés les éléments hétérogènes, séminaire en septembre 2009, participation à H2PTM'09
 
 
==Caractéristiques et questions auxquelles il faudra pouvoir répondre.==
 
**Quelle sera la forme finale du document réalisé en commun ? Nous proposons le wiki tel quel.
 
**A quel public cible adressons-nous ce document collectif ? Communauté de chercheurs et de professionnels de l’information.
 
**L’expérimentation sera-t-elle ouverte ou fermée ?
 
 
 
S'il s'agit d'une expérimentation ouverte, cela veut dire que les acteurs ne sont pas clairement identifiés et figés dans une liste a priori, la "confidentialité" de l'expérimentation n'est pas la même,...S'il s'agit d'une expérimentation fermée, les acteurs sont sélectionnés et sont affectés d'un rôle défini dans un environnement "sécurisé". Une expérimentation ouverte peut s'avérer peu, voir pas, fréquentée. Une expérimentation fermée est "réductrice" a priori mais peut être plus "efficace" d'une certaine manière.
 
 
 
''NB : Le choix de l’outil et des technologies supports à l’expérimentation constituent un élément déterminant, en effet un wiki par définition est un outil ouvert.''
 
 
 
==Quelles traces souhaitons-nous conserver ?==
 
**Textuelles sur le wiki, enregistrement audio ou vidéo ?
 
**Avons-nous les solutions techniques pour le faire ?
 
**Dans ce cas, qui connait les problèmes juridiques (de type droit d’auteurs) qu’il nous faut résoudre dès le début ?
 
 
 
==Moyens==
 
Budget : Le budget initial est de 5000 euros sur lequel il ne reste que 2752 € après l’organisation de l’atelier adossé à CIDE11, Temps imparti : 11 mois sur 2008 et 2009 (de novembre 2008 à septembre 2009, date à laquelle une restitution est prévue), Effectif : l'équipe se constitue des partenaires porteurs du projet et de personnes agrégées sur la base du volontariat ou de la cooptation.
 
Dans ce contexte faut-il ou a-t-on les moyens de tenir compte des traces orales par exemple.
 
Ne faut-il pas se limiter aux traces écrites exclusivement ?Qu’en pensez-vous ?
 
 
 
Nous proposons d’adopter le sujet des folksonomies scientifiques.
 
Pour définir les  folksonomies scientifiques nous avons dans un premier temps le  [[texte]] soumis par Evelyne Broudoux et des [[résultats des échanges]] entre Clotilde Roussel et Jean-François Nominé (traducteur - INIST-CNRS).
 
 
 
==Ecriture collective : questions fondamentales==
 
*Nous vous proposons de répondre dans cette écriture collective aux questions centrales suivantes :
 
**Que sont les folksonomies scientifiques ?
 
**Comment se situent-elles dans le paysage des outils du Web ?
 
**A quels besoins répondent-elles ?
 
**Quels en sont les principaux usages et quelles influences ont-elles sur les comportements des communautés et ou groupes sociaux concernés ?
 
**Que pensez-vous de ces questions centrales ?
 
**Afin de déterminer le contour du sujet, pouvons-nous déterminer quels sont les acteurs que l'on souhaite suivre plus particulièrement ?
 
**Quel contenu proposons-nous me mettre pour répondre aux questions ci-dessus ?
 
 
 
''NB : Il serait ainsi opportun de différencier les folksonomies essentiellement dédiées au référencement de publications (cityUlike, connotea, bibsonomy, thoughtmesh).''
 
 
 
Protocole de l'expérimentation Cela nécessite la mise en place d'un protocole préliminaire et la délimitation précise du contour de l'expérience qui doit s'adapter aux moyens disponibles à la fois en termes d'effectif, de temps  mais également de budget très limités.
 
Ce protocole reste à déterminer.
 
 
 
''NB : nous envisageons une réunion par mois jusqu'à fin juin, majoritairement sur Paris à l'exclusion du mois de mars. Nous proposerons pour chacune des dates un agenda doodle. Nous avons la chance, non négligeable, de conjuguer un maximum de congés scolaires en commun au regard des zones de vacances des participants. Ceci n'exclue pas des rencontres à géométrie variable des participants sur des points particuliers.''
 
 
 
=Partenaires et acteurs de l’expérimentation=
 
 
 
Afin de mieux comprendre les interactions qui seront mises en place, nous vous invitons à fournir les renseignements nécessaires à la compréhension de votre rôle dans le projet. Ces informations pourront faire l'objet d'une fiche dans le Wiki.
 
{| class=wikitable
 
|-
 
! Prénom Nom
 
! affiliation
 
! nature de la participation
 
|-
 
|Sylvie Lainé-Cruzel
 
|[http://www.univ-lyon3.fr/sylvie.laine/0/fiche_71__annuaireksup/&RH=RECH-INSedepic Université de Lyon 3]
 
|partenaire du projet
 
|-
 
|Imad Saleh
 
|Laboratoire [http://paragraphe.info/component/option,com_comprofiler/task,userProfile/user,66/Itemid,76/lang,fr/ Paragraphe], Université de Paris 8  équipe : Ecritures et Hypermédiations Numériques - Directeur du Laboratoire
 
|partenaire du projet
 
|-
 
|Alexandra Saemmer
 
|Laboratoire [http://paragraphe.info/component/option,com_comprofiler/task,userProfile/user,228/Itemid,77/lang,fr/ Paragraphe], Université de Paris 8 - équipe : Ecritures et Hypermédiations Numériques - ATER
 
|spécialiste des processus d’écriture collaborative et/ou collective
 
|-
 
|Jacques Ducloy
 
|DRRT Lorraine - conseil sur les outils et technologie wiki - [http://maquettewicri.loria.fr/fr.wicri/index.php5?title=Accueil WICRI]
 
|partenaire du projet
 
|-
 
|Evelyne Broudoux
 
|IUT Velizy Versailles, [http://rtp-doc.enssib.fr/auteur.php3?id_auteur=26 CHCSC - Laboratoire Paragraphe]
 
|recherche sur les outils informatiques d’écriture et de lecture
 
|-
 
|Jean-Claude Dunyach
 
|contributeur libre issu du monde industriel
 
|spécialiste de l’écriture collective de projets européens conséquents
 
|-
 
|Olivier Le Deuff
 
|?:
 
|contact de Sylvie Lainé-Cruzel
 
|-
 
|Claire François
 
|[http://recherche.inist.fr/spip.php?article21 INIST / CNRS]
 
|porteur du projet
 
|-
 
|Clotilde Roussel
 
|[http://recherche.inist.fr/spip.php?rubrique5 INIST / CNRS]
 
|cheville ouvrière du projet en coordination avec des ressources internes à l'INIST-CNRS comme Bruno Landi  (BL) support technique du projet, Jean-François Nominé (JFN) traducteur, Yvette Lafosse (YL) formatrice avec les technologies d'e-learning
 
|-
 
|}
 
 
 
''NB : [http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/DEPARTEMENTS/psycho.html Jérôme Dinet], [http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/psychologie/master/equipe_master.html Xavier Barcenilla] initialement concernés souhaitent être tenus informés mais ne pourront contribuer. Cependant, Il serait intéressant de savoir s’ils seraient susceptibles à l'issue de l'expérimentation de procéder à un regard critique d'observateur eu égard à leur expertise et expérience des interactions Homme-machine et autres comportement liés à l'environnement numérique qu'il s'agisse d'apprentissage, de lecture voire d'écriture''.
 
 
 
==Environnement technologique – outil(s) support à l'expérimentation==
 
Rappelons que les outils possibles sont : Word, les wikis, les blogs, le webex …
 
Etant donné la contrainte temporelle, nous n’aurons pas le temps de faire une analyse approfondie de différents outils.
 
 
 
Suite à différents contacts en interne à l’INIST, ainsi qu’avec Jacques Ducloy la solution wiki, reposant sur une souche MediaWIKI, apparaît un support satisfaisant à l’expérimentation. En effet, MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article.
 
 
 
Nous vous proposons donc de réaliser cette expérimentation avec une solution wiki.
 
  *Pouvez-vous nous dire si vous êtes d’accord ou non ? et pourquoi ?
 
Si oui, nous nous chargeons de mettre en place ce wiki à l’INIST.
 
 
 
''NB : Le(s) document(s) n'étant pas exclusivement du texte a priori (enregistrement téléphonique, visioconférence....), il faut identifier les technologies qui permettent de "gérer" les liens et la nature diverses des différents types d'éléments constitutifs du "corpus" de l'expérimentation.
 
Pour organiser des réunions à distances, intermédiaires aux rencontres en présentiel, nous pourrons utiliser la technologie WebEx.''
 
 
 
===Calendrier===
 
 
 
Clarification  sur les différents points permettant d’affiner le sujet, la  répartition des rôles pour finaliser les conditions et contours de l’expérience (première quinzaine de janvier)  Lancement de l'expérimentation (fin janvier 2009). 
 
Le 3 février Alexandra Saemmer  et Clotilde Roussel se rencontrent à Paris, dans les locaux du laboratoire paragraphe, si vous êtes disponibles pour vous joindre à elles, nous en serions ravies.
 
 
 
{| class=wikitable
 
|-
 
! Date
 
! Lieu
 
! Commentaire
 
|-
 
| Février réunion à prévoir entre le 16 et le 27 février lien vers le sondage  [http://toshibatec.doodle.com/zv7vpxd8xpp7f6c4 Doodle]
 
|Pouvons-nous organiser cette réunion dans les locaux du laboratoire Paragraphe ?
 
| avec l'ensemble des participants au projet : les porteurs et les partenaires.
 
|-
 
| Mars lien vers le sondage  [http://toshibatec.doodle.com/kqa2gq9f7baiymng Doodle]
 
|à Nancy.
 
| Un  atelier, autour de [http://atlas.irit.fr/COLLOQUES/vsstjeu.htm VSST] : "écriture numérique" dont les contours de son contenu ne sont pas encore définitifs, est programmé
 
|-
 
| Avril entre le 27 et le 30 lien vers le sondage [http://toshibatec.doodle.com/xmw5vu4efvf9xpsa Doodle]
 
|lieu à définir Laboratoire Paragraphe ?
 
|
 
|-
 
| Mai entre le 25 et le 29 lien vers le sondage [http://toshibatec.doodle.com/6x7mbz9sdk8baqzw Doodle ]
 
|lieu à définir Laboratoire Paragraphe ?
 
|
 
|-
 
| Juin entre le 22 et le 30 lien vers le sondage [http://toshibatec.doodle.com/hevk558ag94vddig Doodle]
 
|lieu à définir Laboratoire Paragraphe ?
 
|
 
|-
 
|Juillet réunion ISCC
 
|Paris
 
|dans laquelle un bilan intermédiaire de l'expérimentation sera présenté par Claire François, a minima, pour le groupe.
 
|-
 
|}
 

Version actuelle datée du 23 août 2009 à 16:21

Attention : Ne pas utiliser les icones pour aller directement sur la page transférée
logo import Wikipédia la page INSI : Cadre général Expérimentation est transférée sur Artist logo import Wikipédia
Artist Logo 1.png

{{{1}}} la suite sur Artist...