La Reine des Neiges : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Manon-Myrtille Guyot
imported>Manon-Myrtille Guyot
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
'''La Reine des Neiges''' (Frozen) est le 127e long-métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des [[studios Disney]]. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte de [[Hans Christian Andersen]] publié en 1844. L’idée de l’adapter en film d’animation existe depuis les années 40 mais finalement ne verra pas le jour avant 2013. Nouvel essais en 1990 mais le directeur quitte le projet, il faudra attendre une dizaine d’années plus tard.
 
'''La Reine des Neiges''' (Frozen) est le 127e long-métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des [[studios Disney]]. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte de [[Hans Christian Andersen]] publié en 1844. L’idée de l’adapter en film d’animation existe depuis les années 40 mais finalement ne verra pas le jour avant 2013. Nouvel essais en 1990 mais le directeur quitte le projet, il faudra attendre une dizaine d’années plus tard.
  
 +
La Reine des neiges a connu plusieurs intrigues depuis des années, avant d'être commandé en 2011 avec un scénario écrit par Jennifer Lee, également co-réalisatrice avec Chris Buck, les voix d'Idina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Groff, Josh Gad et Santino Fontana (respectivement doublés en français par Anaïs Delva, Emmylou Homs, Donald Reignoux, Dany Boon et Guillaume Beaujolais). Les chansons ont été composées et écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ; la musique orchestrale par Christophe Beck (Paperman). Il a reçu un accueil critique très positif et connu un grand succès. Certaines critiques considèrent La Reine des neiges comme le meilleur film d'animation musical de Disney depuis l'ère de la Renaissance Disney. Il s'agit du plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation dépassant contre toute attente le milliard de dollars de recettes de Toy Story 3. Le film a été largement récompensé, comme aux Annie Awards 2014, aux Oscars du cinéma 2014 et aux Golden Globes 2014 comme meilleur film d'animation. Idina Menzel a également été saluée pour la chanson Let It Go.
 
==Fiche technique==
 
==Fiche technique==
  

Version du 24 novembre 2014 à 14:31

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015


Affiche La Reine des Neiges


La Reine des Neiges (Frozen) est le 127e long-métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2013, il est librement inspiré du conte de Hans Christian Andersen publié en 1844. L’idée de l’adapter en film d’animation existe depuis les années 40 mais finalement ne verra pas le jour avant 2013. Nouvel essais en 1990 mais le directeur quitte le projet, il faudra attendre une dizaine d’années plus tard.

La Reine des neiges a connu plusieurs intrigues depuis des années, avant d'être commandé en 2011 avec un scénario écrit par Jennifer Lee, également co-réalisatrice avec Chris Buck, les voix d'Idina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Groff, Josh Gad et Santino Fontana (respectivement doublés en français par Anaïs Delva, Emmylou Homs, Donald Reignoux, Dany Boon et Guillaume Beaujolais). Les chansons ont été composées et écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ; la musique orchestrale par Christophe Beck (Paperman). Il a reçu un accueil critique très positif et connu un grand succès. Certaines critiques considèrent La Reine des neiges comme le meilleur film d'animation musical de Disney depuis l'ère de la Renaissance Disney. Il s'agit du plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation dépassant contre toute attente le milliard de dollars de recettes de Toy Story 3. Le film a été largement récompensé, comme aux Annie Awards 2014, aux Oscars du cinéma 2014 et aux Golden Globes 2014 comme meilleur film d'animation. Idina Menzel a également été saluée pour la chanson Let It Go.

Fiche technique

• Titre original : Frozen

• Titre français : La Reine des neiges

• Réalisation : Chris Buck et Jennifer Lee

• Scénario : Shane Morris et Jennifer Lee d'après Hans Christian Andersen

• Société de production : Walt Disney Animation Studios

• Société de distribution : Walt Disney Pictures

• Réalisé par : Chris Buck & Jennifer Lee

• Sortie (France) : 4 décembre 2014

• Budget : $150 million

• Box Office : $1,000,595,081

• Pays d'origine : États-Unis

• Langue originale : Anglais

• Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son stéréo

• Genre : animation, aventure, comédie, musical

• Durée : 102 minutes

Résumé

Le film raconte l'histoire d'une princesse courageuse qui se lance dans un voyage épique accompagnée d’un jeune homme montagnard un peu revêche et fervant de sensations fortes, son fidèle renne pour animaux de compagnie, et un bonhomme de neige malchanceux. Elle essaye de trouver sa sœur, dont les pouvoirs de glace ont piégé le royaume dans un hiver éternel.

L’histoire est basée sur La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. L’idée de l’adapter en film d’animation existe depuis les 40’ mais finalement ne verra pas le jour avant 2013. Nouvel essais en 1990 mais le directeur quitte le projet, il faudra attendre une dizaine d’années plus tard.

Présentation des personnages

• Anna, en plus d'être la princesse et petite sœur de la reine d'Arendelle, est avant tout une jeune fille qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Elle a passé la majorité son enfance séparée de sa sœur sans savoir pourquoi. Pleine d'optimisme et d'attention, elle fera tout pour ramener Elsa qui s'est exilée après avoir malencontreusement répandu un hiver éternel sur le royaume et être accusée de sorcellerie. Ne lâchant rien, elle va se lancer dans une aventure au milieu d'un paysage glacial peu accueillant pour sauver le royaume et sa famille.

• Kristoff est un montagnard, toujours suivi de Sven, son fidèle renne. Solitaire, sa famille est un groupe de trolls qui l'a adopté alors qu'il était tout jeune et qu'il appelle les spécialistes de l'amour. Son métier : récolter et vendre la glace au royaume d'Arendelle ; cela tourne au cauchemar lorsqu'un mystérieux hiver s'abat sur le royaume en plein été. Résolu à trouver la raison de ce froid inattendu, il part en direction des montagnes, où il va croiser en chemin Anna.

• Olaf, créé par Elsa, est sans doute le plus chaleureux et drôle des bonhommes de neige. Il aime les gros câlins et a un rêve fou, celui de découvrir la chaleur de l'été. Il va alors tout faire pour aider Anna et Kristoff dans leurs aventures.

• Elsa est la reine d'Arendelle et grande sœur d'Anna. Elle semble majestueuse et réservée, mais elle vit en réalité dans la peur, hantée par le matin où elle a failli tuer sa sœur à cause de ses pouvoirs. Elle a tout fait pour les cacher et essayer de les maîtriser, mais elle ne peut les contenir le soir de son couronnement. Accusée de sorcellerie, elle fuit hors du royaume et ses fortes émotions déclenchent un hiver éternel sur Arendelle. Ne pouvant elle-même l'arrêter, elle est convaincue d'être un monstre destiné à être solitaire et que personne ne peut l'aider.

• Sven, fidèle renne de Kristoff, est aussi sa deuxième moitié de conscience. Il est toujours là pour lui et le soutient sans avoir à dire un mot, mais là n'est pas le problème : Kristoff s'en tire très bien en parlant pour lui, prenant une voix plus ridicule que réaliste.

• Hans est le treizième prince des îles du Sud. Il tombe à pic lorsqu'Anna sort du château pour la première fois. Séduisant et charmeur, il lui promet de ne jamais lui claquer la porte au nez et il sait de quoi il parle : ses frères lui ont fait croire pendant un temps qu'il était invisible en l'ignorant. Il se pourrait bien qu'il soit l'homme idéal pour elle.

• Le Duc de Weselton, plus ambitieux que grand, est bien décidé à nouer des liens forts avec la nouvelle reine d'Arendelle pour faire fleurir son commerce. Il n'hésitera cependant pas à la traiter de monstre et de sorcière lorsque sa magie est dévoilée pour retourner le royaume contre elle, car tous les coups sont permis, pourvu que l'on gagne à la fin. En plus, il déteste que l'on écorche son nom.

• Guimauve est un énorme et brutal bonhomme de neige, créé aussi par Elsa, mais bien moins amical qu'Olaf. Il est chargé de garder la porte du palais de glace de la Reine des neiges.

• Oaken, directeur d'un magasin perdu au milieu de la forêt (avec sauna), a le cœur sur la main et accueille les clients à bras ouverts dans son magasin, malgré le stock d'été dont il ne sait que faire avec cet hiver inattendu. Il se montre alors inflexible quant aux prix de ses articles et ne supporte pas d'être accusé d'escroquerie.

Chansons du film

Le Cœur de glace (Frozen Heart) - Ensemble

Je voudrais un bonhomme de neige (Do You Want to Build a Snowman?) - Anna (à 5, 9 et 15 ans)

Le Renouveau (For the First Time in Forever) - Anna et Elsa

L'Amour est un cadeau (Love Is an Open Door) - Anna et Hans

Libérée, délivrée (Let It Go) - Elsa

Le Chant du renne (Reindeer(s) Are Better Than People) - Kristoff

En Été (In Summer) - Olaf

Le Renouveau (For the First Time in Forever) (reprise) - Anna et Elsa

Nul n'est parfait (Fixer Upper) - Bulda et ensemble

Let It Go (générique de fin) - Demi Lovato

Source

La Reine des neiges :Wikipedia

Test de requête sémantique