INSI Folksonomies, mémorandum appropriation : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Jacques Ducloy
(Travaux préparatoires aux folksonomies scientifiques : remise en ordre)
imported>Jacques Ducloy
(Travaux préparatoires aux folksonomies scientifiques : Nouvelle section)
Ligne 42 : Ligne 42 :
  
 
Nous avons procédé de façon assez brutale en mettant la plupart des documents en archive (avec renommage des documents).
 
Nous avons procédé de façon assez brutale en mettant la plupart des documents en archive (avec renommage des documents).
 +
 +
===Espace de travail "INSI Folksonomies"===

Version du 11 avril 2009 à 14:17

Modèle:INSI folksonomie

Cette page, alimentée par Jacques Ducloy, fait part d'observations sur les aspects ingénierie et technologie du projet.

Autrement dit : Comment nous sommes nous approprié la technologie MediaWiki pour cette expérimentation ?

Espace Atelier INSI dans l'incubateur Wicri

En janvier 2009, il a été décidé de mener un premier atelier en utilisant le réseau Wicri. Comment avons nous procédé ?

Préciser le rôle éditorial des wikis du réseau

La première question posée a été « Dans quel wiki placer cette expérimentation ? ». Dans le démonstrateur Wicri nous venions d'installer un premier réseau avec une famille spécialisée sur les "TICRI" et un incubateur.

Nous avons choisi l'incubateur pour des raisons conjoncturelles (le wiki devait revenir à l'INIST). A l'expérience ce choix nous a aidé à clarifier trois axes éditoriaux :

  • Un ensemble encyclopédique : la famille Wicri,
  • Un ensemble organisé autour de publications scientifiques évaluées et de projets associés : la famille Ticri,
  • Un espace pour permettre des travaux coopératifs en amont. Il est actuellement occupé par l'incubateur, mais il va probablement déboucher sur des wikis spécialisés dans des thématiques scientifiques.

Identifier l'espace INSI dans un wiki polyvalent

Clotilde a commencé à déposer des informations et des documents dans l'incubateur et nous avons immédiatement rencontré des problèmes de cohabitation structurelles avec d'autres expérimentations qui n'avaient aucun rapport. Après divers essais plus ou moins concluants voici les éléments de structuration que nous avons retenus.

  • Il existe une page d'accueil Ateliers d'usage INSI avec un lien de redirection INSI.
  • Convention : toutes les pages concernées par le projet doivent contenir le mot INSI.
  • Toutes les pages concernées par le projet doivent contenir la catégorie Ateliers d'usage INSI.
  • Toutes les pages doivent contenir un bandeau permettant à l'utilisateur de se repérer.

Pour faciliter la tâche du contributeur nous avons créé un modèle Modèle:INSI bandeau qui réduit les consignes à une seule : utiliser ce modèle en début de page.

Cette façon de faire est fortement inspirée des portails de Wikipédia et nous l'avons expérimenté en parallèle avec le groupe de travail DCMI-FR sur Ticri.

Remarque
Nous avions tenté ce genre de structuration avec des résultats nettement moins satisfaisants avec le logiciel SPIP sur le site ARTIST. Plus précisément, la solution MediaWiki permet une structuration au fil de l'eau là ou SPIP est nettement plus contraignant.

Travaux préparatoires aux folksonomies scientifiques

En avril 2009, après la définition de l'espace INSI, nous avons attaqué la structuration de l'espace de travail du premier atelier dédié aux folksonomies scientifiques.

Remise en ordre de l'espace INSI

Le projet Ateliers d'usage INSI a pâti d'une gestation difficile qui s'est traduit par un ensemble de documents et de contributions relativement incohérent. L'Espace INSI de l'incubateur Wicri, bien que clairement identifié, était inutilisable pour tout lecteur occasionnel et pour tout nouveau contributeur potentiel.

Nous avons procédé de façon assez brutale en mettant la plupart des documents en archive (avec renommage des documents).

Espace de travail "INSI Folksonomies"