Le street art à Nancy : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | <h2 Le street art à Nancy </h2> | + | <h2> Le street art à Nancy </h2> |
La ville de Nancy est chargée en patrimoine culturel matériel et immatériel. Trois de ses places sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir : la place Stanislas, la place d’Alliance et la place de la Carrière. Également, la ville est très marquée par l’art nouveau avec la Villa Majorelle et l’Ecole de Nancy. L’art occupe donc une place importante dans l’histoire de la ville de Nancy et laisse place de plus en plus à l’art contemporain et au street art ; notamment avec l’œuvre Le Taureau de Gé Pellini se situe à la place de la République. De plus, chaque année plus de 3 millions de touristes viennent visiter la ville ce qui en fait une des premières villes en matière de tourisme urbain. | La ville de Nancy est chargée en patrimoine culturel matériel et immatériel. Trois de ses places sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir : la place Stanislas, la place d’Alliance et la place de la Carrière. Également, la ville est très marquée par l’art nouveau avec la Villa Majorelle et l’Ecole de Nancy. L’art occupe donc une place importante dans l’histoire de la ville de Nancy et laisse place de plus en plus à l’art contemporain et au street art ; notamment avec l’œuvre Le Taureau de Gé Pellini se situe à la place de la République. De plus, chaque année plus de 3 millions de touristes viennent visiter la ville ce qui en fait une des premières villes en matière de tourisme urbain. | ||
Version du 1 février 2024 à 16:23
Le street art à Nancy
La ville de Nancy est chargée en patrimoine culturel matériel et immatériel. Trois de ses places sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir : la place Stanislas, la place d’Alliance et la place de la Carrière. Également, la ville est très marquée par l’art nouveau avec la Villa Majorelle et l’Ecole de Nancy. L’art occupe donc une place importante dans l’histoire de la ville de Nancy et laisse place de plus en plus à l’art contemporain et au street art ; notamment avec l’œuvre Le Taureau de Gé Pellini se situe à la place de la République. De plus, chaque année plus de 3 millions de touristes viennent visiter la ville ce qui en fait une des premières villes en matière de tourisme urbain.
Le street art ou art urbain est un mouvement artistique qui s’est développé à la fin du XXème siècle vu comme un moyen de contestation et très marginalisé, puis au début du XIXème siècle il tend à être institutionnalisé et trouve sa place dans des galeries ou musées. Cet art regroupe toutes les œuvres réalisées ou exposées dans l’espace public : le graffiti, la peinture murale, le trompe-l’oeil, le pochoir, la mosaïque, le collage, etc.
Histoire du street art à Nancy, son développement Le street art est présent dans la ville de Nancy depuis les années 90. Il s’est largement développé et rencontre un succès auprès d’un public varié. Beaucoup d’artistes aujourd’hui, anciens et nouveaux, participent à dynamiser la ville en exprimant leur art.
En septembre 2013, Julien Pesce a voulu inventorier dans un livre l’ensemble des œuvres éphémères des artistes de Nancy afin de garder une trace de celles-ci. Ce livre s’intitule “L’Art de rue à Nancy – Volume I”. En 2015, la ville a mis un point d’honneur à présenter son street art en mettant en place un parcours, incitant les promeneurs à découvrir les diverses œuvres éparpillées dans la ville. Inspirée de l’association le M.U.R. Paris créée en 2003, l’association le MUR Nancy a vu le jour en 2015 grâce à quatre nancéiens passionnés d’art : Grégory Bertin, Pierre Ligier, Séraphin Armand et Julien Pesce. L’association a mis en place le MUR Nancy, un projet artistique et culturel visant à créer un espace d’expression et d’engagement en exposant les œuvres des artistes à tout le monde, situé sur le mur du Centre Commercial Saint Sébastien.
Le MUR Nancy souhaite s’engager dans une démarche de sensibilisation du public, et créer un espace d’expression pour les artistes. Ce projet est en faveur de l’art contemporain et de son développement dans la ville et le territoire Lorrain. De nombreux artistes ont répondu présents à l'invitation de l’association : Alëxone, Tania Mouraud, Speedy Graphito, etc.