Doryphore (InfoNum2 2016-2017) : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Theo Rousselle
imported>Theo Rousselle
 
(36 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Doryphore (Leptinotarsa decemlineata), ou Doryphore de la pomme de terre, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés aux élytres jaunes rayés de noir. Ce phytophage, spécialisé dans les plantes de la famille des Solanaceae, est un ravageur important, tant à l'état adulte qu'à l'état larvaire, des cultures de pommes de terre qu'il peut anéantir en cas de défoliation totale. Il peut aussi s'attaquer à d'autres Solanacées cultivées comme la tomate et l'aubergine. S'il reste un problème sérieux dans certaines régions (Nord-Est des États-Unis, Canada, Europe orientale), il est moins redouté de nos jours en Europe occidentale et notamment en France.
+
{{Wicri tp
 +
|titre = Espace dédié à un travail pédagogique
 +
|texte = IUT Charlemagne - InfoNum2 2016-2017}}
 +
Ce texte a été choisi par [[A pour contributeur::Théo Rousselle]]
  
Originaire du Mexique où il vivait à l'origine aux dépens de Solanacées sauvages, il fut d'abord découvert aux États-Unis où il a envahi les cultures de pommes de terre à la fin du xixe siècle, avant d'être introduit en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Il s'est depuis répandu dans presque toute l'Amérique du Nord ainsi que dans les zones tempérées de l'Ancien monde jusqu'en Extrême-Orient. Son potentiel d'expansion est encore élevé dans la mesure où il est absent de zones importantes pour la culture de la pomme de terre, notamment l'Amérique latine, l'Australie, le sous-continent indien et une grande partie de la Chine. Classé comme organisme de quarantaine par toutes les organisations régionales de protection des plantes, il fait l'objet de mesures strictes de surveillance pour empêcher sa propagation. La lutte contre le doryphore repose encore largement sur les insecticides chimiques malgré l'apparition de phénomènes de résistance envers toutes les classes de substances utilisées.
+
[[A pour thème::Zoologie| ]]
  
 +
{{#ask: [[A pour réalisateur::Derek Jarman]][[Est sorti en::1972]]|format=}}
 +
 +
Insecte coléoptère [http://www.insectescomestibles.fr/content/12-les-coleopteres-qu-est-ce-qu-un-coleopteres], de couleur jaune et noire, connu pour les dégâts qu'il occasionne sur les cultures de pommes de terre.[[Image:Doryphore-feuille.jpg]]
 +
 +
Le nom scientifique du '''doryphore''', Leptinotarsa decemlineata, provient des dix bandes noires ornant ses élytre. Cet insecte de 6 à 0 millimètres de longueur, appartient à la famille des Chrysomélidés, qui regroupe les coléoptères phytophages caractérisés par leur corps convexe et massif et leurs antennes courtes et souvent épaissies à leur extrémité. Les larves et les adultes de cette famille se nourrissent aux dépens des plantes les plus diverses, vivant le plus souvent sur les feuilles. Ainsi, le doryphore s'attaque surtout aux pommes de terre mais aussi à d'autres espèces de la famille des Solanacées, comme la tomate, le tabac et l'aubergine. Un individu peut manger 40 cm2 de feuilles de pomme de terre durant son état larvaire et jusqu'à 9 cm2 par jour lorsqu'il est adulte. En tenant compte de sa fécondité – une femelle pond de 300 à 800 œufs au cours de sa vie – le '''doryphore''' est classé parmi les principaux ravageurs de cultures.
 +
 +
Le '''doryphore''' est une espèce originaire d'Amérique du Nord, où il se nourrissait des Solanacées sauvages (Solanum rostratum). Aujourd'hui, il accompagne la pomme de terre dans le monde entier. Après avoir été introduit en Allemagne en 1877, il a envahi la France durant la Première Guerre mondiale. Son aire de répartition couvre actuellement 8 millions de kilomètres carrés en Amérique du Nord et 6 millions de kilomètres carrés en Europe et en Asie, avec des zones susceptibles d'être colonisées en Chine, au Japon, en Russie et en Inde.
 +
 +
{{#expr: 300 + 200 }}
 +
 +
{{#if:abcdefghijklmnopqrstuvwxyz|yes|no}}
 +
 +
{{#ifeq:bleu|bleu|1|0}}
 +
 +
{{#switch:b|a=A|b=B|c=C|}}
 +
==Notes==
 +
<references/>
 
==Source==
 
==Source==
"Doryphore", texte repris de https://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore, wikipédia
+
"Doryphore", texte repris de [http://www.universalis.fr/encyclopedie/doryphore/ Encyclopaedia Universalis]
 +
 
 +
[[Catégorie:InfoNum2 2016-2017]]

Version actuelle datée du 5 décembre 2016 à 10:40

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2016-2017

Ce texte a été choisi par Théo Rousselle


Burning the Pyramids (film, 1972), Garden of Luxor (film, 1972), Miss Gaby (film, 1972), Tarot (film, 1972)

Insecte coléoptère [1], de couleur jaune et noire, connu pour les dégâts qu'il occasionne sur les cultures de pommes de terre.Doryphore-feuille.jpg

Le nom scientifique du doryphore, Leptinotarsa decemlineata, provient des dix bandes noires ornant ses élytre. Cet insecte de 6 à 0 millimètres de longueur, appartient à la famille des Chrysomélidés, qui regroupe les coléoptères phytophages caractérisés par leur corps convexe et massif et leurs antennes courtes et souvent épaissies à leur extrémité. Les larves et les adultes de cette famille se nourrissent aux dépens des plantes les plus diverses, vivant le plus souvent sur les feuilles. Ainsi, le doryphore s'attaque surtout aux pommes de terre mais aussi à d'autres espèces de la famille des Solanacées, comme la tomate, le tabac et l'aubergine. Un individu peut manger 40 cm2 de feuilles de pomme de terre durant son état larvaire et jusqu'à 9 cm2 par jour lorsqu'il est adulte. En tenant compte de sa fécondité – une femelle pond de 300 à 800 œufs au cours de sa vie – le doryphore est classé parmi les principaux ravageurs de cultures.

Le doryphore est une espèce originaire d'Amérique du Nord, où il se nourrissait des Solanacées sauvages (Solanum rostratum). Aujourd'hui, il accompagne la pomme de terre dans le monde entier. Après avoir été introduit en Allemagne en 1877, il a envahi la France durant la Première Guerre mondiale. Son aire de répartition couvre actuellement 8 millions de kilomètres carrés en Amérique du Nord et 6 millions de kilomètres carrés en Europe et en Asie, avec des zones susceptibles d'être colonisées en Chine, au Japon, en Russie et en Inde.

500

yes

1

B

Notes

Source

"Doryphore", texte repris de Encyclopaedia Universalis