Académie (Trésor de la langue française)
De Histoire des sciences
Trésor de la Langue Française |
---|
=> Chercheur |
Cette page reprend l'article « Académie » du Trésor de la langue française[1].
Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'
Sommaire
Sens historique
- Définition
- Jardin d'Académos, près d'Athènes, où le philosophe Platon donnait son enseignement
- C'est sous les portiques et dans les jardins de l'Académie que Platon expliquoit à ses disciples le système du monde intellectuel. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 316.
- Par extension
- École des disciples de Platon ou de leurs successeurs
- ... de toutes les sectes de philosophie, les plus considérées à Rome furent celle des stoïciens, qui parloient de la vertu, et celle de l'Académie, qui cherchoit de tous côtés, ne se fixoit que dans son incertitude, et n'affirmoit pas de vérité, de peur de soutenir une erreur. L.-G. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 14.
- Cicéron, en vrai représentant de l‘école directement sortie de Platon, après vous avoir répété avec conviction les enseignements supérieurs de l'Académie primitive, finira par se fondre insensiblement dans l'Académie sceptique de Carnéade et d'Arcésilaüs. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 463.
Compagnie d'écrivains, d'artistes, de savants
- Définition
- Compagnie d'écrivains, d'artistes, de savants; lieu où elle se réunit.
L'Académie française
- Définition
- L'Académie française et les quatre autres académies forment l'Institut de France (Ac. des Inscriptions et Belles-Lettres, Ac. des Sciences, Ac. des Beaux-Arts, Ac. des Sciences morales et politiques)
- Quant à Voltaire, tout le monde a lu, dans son discours de réception à l'Académie françoise, ces mots remarquables : « Qui oseroit parmi nous entreprendre une traduction des Géorgiques de Virgile ? J. Delille, L'Homme des champs,Préf., 1800, p. xxi.
- L'Académie a un grand malheur, c'est d'être la seule corporation un peu durable qui n'ait jamais cessé d'être ridicule. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,18 déc. 1836, p. 1051.
- L'Académie, après tout, a été une grande chose, et peut et doit le redevenir, grâce à tous les hommes de pensée et d'avenir dont je ne suis que le maréchal des logis, grâce aux vrais poëtes, grâce aux vrais écrivains, grâce à vous. Mon cher Alphonse Karr, vous serez de l'Académie un jour. Il y a là, même à cette heure, de grands talents et d'excellents esprits qui vous aiment et qui vous tendront la main; les académies, comme tout le reste, appartiennent à la nouvelle génération.V. Hugo, Correspondance,1841, p. 587.
...
Par analogie
- Définition
- Toute société dont les membres s'occupent de lettres, d'arts, de sciences ou de quelque autre spécialité :
- Je croyais de bonne foi être le premier qui eût conçu, de nos jours, l'idée de l'académie des gastronomes; mais je crains bien d'avoir été devancé, comme cela arrive quelquefois. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 388.
- Comprenant quelle relation intime unit la poésie mesurée et la musique vocale, il avait établi dans sa maison de plaisance au faubourg Saint-Marceau une académie de beaux-esprits et de musiciens, dont l'objet principal était de mesurer les sons élémentaires de la langue. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVI**<<**e**>>**siècle,1828, p. 82.
...
Dans l'enseignement
Maison de jeu ou de plaisir
Voir aussi
- Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de Académie du CNRTL.
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « Académie (Trésor de la langue française) »
Cet article est repris sur :
… davantage au sujet de « Académie (Trésor de la langue française) »