Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Université de Lorraine : Différence entre versions

De Wicri France
imported>Alice Hermann
(Éléments historiques et contractuels)
 
(39 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Lorraine-Université''' est un [[établissement public de coopération scientifique]] (EPCS) et un [[Pôle de recherche et d'enseignement supérieur|Pôle de recherche et d'enseignement supérieur]] (PRES) qui doit réunir l'EPCS [[Nancy-Université]] et l'[[université Paul Verlaine]] de Metz pour former université de Lorraine unique pour 2012.
+
<small>{{Accès géographique}} > [[Europe]] > [[France]] > [[A pour région::Grand Est]] > ''[[A pour région::Lorraine (région)|Lorraine]]'' > [[Université de Lorraine]]
 +
----</small>
 +
{{Infobox sémantique université
 +
|Nom=Université de Lorraine
 +
|Ville=Nancy
 +
|Ville 1=Metz
 +
}}
 +
L''''Université de Lorraine''' a été créée le 1{{er}} janvier 2012 en regroupant les quatre établissements :
 +
* [[Institut national polytechnique de Lorraine]] (INPL)
 +
* [[Université Nancy 2|Université de Nancy 2]] (Nancy2)
 +
* [[Université Henri Poincaré|Université Nancy 1 - Henri Poincaré]] (UHP-N1)
 +
* [[Université Paul Verlaine - Metz]] (UPV-M)
  
==Historique==
+
==Éléments historiques et contractuels==
Au départ, la création de l’EPCS Nancy-Université devait être accompagnée de celle d’un [[groupement d'intérêt public|groupement d'intérêt public]] (GIP) '''PRES Lorrain''' entre l’EPCS et la fondation [[ISEETECH]] fédérant les établissements messins et mosellans. L’[[Plan campus|opération Campus]] a quelque peu modifié ce plan. Les quatre universités avaient proposé des plans aux premier et second appels d’offres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leur classement en douzième position comme « campus prometteur » les éliminait des compléments de financement. Mais la décision du président de la République au titre du plan de relance économique d’ajouter les projets de Lille et de Nancy–Metz aux dix premiers campus conduit à envisager une université de Lorraine unique pour 2012, projet soutenu par l’ensemble des collectivités locales concernées. C’est dans ce cadre qu’un EPCS « Lorraine Université » pourrait voir le jour rapidement pour préfigurer l’université unique. Cet EPCS remplacerait donc et l’EPCS Nancy Université et le GIP envisagé avec ISEETECH.
+
 
 +
2007 avait vu la création du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Nancy Université » par le décret 2007-384 du 21 mars, regroupant sous le statut d’établissement public de coopération scientifique (EPCS) les trois universités nancéiennes : Université Nancy 1 – Henri Poincaré, Université Nancy 2, Institut national polytechnique de Lorraine.
 +
 
 +
Le PRES « Nancy Université » fut remplacé par le « PRES de l’université de Lorraine » par le décret 2009-1316 du 26 octobre 2009<ref>[http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021208677 Décret {{numéro}}2009-1316 du 26 octobre 2009 modifiant le décret {{numéro}}2007-384 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Nancy Université » et approuvant les modifications apportées aux statuts de l'établissement public de coopération scientifique « PRES de l'université de Lorraine »], [[Journal officiel de la République française|JORF]] {{numéro}}251 du 29 octobre 2009, {{p.}}18387, texte {{numéro}}36, [[Système NOR|NOR]] ESRS0920214D, sur [[Légifrance]].</ref>., élargissant le premier à l’université Paul Verlaine  de Metz. Ce PRES a préfiguré l'établissement « Université de Lorraine ».
 +
 
 +
==Les universités lorraines actuelles==
 +
 
 +
* l’[[Institut national polytechnique de Lorraine|Institut national polytechnique de Lorraine]] ;
 +
* l’[[Université Henri Poincaré|université Nancy-I - Henri Poincaré]] ;
 +
* l’[[Université Nancy 2|université Nancy-II]] ;
 +
* l’[[Université Paul Verlaine - Metz|université de Metz - Paul Verlaine]].  
 +
 
 +
==Voir aussi==
 +
{{Wicri thématique voir université/sémantique}}
 +
 
 +
===Articles connexes===
 +
 
 +
* [[Plan campus]]
 +
 
 +
===Liens externes===
 +
 
 +
* le site [http://vers.univ-lorraine.fr/ Vers l'Université de Lorraine].
 +
 
 +
===Liens interwikis===
 +
 
 +
L'Université de Lorraine sur les wikis :
 +
* [[wicri-lor.fr:Université de Lorraine|Wicri Lorraine]] - ''pour plus de détails sur les opérations en cours'' ;
 +
* thématique environnement : [[wicri-t-bois.fr:Université de Lorraine|Bois et forêts]], [[wicri-t-eau.fr:Université de Lorraine|Eau]], [[wicri-t-sols-urbains.fr:Université de Lorraine|Sols urbains]] ;
 +
* thématique STIC : [[ticri.fr:Université de Lorraine|Ticri]] ;
 +
* et [[wikipedia:Université de Lorraine|Wikipédia]].
 +
 
 +
===Notes et références===
 +
 
 +
<references/>
 +
 
 +
[[en:University of Lorraine]]

Version actuelle datée du 19 janvier 2021 à 11:17

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > France > Grand Est > Lorraine > Université de Lorraine


Université de Lorraine
Ville : Nancy, Metz

L'Université de Lorraine a été créée le 1er janvier 2012 en regroupant les quatre établissements :

Éléments historiques et contractuels

2007 avait vu la création du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Nancy Université » par le décret 2007-384 du 21 mars, regroupant sous le statut d’établissement public de coopération scientifique (EPCS) les trois universités nancéiennes : Université Nancy 1 – Henri Poincaré, Université Nancy 2, Institut national polytechnique de Lorraine.

Le PRES « Nancy Université » fut remplacé par le « PRES de l’université de Lorraine » par le décret 2009-1316 du 26 octobre 2009[1]., élargissant le premier à l’université Paul Verlaine de Metz. Ce PRES a préfiguré l'établissement « Université de Lorraine ».

Les universités lorraines actuelles

Voir aussi

Liste des manifestations organisées par cette université 
ISTEX 2018 Paris


Articles connexes

Liens externes

Liens interwikis

L'Université de Lorraine sur les wikis :

Notes et références