Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Les nouvelles frontières de la connaissance (2014) CSRT, synthèse

De Wicri France
Révision datée du 4 août 2014 à 13:52 par imported>Jacques Ducloy
logo travaux document en cours de mise en ligne

Une réaction face à la crise

Modèle:Début corps de texte Le rapport du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie intitulé « les Nouvelles Frontières de la Connaissance » est d’abord la manifestation d’une réaction face à « la crise ». Les membres du CSRT, citoyennes et citoyens issus du monde de la recherche, des entreprises, des associations, des syndicats , analysent la situation actuelle comme une mutation générale, géopolitique, économique, environnementale, sociale, culturelle et, bien entendu technologique et scientifique, qui marque notre époque et annonce des temps nouveaux. Ils considèrent que l’heure est venue de mobiliser les forces de l’intelligence pour mieux comprendre l’ensemble des mutations actuelles et esquisser des pistes d’action.

Certes, au-delà de la mise en cause radicale de la vision actuelle de la crise au profit d’une approche élargie des mutations, au-delà de la conviction que l’humanité peut choisir son avenir, le rapport du CSRT pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Mais il estime indispensable de formuler ces interrogations, y compris celles qui abordent des questions fondamentales sur l’humanité, son identité, sa place dans la nature, ses relations avec le monde vivant… Modèle:Fin corps de texte

DEUX CONVICTIONS PARTAGEES

Avant même d’entrer dans le détail de ses analyses, le CSRT a affirmé deux convictions :

  • La première, c’est que la réalité des mutations actuelles, faussement identifiées par le concept réducteur de « crise », au-delà de l’apport indispensable des sciences « dures » qui enrichissent la connaissance de la matière et de la vie, doit être éclairée par un engagement massif et global des sciences humaines et sociales. Celles-ci, par leurs avancées les plus récentes, à la fois diverses et riches, disposent d’outils de connaissance qui peuvent faire progresser considérablement la compréhension de la grande mutation contemporaine.
  • La seconde, c’est que la seule approche technique et scientifique de la connaissance, même avec