Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Appel de Jussieu

De Wicri France
Révision datée du 12 octobre 2019 à 17:27 par imported>Jacques Ducloy (Avant propos)

Le texte de l'appel

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique). Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC.

Avant propos

Ainsi que l’a rappelé l’“Appel d’Amsterdam”, publié en 2016, le mouvement pour l’accès ouvert aux publications scientifiques est à la croisée des chemins.

Après plusieurs années d’une lutte difficile où il s’agissait d’abord de convaincre des acteurs plutôt sceptiques, il bénéficie désormais de soutiens puissants qui permettent d’envisager un basculement rapide du système de communication scientifique vers un modèle de publication en accès ouvert : “L’importance du libre accès n’est plus un sujet de discussion”. Reste à discuter des moyens d’atteindre cet objectif.

Notre conviction est que la question des modèles économiques doit être replacée dans le cadre plus large des nouveaux modes d’éditorialisation sur lesquels s’appuieront demain la recherche et l’innovation et que leur développement ne peut se faire qu’au bénéfice d’une très large bibliodiversité.

Nous estimons nécessaire de favoriser un modèle de libre accès qui ne soit pas fondé sur une approche unique de transfert des abonnements vers les APC (Article Processing Charges – frais de publication pour autoriser l’accès libre à des articles) – une telle approche constituerait un frein à l’innovation et ne pourrait que retarder sinon stopper l’avènement de la bibliodiversité.

Nous nous associons en cela à la déclaration commune de l’Unesco et de la Confederation of Open Access Repositories (COAR) sur l’accès ouvert qui met en lumière l’ensemble des difficultés soulevées par ce modèle unique. Notre but est donc d’élaborer et de mettre en oeuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales, comme y appelle la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) ou l’International Council for Science (ICSU).

L'appel

Rédacteurs

Voir aussi

Liens externes