Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Système productif local

De Wicri France
Révision datée du 28 février 2012 à 19:55 par imported>Jean-Pierre Thomesse (Page créée avec « ==Sources d’information== *http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_productif_local#cite_note-2 *http://territoires.gouv.fr/la-datar *Francis Ginsburger, Philippe Lefebv... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sources d’information

  • Francis Ginsburger, Philippe Lefebvre, Frédéris Pallez. Le rôle des SPL dans la stimulation de l'innovation, Rapport Ecole des Mines de Paris, Décembre 2006, 223 pages.

Description

Un SPL est un ensemble d’entreprises gravitant autour de la même filière, d’un savoir faire ou d’un produit et implanté dans un secteur d’activité, une région ou un bassin d'emploi. Il permet de mutualiser, de développer et d’innover en créant une dynamique de réseau. La définition des SPL pour la DATAR recouvre : « une organisation productive particulière localisée sur un territoire correspondant généralement à un bassin d'emploi. Cette organisation fonctionne comme un réseau d'interdépendances constituées d'unités productives ayant des activités similaires ou complémentaires qui se divisent le travail (entreprises de production ou de services, centres de recherche, organismes de formation, centres de transfert et de veille technologique, etc.) ».

Les SPL ont été créés avec une vocation délibérément généraliste, visant à favoriser toutes formes d’actions coopératives entre entreprises d’un territoire et d´une filière donnés, et non pas spécialement l’innovation. Mais le concept d’innovation étant de plus en plus prégnant, les SPL se sont aussi, pour beaucoup, orientés vers ce sujet. Leur structure de mutualisation leur permet de développer relativement naturellement une mission d’innovation et de relais entre leurs membres et des conseils et prestataires extérieurs. Un SPl agit ainsi un peu comme un cluster, une grappe d’entreprises, un pôle de compétitivité.

Missions

  • Mutualisation
  • Partage de moyens
  • Coopération