Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centre interface

De Wicri France
Révision datée du 1 avril 2012 à 19:42 par imported>Thierry Daunois

Description

Aux côtés des Instituts techniques agro-industriels (ITAI) et en synergie avec ceux-ci, les Centres interface interviennent comme acteurs de transfert de technologie à portée régionale. Ils démultiplient les activités de ceux-ci et des centres techniques associés. Ne disposant pas de moyens analytiques et technologiques, les Centres interface assurent une mission d’intérêt général d’appui direct aux PME/TPE régionales dans la définition de leurs besoins spécifiques, ainsi qu’en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie Cette assistance adaptée à chaque entreprise, relève d’une approche globale et prend en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique : transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…

Ils assurent quatre types d’interface : Noter le copier – coller avec le document "Cahier des Charges des CDT - CRT".

  • une interface technique, en mettant en relation l’entreprise avec les centres de compétence (centres techniques, laboratoires de recherche publics) ;
  • une interface fonctionnelle, en introduisant dans l’entreprise des méthodes et des compétences qui accompagnent le développement technologique (marketing, stratégie, gestion de projet, veille…) ;
  • une interface sectorielle, en ouvrant l’entreprise à des secteurs industriels complémentaires ;
  • une interface publique, en assurant le lien entre l’entreprise et les pouvoirs publics.

L’essentiel des neuf Centres interface de l’Association de Coordination technique pour l'Industrie Agro-Alimentaire (Actia) ont le label CDT (cellule de diffusion technologique) accordé par le ministère chargé de la Recherche.

Missions

  • analyse de besoins
  • mise en relation
  • conseil en stratégie d'entreprise