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Pour une politique ambitieuse des données publiques (2011) chapitre 8

De Wicri France
Révision datée du 12 août 2011 à 16:17 par imported>Jacques Ducloy
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Pour une politique ambitieuse des données publiques :
Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence


Partie 3 - Comment favoriser la réutilisation des données publiques ?
Chapitre VIII. Seize propositions pour une politique ambitieuse des données publiques
RapportDonnéesPubliques2011.png

À partir des leçons des premières expériences d’Open Data et des scénarios que nous avons détaillés au chapitre précédent, nous proposons trois axes stratégiques pour une politique ambitieuse qui viserait à réaliser le plein potentiel de la réutilisation des données publiques.

Simplifier pour accélérer 
réduire les efforts nécessaires d’une part à la diffusion des données par les acteurs publics, et d’autre part à leur réutilisation, afin d’accélérer le développement de services utiles à partir des données publiques.
Faciliter l’expérimentation 
adapter les conditions de réutilisation des données publiques pour faciliter l’expérimentation par les citoyens, les associations et la communauté des développeurs et des entrepreneurs.
Favoriser l’émergence d’un écosystème 
favoriser l’émergence d’un écosystème de producteur et de réutilisateurs de données publiques en France, autour de la mission Etalab et du futur portail data.gouv.fr.

Ce chapitre suggère des modalités concrètes de développement de ces trois axes stratégiques. Il présente seize propositions issues de notre analyse, qui visent à faciliter la réutilisation la plus large des données publiques et à permettre la réalisation la plus rapide possible de l’ensemble des bénéfices que la société peut en attendre.

Simplifier pour accélérer

Faciliter la diffusion de données publiques

Proposition 1 - Formaliser les bonnes pratiques de diffusion des données publiques attendues par la communauté des réutilisateurs

Expliciter l’effort minimal attendu des différents acteurs publics.
Pour répondre aux préoccupations très fortes des institutions publiques amenées à diffuser leurs données en ligne pour la première fois, il serait souhaitable de rappeler que l’effort demandé est minimal. Dans la grande majorité des cas, la mise en ligne des données n’a pas de raison de mobiliser excessivement les agents du service, qui plus est en regard des économies de temps qui découleront de la possibilité pour les citoyens d’accéder aux données directement sans devoir établir une demande officielle auprès de l’institution.
Assurer la formation des agents et leur accès à des guides clairs et explicatifs.
Dans la continuité du travail de préfiguration réalisé par l’APIE, nous suggérons de poursuivre l’effort de mise à jour de guides et documents à destination des agents. Notamment, détailler les raisons qui poussent à vouloir mettre en ligne les données publiques, l’importance des formats réutilisables, les étapes à suivre et les grands enjeux juridiques, administratifs et techniques serait d’une aide importante aux institutions publiques amenées à diffuser des données.
Simplifier les formats de diffusion.
Nous suggérons d’expliciter clairement la simplicité potentielle du processus de mise en ligne de données. De simples fichiers CSV suffisent à participer activement à la mise en ligne des données publiques, qui n’a donc pas lieu de mobiliser outre mesure les ressources techniques et humaines de l’administration.

Réduire les barrières à la réutilisation

Anticiper les nouveaux usages des données publiques

Faciliter l’expérimentation pour encourager l’innovation

Soutenir l’émergence d’un écosystème