Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Grappe d'entreprises

De Wicri France
Révision datée du 1 avril 2012 à 19:52 par imported>Thierry Daunois

Présentation

Une grappe d'entreprises est un réseau de plusieurs entreprises, avec un objectif de développer l'innovation sous toutes ses formes. Une grappe d'entreprises a en général un ancrage territorial, la proximité étant un facteur favorable de coopération. Les entreprises appartiennent en général à une même filière ou à un même créneau de production, et sont mobilisées autour d'une stratégie commune, de mutualisations et d'actions communes. Les entreprises concernées sont essentiellement des PME, mais de grandes entreprises peuvent en être membres. Selon les cas, une grappe d'entreprises peut s'entourer d'autres acteurs comme des acteurs de la formation ou de la recherche (université, école d'ingénieurs, centres de transfert...).

Une grappe d'entreprises est labellisée lors d'appels à projets de la DATAR. Le premier appel a projets a été lancé le 29 octobre 2009. 42 grappes ont été sélectionnées le 4 mai 2010 parmi 112 candidats. Une deuxième vague a été labellisée le 21 janvier 2011, composée de 84 grappes.

Histoire (tirée de [1])

Lors de la 4ème journée nationale des pôles de compétitivité le 1er octobre 2008, Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire rappelait la nécessité de « poursuivre notre réflexion et compléter notre politique de clusters. En effet, il y a des réseaux d’entreprises qui coopèrent et qui innovent, mais qui ne sont pas forcément des pôles de compétitivité. Ils n’en ont peut-être pas la taille critique, mais ils apportent un plus et participent à la compétitivité de nos territoires. J’y suis attaché et j’ai donc proposé au Premier Ministre de réfléchir à ce nouveau défi : mettre en place un modèle de réseaux d’entreprises en lien et en complémentarité avec les pôles de compétitivité, ouvert à diverses maturités de réseaux et qui favorisera leur évolution et les coopérations. Il s’agit de compléter et d’adapter le dispositif public. Nous le ferons à l’occasion de la rénovation prochaine de la politique des "systèmes productifs locaux" (SPL). J’ai confié cette réflexion à la DIACT qui doit me rendre ses propositions d’ici la fin de l’année. »

Sources

http://territoires.gouv.fr/grappes-dentreprises http://www.franceclusters.fr/dossier.php?idpage=32