Humanités numériques : Différence entre versions
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Un rapport <ref>Marin Dacos et Pierre Mounier, ''Humanités numériques - État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international'', Institut Français, Paris, 2014, pp. 89. Accéder au [http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/if_humanites-numeriques.pdf rapport] (''en pdf'').</ref> sur les enjeux et perspectives dans le domaine des '''humanités numériques''' (''digital humanities'') a été publié par l'Institut Français en 2014 par Marin Dacos et Pierre Mounier. Cette publication aborde les enjeux stratégiques concernant le positionnement de la France dans le domaine des humanités numériques et établit une cartographie de la communauté mondiale des ''digital humanists''. | Un rapport <ref>Marin Dacos et Pierre Mounier, ''Humanités numériques - État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international'', Institut Français, Paris, 2014, pp. 89. Accéder au [http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/if_humanites-numeriques.pdf rapport] (''en pdf'').</ref> sur les enjeux et perspectives dans le domaine des '''humanités numériques''' (''digital humanities'') a été publié par l'Institut Français en 2014 par Marin Dacos et Pierre Mounier. Cette publication aborde les enjeux stratégiques concernant le positionnement de la France dans le domaine des humanités numériques et établit une cartographie de la communauté mondiale des ''digital humanists''. | ||
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Les humanités numériques ont aujourd'hui remplacé ce que l'on appelait les « humanities computing » qui recouvraient les sciences humaines assistées par ordinateur. Elles sont aussi appelées « digital humanities » et ont fait leur apparition il y a environ une décennie. Plus globalement, les humanités numériques font partie d'un mouvement de partage, de diffusion et de valorisation des connaissances qui mobilise les outils numériques. Il y a un désir d'inscrire les nouveaux contenus numériques (''digital natives'') au même titre que les contenus dit traditionnels (obtenus en numérisant des supports classiques, notamment papier). | Les humanités numériques ont aujourd'hui remplacé ce que l'on appelait les « humanities computing » qui recouvraient les sciences humaines assistées par ordinateur. Elles sont aussi appelées « digital humanities » et ont fait leur apparition il y a environ une décennie. Plus globalement, les humanités numériques font partie d'un mouvement de partage, de diffusion et de valorisation des connaissances qui mobilise les outils numériques. Il y a un désir d'inscrire les nouveaux contenus numériques (''digital natives'') au même titre que les contenus dit traditionnels (obtenus en numérisant des supports classiques, notamment papier). | ||
− | Une définition a été rédigée par les participants du [[THATCamp Paris 2010|THATCamp]] qui s'est tenu à Paris en 2010. Elle est donnée dans le ''Manifeste des Digital Humanities''<ref>Accéder au [http://tcp.hypotheses.org/318 texte du ''Manifeste des Digital Humanities''] sur hypothese.org.</ref>. | + | Une définition a été rédigée par les participants du [[THATCamp Paris 2010|THATCamp]] qui s'est tenu à Paris en 2010. Elle est donnée dans le ''Manifeste des Digital Humanities''<ref>Accéder au [http://tcp.hypotheses.org/318 texte du ''Manifeste des Digital Humanities''] sur hypothese.org.</ref>. Le constat de base énoncé dans le ''Manifeste'' est que "les humanités numériques ne font pas table rase du passé", elles rassemblent tout ce qui provient des humanités (arts, lettres et sciences humaines) ainsi que les savoir-faire et les connaissances qui leurs sont propres, d'une part, et le numérique (nouvelles technologies, ordinateurs et réseaux) en mobilisant les outils et possibilités particulières qui en découlent, d'autre part. Elles sont donc par nature transdisciplinaires et associées aux méthodes de recherche liées au numérique dans les sciences humaines et sociales. |
− | Les humanités numériques | + | Les humanités numériques sont la marque de l'évolution en cours des pratiques de recherche et de la variation des supports. Le monde de la recherche en sciences humaines et sociales connait un bouleversement avec l'ère du numérique et se trouve être en pleine révolution puisque la recherche s'inscrit à présent, avec les humanités numériques, dans un espace dont les frontières sont à redéfinir (voire à inventer). Désormais, les contenus sont dématérialisés et sont accessibles plus rapidement et de manière permanente. |
− | Dans le cadre des bibliothèques, la numérisation de | + | Dans le cadre des bibliothèques, la numérisation des documents disponibles nécessite de faire évoluer les fonctionnements classiques, pour laisser la place aux "learning centers" qui constituent un espace favorable à l'''open access''. |
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− | + | Ce terme apparaît au début des années 1980 et porte sur la réflexion concernant l'utilisation de l'informatique pour la recherche. Selon Willard McCarty, on ne se limite plus à une seule discipline, la réflexion devient donc interdisciplinaire. | |
− | + | *Création de la'' Text Encoding Initiative'' (TEI) en 1987 qui deviendra ensuite une norme d'encodage XML utilisable pour toutes les données textuelles numérisées. | |
+ | *La TEI mène à l'élaboration de nouveaux outils, méthodes et espaces partagés entre plusieurs disciplines. C'est ainsi que la structuration, la diffusion et l'archivage des corpus fait son apparition. Ainsi, les outils et les méthodes migrent d'une discipline à une autre. | ||
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− | + | Avec l'arrivée du web à partir de la seconde moitié des années 1990, le terme de "Digital humanities" apparaît (plus précisément en 2004 lors de la publication de ''A Companion to Digital Humanities''<ref>Susan Schreibman, John Unsworth et Ray Siemens, ''A Companion to Digital Humanities''</ref>. | |
− | + | *La nouvelle problématique est centrée sur la communication en ligne et sur les réseaux sociaux. Désormais, tous les corpus doivent être disponibles en ligne avec les problèmes que cela peut engendrer, à savoir les critères de diffusion et d'organisation des données (de la simple lecture à l'ajout d'informations et de commentaires). | |
+ | *Les recherches en sciences humaines sont aujourd'hui immergées dans l'usage du numérique. Le lien est de plus en plus présent avec les sciences du numérique qui est un domaine disciplinaire large qui apporte des avantages aux humanités. À présent les chercheurs sont amenés à travailler avec les outils numériques et le plus souvent en réseau. | ||
+ | *C'est la méthode de visualisation des supports numérisés ou numériques qui permet le lien entre les différentes spécialités (histoire, sociologie, géographie...), se pose à nouveau la question des frontières. | ||
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Version du 15 janvier 2015 à 10:15
Un rapport [1] sur les enjeux et perspectives dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) a été publié par l'Institut Français en 2014 par Marin Dacos et Pierre Mounier. Cette publication aborde les enjeux stratégiques concernant le positionnement de la France dans le domaine des humanités numériques et établit une cartographie de la communauté mondiale des digital humanists.
Note : le contenu de cette page s'inspire notamment de ce rapport.
Définition
Les humanités numériques ont aujourd'hui remplacé ce que l'on appelait les « humanities computing » qui recouvraient les sciences humaines assistées par ordinateur. Elles sont aussi appelées « digital humanities » et ont fait leur apparition il y a environ une décennie. Plus globalement, les humanités numériques font partie d'un mouvement de partage, de diffusion et de valorisation des connaissances qui mobilise les outils numériques. Il y a un désir d'inscrire les nouveaux contenus numériques (digital natives) au même titre que les contenus dit traditionnels (obtenus en numérisant des supports classiques, notamment papier).
Une définition a été rédigée par les participants du THATCamp qui s'est tenu à Paris en 2010. Elle est donnée dans le Manifeste des Digital Humanities[2]. Le constat de base énoncé dans le Manifeste est que "les humanités numériques ne font pas table rase du passé", elles rassemblent tout ce qui provient des humanités (arts, lettres et sciences humaines) ainsi que les savoir-faire et les connaissances qui leurs sont propres, d'une part, et le numérique (nouvelles technologies, ordinateurs et réseaux) en mobilisant les outils et possibilités particulières qui en découlent, d'autre part. Elles sont donc par nature transdisciplinaires et associées aux méthodes de recherche liées au numérique dans les sciences humaines et sociales.
Les humanités numériques sont la marque de l'évolution en cours des pratiques de recherche et de la variation des supports. Le monde de la recherche en sciences humaines et sociales connait un bouleversement avec l'ère du numérique et se trouve être en pleine révolution puisque la recherche s'inscrit à présent, avec les humanités numériques, dans un espace dont les frontières sont à redéfinir (voire à inventer). Désormais, les contenus sont dématérialisés et sont accessibles plus rapidement et de manière permanente.
Dans le cadre des bibliothèques, la numérisation des documents disponibles nécessite de faire évoluer les fonctionnements classiques, pour laisser la place aux "learning centers" qui constituent un espace favorable à l'open access.
Historique
Le mouvement Literary and linguistic computing
Ce mouvement débute dans les années 1970 avec la création de corpus de références qui peuvent être utilisés pour l'analyse d’œuvres ou de textes (Brown Corpus). Ces corpus sont réalisés dans plusieurs langues : le British National Corpus pour l'anglais ou Frantext pour le français (par l'ATILF). Cette période est marquée par le développement des analyses linguistiques avec la stylométrie puis la lexicométrie.
Les Humanities computing
Ce terme apparaît au début des années 1980 et porte sur la réflexion concernant l'utilisation de l'informatique pour la recherche. Selon Willard McCarty, on ne se limite plus à une seule discipline, la réflexion devient donc interdisciplinaire.
- Création de la Text Encoding Initiative (TEI) en 1987 qui deviendra ensuite une norme d'encodage XML utilisable pour toutes les données textuelles numérisées.
- La TEI mène à l'élaboration de nouveaux outils, méthodes et espaces partagés entre plusieurs disciplines. C'est ainsi que la structuration, la diffusion et l'archivage des corpus fait son apparition. Ainsi, les outils et les méthodes migrent d'une discipline à une autre.
Les Digital humanities
Avec l'arrivée du web à partir de la seconde moitié des années 1990, le terme de "Digital humanities" apparaît (plus précisément en 2004 lors de la publication de A Companion to Digital Humanities[3].
- La nouvelle problématique est centrée sur la communication en ligne et sur les réseaux sociaux. Désormais, tous les corpus doivent être disponibles en ligne avec les problèmes que cela peut engendrer, à savoir les critères de diffusion et d'organisation des données (de la simple lecture à l'ajout d'informations et de commentaires).
- Les recherches en sciences humaines sont aujourd'hui immergées dans l'usage du numérique. Le lien est de plus en plus présent avec les sciences du numérique qui est un domaine disciplinaire large qui apporte des avantages aux humanités. À présent les chercheurs sont amenés à travailler avec les outils numériques et le plus souvent en réseau.
- C'est la méthode de visualisation des supports numérisés ou numériques qui permet le lien entre les différentes spécialités (histoire, sociologie, géographie...), se pose à nouveau la question des frontières.
Notes
- ↑ Marin Dacos et Pierre Mounier, Humanités numériques - État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, Institut Français, Paris, 2014, pp. 89. Accéder au rapport (en pdf).
- ↑ Accéder au texte du Manifeste des Digital Humanities sur hypothese.org.
- ↑ Susan Schreibman, John Unsworth et Ray Siemens, A Companion to Digital Humanities