Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

THATCamp en France : Différence entre versions

De Wicri France
imported>Thierry Daunois
(Page créée avec « Le '''THATCamp Paris 2010''' est le premier THATCamp organisé en France. Il a notamment été l'occasion de rédiger le ''Manifeste des Digital Humani... »)
 
imported>Claire Sinigaglia
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''THATCamp Paris 2010''' est le premier [[wicri.fr:THATCamp|THATCamp]] organisé en France.
+
Les THATCamp sont organisés en France. A ce jour, il y a eu deux sessions à Paris, une en 2010, qui était la première non-conférence francophone et européenne, et une seconde en 2012. Une troisième se tiendra du 9 au 11 juin 2015 à Paris et sera organisé par le LabEx EHNE dans les locaux de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) avec le soutien du Cléo et Campus Condorcet.  
  
Il a notamment été l'occasion de rédiger le ''Manifeste des Digital Humanities''.
+
D'autres THATCamp francophones ont eu lieux après le premier à Paris, en effet, il y en a eu un à Lausanne en Suisse qui s'est beaucoup développé dans le domaine des humanités numériques depuis quelques années, une à Saint-Malo en 2013 et enfin une à Lyon en octobre 2014.
 +
Lors du dernier THATCamp à Lyon, une journée "boot camp" a été organisée. Cette dernière est une journée préparatoire qui se présente sous forme d'ateliers interactifs avec les participants. Cet atelier se déroule en deux parties, le but étant pour l'un de ces ateliers, de permettre aux participants d'utiliser des outils tels que les systèmes d'information géographique pour découvrir les ressources disponibles sur le web et interroger le web avec un langage spécifique pour trouver des données. Ainsi, le thème se veut large pour qu'il puisse accueillir toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet. Le programme complet est disponible sur ce site <ref> Accéder au [http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1894/files/2014/09/Programme1.pdf programme complet] (en pdf)</ref>
  
...
+
==THATCamp Saint-Malo 2013==
 +
 
 +
Le THATCamp de Saint-Malo en 2013 portait sur les relations entres les humanités numériques et les bibliothèques et plus précisément sur les pratiques informationnelles des chercheurs sur l'évolution des profils et du dialogue des bibliothèques concernant la recherche. En effet, la question se pose autour du rôle des bibliothèques dans la recherche et les difficultés des chercheurs dans l'usage des outils proposés par les bibliothèques, en raison du manque de connaissances des compétences fournies par les bibliothèques pour les chercheurs.
 +
L'idée de la création d'une association spécifiquement francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada) y a également été évoquée, mais avec cela est venue la problématique de la communication à adopter et la définition même des humanités numériques pour qu'elles soient comprises des individus en sciences sociales mais aussi dans certaines branches de l'informatique.  
 +
 
 +
Lors du premier rassemblement THATCamp à Paris en 2010, un "Manifeste  des digital humanities" à été rédigé. Celui-ci contient une définition des digital humanities et donne le contexte dans lequel se développent les humanités numériques. Lors de ce rassemblement, les principaux participants ont définit quels sont les enjeux et les perspectives d'avenir concernant la communauté de recherche dans le domaine des humanités numériques. Le "Manifeste des digital humanities" est accessible en ligne à cette adresse : https://www.flickr.com/photos/revuesorg/4752155240/ et il en existe une version française mais aussi une anglaise.
 +
 
 +
=Notes==
 +
<references/>

Version du 20 janvier 2015 à 17:27

Les THATCamp sont organisés en France. A ce jour, il y a eu deux sessions à Paris, une en 2010, qui était la première non-conférence francophone et européenne, et une seconde en 2012. Une troisième se tiendra du 9 au 11 juin 2015 à Paris et sera organisé par le LabEx EHNE dans les locaux de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) avec le soutien du Cléo et Campus Condorcet.

D'autres THATCamp francophones ont eu lieux après le premier à Paris, en effet, il y en a eu un à Lausanne en Suisse qui s'est beaucoup développé dans le domaine des humanités numériques depuis quelques années, une à Saint-Malo en 2013 et enfin une à Lyon en octobre 2014. Lors du dernier THATCamp à Lyon, une journée "boot camp" a été organisée. Cette dernière est une journée préparatoire qui se présente sous forme d'ateliers interactifs avec les participants. Cet atelier se déroule en deux parties, le but étant pour l'un de ces ateliers, de permettre aux participants d'utiliser des outils tels que les systèmes d'information géographique pour découvrir les ressources disponibles sur le web et interroger le web avec un langage spécifique pour trouver des données. Ainsi, le thème se veut large pour qu'il puisse accueillir toutes les personnes qui sont intéressées par le sujet. Le programme complet est disponible sur ce site [1]

THATCamp Saint-Malo 2013

Le THATCamp de Saint-Malo en 2013 portait sur les relations entres les humanités numériques et les bibliothèques et plus précisément sur les pratiques informationnelles des chercheurs sur l'évolution des profils et du dialogue des bibliothèques concernant la recherche. En effet, la question se pose autour du rôle des bibliothèques dans la recherche et les difficultés des chercheurs dans l'usage des outils proposés par les bibliothèques, en raison du manque de connaissances des compétences fournies par les bibliothèques pour les chercheurs. L'idée de la création d'une association spécifiquement francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada) y a également été évoquée, mais avec cela est venue la problématique de la communication à adopter et la définition même des humanités numériques pour qu'elles soient comprises des individus en sciences sociales mais aussi dans certaines branches de l'informatique.

Lors du premier rassemblement THATCamp à Paris en 2010, un "Manifeste des digital humanities" à été rédigé. Celui-ci contient une définition des digital humanities et donne le contexte dans lequel se développent les humanités numériques. Lors de ce rassemblement, les principaux participants ont définit quels sont les enjeux et les perspectives d'avenir concernant la communauté de recherche dans le domaine des humanités numériques. Le "Manifeste des digital humanities" est accessible en ligne à cette adresse : https://www.flickr.com/photos/revuesorg/4752155240/ et il en existe une version française mais aussi une anglaise.

Notes=

  1. Accéder au programme complet (en pdf)