Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

État bourguignon : Différence entre versions

De Wicri France
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le terme d{{'}}'''État bourguignon'''<ref name="Bertrand Schnerb 1477">Bertrand Schnerb, L'État bourguignon 1363-1477, Paris, Perrin, 1999</ref>, d{{'}}'''États bourguignons''' ou — de façon plus consensuelle — de '''pays bourguignons'''<ref>Jean-Marie Cauchies, « Un État inventeur de formes d’organisation ? », dans ''La cour de Bourgogne et l’Europe. Le  rayonnement et les limites d’un modèle culturel'', éd. W. Paravicini, T. Hiltmann,  F. Viltart, Ostfildern 2013, p. 110</ref>, sert dans l'historiographie contemporaine à désigner l'ensemble des possessions détenues par les [[Liste des ducs de Bourgogne|ducs de Bourgogne]] de la maison de Valois et leurs successeurs de la [[Habsbourg|maison d'Autriche]].
+
Le terme d''''État bourguignon'''<ref name="Bertrand Schnerb 1477">Bertrand Schnerb, L'État bourguignon 1363-1477, Paris, Perrin, 1999</ref>, d''''États bourguignons''' ou — de façon plus consensuelle — de '''pays bourguignons'''<ref>Jean-Marie Cauchies, « Un État inventeur de formes d’organisation ? », dans ''La cour de Bourgogne et l’Europe. Le  rayonnement et les limites d’un modèle culturel'', éd. W. Paravicini, T. Hiltmann,  F. Viltart, Ostfildern 2013, p. 110</ref>, sert dans l'historiographie contemporaine à désigner l'ensemble des possessions détenues par les [[Liste des ducs de Bourgogne|ducs de Bourgogne]] de la maison de Valois et leurs successeurs de la [[Habsbourg|maison d'Autriche]].
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
;Notes:
 
;Notes:

Version du 4 février 2018 à 17:50

Le terme d'État bourguignon[1], d'États bourguignons ou — de façon plus consensuelle — de pays bourguignons[2], sert dans l'historiographie contemporaine à désigner l'ensemble des possessions détenues par les ducs de Bourgogne de la maison de Valois et leurs successeurs de la maison d'Autriche.

Voir aussi

Notes
  1. Bertrand Schnerb, L'État bourguignon 1363-1477, Paris, Perrin, 1999
  2. Jean-Marie Cauchies, « Un État inventeur de formes d’organisation ? », dans La cour de Bourgogne et l’Europe. Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel, éd. W. Paravicini, T. Hiltmann, F. Viltart, Ostfildern 2013, p. 110
Sur ce wiki