Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres
Identifieur interne : 000088 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000087; suivant : 000089Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres
Auteurs : M. De Saint MartinSource :
- Ethnologie Française [ 0046-2616 ] ; 1990.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La « bonne » éducation des filles de la bourgeoisie parisienne passe en général au premier plan, avant la formation intellectuelle, mais l'école Notre-Dame-des-Oiseaux (Paris 16e) en est l'exemple limite : homogénéité extrême des élèves, des enseignants et de l'enseignement qui vise avant tout à former des mères de familles « heureuses et dévoués »
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000095
Links to Exploration step
Francis:529-92-02523Curation
No country items
M. De Saint Martin<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres</title>
<author><name sortKey="Saint Martin, M De" sort="Saint Martin, M De" uniqKey="Saint Martin M" first="M. De" last="Saint Martin">M. De Saint Martin</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-92-02523</idno>
<date when="1990">1990</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-92-02523 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-92-02523</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000095</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000088</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres</title>
<author><name sortKey="Saint Martin, M De" sort="Saint Martin, M De" uniqKey="Saint Martin M" first="M. De" last="Saint Martin">M. De Saint Martin</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Ethnologie Française</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
<imprint><date when="1990">1990</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Ethnologie Française</title>
<idno type="ISSN">0046-2616</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Bourgeoisie</term>
<term>Collective identity</term>
<term>Culture</term>
<term>Education</term>
<term>Family</term>
<term>France</term>
<term>Girl</term>
<term>Ideology</term>
<term>Mother</term>
<term>Schooling</term>
<term>Social class</term>
<term>Social identity</term>
<term>Social reproduction</term>
<term>System of values</term>
<term>Woman</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Classe sociale</term>
<term>Bourgeoisie</term>
<term>Identité collective</term>
<term>Identité sociale</term>
<term>Culture</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Système de valeurs</term>
<term>Reproduction sociale</term>
<term>Famille</term>
<term>Education</term>
<term>Scolarité</term>
<term>Ecole privée</term>
<term>Ecole religieuse</term>
<term>Mère</term>
<term>Mère idéale</term>
<term>Fille</term>
<term>Femme</term>
<term>France</term>
<term>Paris</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Paris</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Classe sociale</term>
<term>Culture</term>
<term>Famille</term>
<term>Femme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La « bonne » éducation des filles de la bourgeoisie parisienne passe en général au premier plan, avant la formation intellectuelle, mais l'école Notre-Dame-des-Oiseaux (Paris 16<sup>e</sup>
) en est l'exemple limite : homogénéité extrême des élèves, des enseignants et de l'enseignement qui vise avant tout à former des mères de familles « heureuses et dévoués »</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0046-2616</s0>
</fA01>
<fA05><s2>20</s2>
</fA05>
<fA06><s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Cultures bourgeoises</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>SAINT MARTIN (M. de)</s1>
</fA11>
<fA20><s1>62-70</s1>
<s3>21 notes</s3>
</fA20>
<fA21><s1>1990</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST; IRESCO</s1>
</fA43>
<fA44><s0>9700</s0>
</fA44>
<fA45><s0>8 réf.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>529-92-02523</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>Ethnologie Française</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>La « bonne » éducation des filles de la bourgeoisie parisienne passe en général au premier plan, avant la formation intellectuelle, mais l'école Notre-Dame-des-Oiseaux (Paris 16<sup>e</sup>
) en est l'exemple limite : homogénéité extrême des élèves, des enseignants et de l'enseignement qui vise avant tout à former des mères de familles « heureuses et dévoués »</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01"><s0>52959</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s1>V</s1>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Classe sociale</s0>
<s2>563</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>Social class</s0>
<s2>563</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Bourgeoisie</s0>
<s2>563</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Bourgeoisie</s0>
<s2>563</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Identité collective</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Collective identity</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Identité sociale</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Social identity</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Culture</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Culture</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Idéologie</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Ideology</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Système de valeurs</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG"><s0>System of values</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Reproduction sociale</s0>
<s2>563</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG"><s0>Social reproduction</s0>
<s2>563</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Famille</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Family</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE"><s0>Education</s0>
<s2>563</s2>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG"><s0>Education</s0>
<s2>563</s2>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE"><s0>Scolarité</s0>
<s2>563</s2>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG"><s0>Schooling</s0>
<s2>563</s2>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Ecole privée</s0>
<s2>563</s2>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE"><s0>Ecole religieuse</s0>
<s2>563</s2>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE"><s0>Mère</s0>
<s2>563</s2>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG"><s0>Mother</s0>
<s2>563</s2>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE"><s0>Mère idéale</s0>
<s2>563</s2>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE"><s0>Fille</s0>
<s2>563</s2>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG"><s0>Girl</s0>
<s2>563</s2>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE"><s0>Femme</s0>
<s2>563</s2>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG"><s0>Woman</s0>
<s2>563</s2>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>564</s2>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>564</s2>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="FRE"><s0>Paris</s0>
<s2>564</s2>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC04 i1="01"><s0>U1</s0>
<s1>01!02,16,18,20!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="02"><s0>U1</s0>
<s1>17!18,21,02!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="03"><s0>U1</s0>
<s1>16!02,17,18,21!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="04"><s0>U1</s0>
<s1>14!18,25,21,02!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="05"><s0>U1</s0>
<s1>26!23,02!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="06"><s0>U1</s0>
<s1>25!02,18,16,21!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="07"><s0>U1</s0>
<s1>13!18,25,02!31,32</s1>
</fC04>
<fC04 i1="08"><s0>U2</s0>
<s1>31!32</s1>
</fC04>
<fN21><s1>047</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000088 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000088 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Europe/France |area= NotreDameDeParisV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:529-92-02523 |texte= Une « bonne » éducation : Notre-Dame des Oiseaux à Sèvres }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |