Serveur d'exploration sur Notre-Dame de Paris

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE

Identifieur interne : 000039 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000038; suivant : 000040

STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE

Auteurs : Anne-Zoé Rillon-Marne [France]

Source :

RBID : Francis:13-0115720

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dès son apparition au début du XIIe siècle, le conductus s'affirme comme une pratique musicale liée à l'espace. Bien que les données manuscrites ne soient pas toujours claires, le terme conductus apparaît dans les sources musicales et désigne les pièces ajoutées à la liturgie accompagnant certains déplacements et processions ou servant d'introduction aux lectures. Cette dernière fonction montre déjà une tendance à utiliser le terme de «conduit» dans un sens figuré. Pendant le XIIIe siècle, le terme est utilisé pour désigner une partie du répertoire des compositions latines, les conduits dits «de Notre-Dame». Ceux-ci sont désormais plus faiblement connectés à la liturgie que ne l'étaient ceux des répertoires antérieurs. Nous cherchons donc à comprendre en quelle mesure le terme utilisé au XIIIe siècle reste pertinent pour désigner le nouveau répertoire. En choisissant deux exemples de conductus dans le corpus poético-musical attribué au théologien, prédicateur et poète-compositeur Philippe le Chancelier, nous proposons de montrer comment comprendre le sens du terme conductus dans le contexte parisien. Par la combinaison des moyens de la poésie rythmique et de la mélodie, ses deux œuvres (Homo natus ad laborem et Austro terris influente) sont savamment élaborées pour guider l'auditeur dans une démarche de réflexion, pour le « conduire », par les sons et les images (poétiques et visuelles), à construire sa pensée. Le pouvoir du conductus se manifeste ici par des jeux de structures, des figures poétiques et musicales (colores), des références et des citations qui sont autant de repères pour l'oreille et l'intelligence d'un public averti. De sa fonction originelle d'accompagnement, le conductus conserve son lien à l'espace, mais celui-ci est désormais mental et permet aux auditeurs de construire leur chemin vers le Salut.
pA  
A01 01  1    @0 0751-2708
A03   1    @0 Médiévales
A06       @2 62
A08 01  1  FRE  @1 STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE
A11 01  1    @1 RILLON-MARNE (Anne-Zoé)
A14 01      @1 CESCM, 24, rue de la Chaîne @2 86022 Poitiers @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 153-174
A21       @1 2012
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 19868 @5 354000508137740090
A44       @0 0000 @1 © 2013 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 13-0115720
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Médiévales
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Strategies for the Conduct of Souls: the Poetic and Musical Composition of the Early XIIIth Century Parisian Conductus
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Dès son apparition au début du XIIe siècle, le conductus s'affirme comme une pratique musicale liée à l'espace. Bien que les données manuscrites ne soient pas toujours claires, le terme conductus apparaît dans les sources musicales et désigne les pièces ajoutées à la liturgie accompagnant certains déplacements et processions ou servant d'introduction aux lectures. Cette dernière fonction montre déjà une tendance à utiliser le terme de «conduit» dans un sens figuré. Pendant le XIIIe siècle, le terme est utilisé pour désigner une partie du répertoire des compositions latines, les conduits dits «de Notre-Dame». Ceux-ci sont désormais plus faiblement connectés à la liturgie que ne l'étaient ceux des répertoires antérieurs. Nous cherchons donc à comprendre en quelle mesure le terme utilisé au XIIIe siècle reste pertinent pour désigner le nouveau répertoire. En choisissant deux exemples de conductus dans le corpus poético-musical attribué au théologien, prédicateur et poète-compositeur Philippe le Chancelier, nous proposons de montrer comment comprendre le sens du terme conductus dans le contexte parisien. Par la combinaison des moyens de la poésie rythmique et de la mélodie, ses deux œuvres (Homo natus ad laborem et Austro terris influente) sont savamment élaborées pour guider l'auditeur dans une démarche de réflexion, pour le « conduire », par les sons et les images (poétiques et visuelles), à construire sa pensée. Le pouvoir du conductus se manifeste ici par des jeux de structures, des figures poétiques et musicales (colores), des références et des citations qui sont autant de repères pour l'oreille et l'intelligence d'un public averti. De sa fonction originelle d'accompagnement, le conductus conserve son lien à l'espace, mais celui-ci est désormais mental et permet aux auditeurs de construire leur chemin vers le Salut.
C02 01  I    @0 523164 @1 III
C02 02  R    @0 5271053 @1 IV
C02 03  R    @0 5271065 @1 IV
C02 04  I    @0 523
C02 05  R    @0 527
C03 01  I  FRE  @0 Moyen Âge @2 ND @5 01
C03 01  I  ENG  @0 Middle Ages @2 ND @5 01
C03 02  R  FRE  @0 Musique religieuse @5 02
C03 02  R  ENG  @0 Religious music @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Liturgie @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Liturgy @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Poésie @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Poetry @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Spiritualité @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Spirituality @5 05
C03 06  R  FRE  @0 Religiosité @5 06
C03 06  R  ENG  @0 Religiosity @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Siècle 13 @4 INC @5 31
C03 08  I  FRE  @0 Conductus @4 INC @5 32
C03 09  I  FRE  @0 Paris @4 INC @5 33
C03 10  I  FRE  @0 Philippe le Chancelier @4 INC @5 34
N21       @1 091

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:13-0115720

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIII
<sup>e</sup>
SIÈCLE</title>
<author>
<name sortKey="Rillon Marne, Anne Zoe" sort="Rillon Marne, Anne Zoe" uniqKey="Rillon Marne A" first="Anne-Zoé" last="Rillon-Marne">Anne-Zoé Rillon-Marne</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CESCM, 24, rue de la Chaîne</s1>
<s2>86022 Poitiers</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0115720</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0115720 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:13-0115720</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000002</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000039</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIII
<sup>e</sup>
SIÈCLE</title>
<author>
<name sortKey="Rillon Marne, Anne Zoe" sort="Rillon Marne, Anne Zoe" uniqKey="Rillon Marne A" first="Anne-Zoé" last="Rillon-Marne">Anne-Zoé Rillon-Marne</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CESCM, 24, rue de la Chaîne</s1>
<s2>86022 Poitiers</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Médiévales</title>
<title level="j" type="abbreviated">Médiévales</title>
<idno type="ISSN">0751-2708</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Médiévales</title>
<title level="j" type="abbreviated">Médiévales</title>
<idno type="ISSN">0751-2708</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Liturgy</term>
<term>Middle Ages</term>
<term>Poetry</term>
<term>Religiosity</term>
<term>Religious music</term>
<term>Spirituality</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Moyen Âge</term>
<term>Musique religieuse</term>
<term>Liturgie</term>
<term>Poésie</term>
<term>Spiritualité</term>
<term>Religiosité</term>
<term>Siècle 13</term>
<term>Conductus</term>
<term>Paris</term>
<term>Philippe le Chancelier</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Paris</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dès son apparition au début du XII
<sup>e</sup>
siècle, le conductus s'affirme comme une pratique musicale liée à l'espace. Bien que les données manuscrites ne soient pas toujours claires, le terme conductus apparaît dans les sources musicales et désigne les pièces ajoutées à la liturgie accompagnant certains déplacements et processions ou servant d'introduction aux lectures. Cette dernière fonction montre déjà une tendance à utiliser le terme de «conduit» dans un sens figuré. Pendant le XIII
<sup>e</sup>
siècle, le terme est utilisé pour désigner une partie du répertoire des compositions latines, les conduits dits «de Notre-Dame». Ceux-ci sont désormais plus faiblement connectés à la liturgie que ne l'étaient ceux des répertoires antérieurs. Nous cherchons donc à comprendre en quelle mesure le terme utilisé au XIII
<sup>e</sup>
siècle reste pertinent pour désigner le nouveau répertoire. En choisissant deux exemples de conductus dans le corpus poético-musical attribué au théologien, prédicateur et poète-compositeur Philippe le Chancelier, nous proposons de montrer comment comprendre le sens du terme conductus dans le contexte parisien. Par la combinaison des moyens de la poésie rythmique et de la mélodie, ses deux œuvres (Homo natus ad laborem et Austro terris influente) sont savamment élaborées pour guider l'auditeur dans une démarche de réflexion, pour le « conduire », par les sons et les images (poétiques et visuelles), à construire sa pensée. Le pouvoir du conductus se manifeste ici par des jeux de structures, des figures poétiques et musicales (colores), des références et des citations qui sont autant de repères pour l'oreille et l'intelligence d'un public averti. De sa fonction originelle d'accompagnement, le conductus conserve son lien à l'espace, mais celui-ci est désormais mental et permet aux auditeurs de construire leur chemin vers le Salut.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0751-2708</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Médiévales</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>62</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIII
<sup>e</sup>
SIÈCLE</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>RILLON-MARNE (Anne-Zoé)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>CESCM, 24, rue de la Chaîne</s1>
<s2>86022 Poitiers</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>153-174</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>19868</s2>
<s5>354000508137740090</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2013 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>13-0115720</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Médiévales</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Strategies for the Conduct of Souls: the Poetic and Musical Composition of the Early XIII
<sup>th</sup>
Century Parisian Conductus</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dès son apparition au début du XII
<sup>e</sup>
siècle, le conductus s'affirme comme une pratique musicale liée à l'espace. Bien que les données manuscrites ne soient pas toujours claires, le terme conductus apparaît dans les sources musicales et désigne les pièces ajoutées à la liturgie accompagnant certains déplacements et processions ou servant d'introduction aux lectures. Cette dernière fonction montre déjà une tendance à utiliser le terme de «conduit» dans un sens figuré. Pendant le XIII
<sup>e</sup>
siècle, le terme est utilisé pour désigner une partie du répertoire des compositions latines, les conduits dits «de Notre-Dame». Ceux-ci sont désormais plus faiblement connectés à la liturgie que ne l'étaient ceux des répertoires antérieurs. Nous cherchons donc à comprendre en quelle mesure le terme utilisé au XIII
<sup>e</sup>
siècle reste pertinent pour désigner le nouveau répertoire. En choisissant deux exemples de conductus dans le corpus poético-musical attribué au théologien, prédicateur et poète-compositeur Philippe le Chancelier, nous proposons de montrer comment comprendre le sens du terme conductus dans le contexte parisien. Par la combinaison des moyens de la poésie rythmique et de la mélodie, ses deux œuvres (Homo natus ad laborem et Austro terris influente) sont savamment élaborées pour guider l'auditeur dans une démarche de réflexion, pour le « conduire », par les sons et les images (poétiques et visuelles), à construire sa pensée. Le pouvoir du conductus se manifeste ici par des jeux de structures, des figures poétiques et musicales (colores), des références et des citations qui sont autant de repères pour l'oreille et l'intelligence d'un public averti. De sa fonction originelle d'accompagnement, le conductus conserve son lien à l'espace, mais celui-ci est désormais mental et permet aux auditeurs de construire leur chemin vers le Salut.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523164</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="R">
<s0>5271053</s0>
<s1>IV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="R">
<s0>5271065</s0>
<s1>IV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="04" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC02 i1="05" i2="R">
<s0>527</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>Moyen Âge</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>Middle Ages</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="R" l="FRE">
<s0>Musique religieuse</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="R" l="ENG">
<s0>Religious music</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Liturgie</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Liturgy</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Poésie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Poetry</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Spiritualité</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Spirituality</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="R" l="FRE">
<s0>Religiosité</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="R" l="ENG">
<s0>Religiosity</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 13</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Conductus</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Paris</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Philippe le Chancelier</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>091</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000039 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000039 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Europe/France
   |area=    NotreDameDeParisV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:13-0115720
   |texte=   STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Fri Apr 26 15:12:32 2019. Site generation: Tue Mar 5 07:23:53 2024