Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant
Identifieur interne : 000029 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000028; suivant : 000030Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant
Auteurs : Clive LammingSource :
- Revue générale des chemins de fer : (1924) [ 0035-3183 ] ; 2010.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Paris.
- topic : Transport ferroviaire, Historique, Gare ferroviaire, Transport régional, Réseau ferroviaire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000012
Links to Exploration step
Pascal:10-0393999Curation
No country items
Clive Lamming<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author><name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0393999</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 10-0393999 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:10-0393999</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000012</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000029</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author><name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
<imprint><date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Aligning (siting)</term>
<term>Case history</term>
<term>Century 19th</term>
<term>Century 20th</term>
<term>Paris</term>
<term>Rail transportation</term>
<term>Railroad station</term>
<term>Railway</term>
<term>Railway industry</term>
<term>Railway network</term>
<term>Regional transportation</term>
<term>Subways</term>
<term>Tramway</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Transport ferroviaire</term>
<term>Chemin de fer</term>
<term>Historique</term>
<term>Paris</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Siècle 19eme</term>
<term>Tracé alignement</term>
<term>Tramway</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Métropolitain</term>
<term>Siècle 20eme</term>
<term>Construction ferroviaire</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Paris</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Transport ferroviaire</term>
<term>Historique</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0035-3183</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01"><s0>RGCFAI</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. gén. chemins fer : (1924)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>193</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>LAMMING (Clive)</s1>
</fA11>
<fA20><s1>66-78</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2010</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>351</s2>
<s5>354000180618620070</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>10-0393999</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue générale des chemins de fer : (1924)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Greater Paris? A sleeping (railway) Beauty</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>001D15D</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X"><s0>001D14O08</s0>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="X"><s0>295</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Transport ferroviaire</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Rail transportation</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Transporte ferroviaro</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Chemin de fer</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Railway</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Ferrocarril</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Historique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Case history</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio histórico</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>París</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Gare ferroviaire</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Railroad station</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Estación ferroviaria</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Siècle 19eme</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Century 19th</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Siglo 19</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE"><s0>Tracé alignement</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG"><s0>Aligning (siting)</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA"><s0>Trazado alineamiento</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE"><s0>Tramway</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG"><s0>Tramway</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA"><s0>Tranvía</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE"><s0>Transport régional</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG"><s0>Regional transportation</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA"><s0>Transporte regional</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE"><s0>Métropolitain</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG"><s0>Subways</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA"><s0>Metropolitano</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE"><s0>Siècle 20eme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG"><s0>Century 20th</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA"><s0>Siglo 20</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE"><s0>Construction ferroviaire</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG"><s0>Railway industry</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA"><s0>Construcción ferroviaria</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="FRE"><s0>Réseau ferroviaire</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="ENG"><s0>Railway network</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="SPA"><s0>Red ferroviaria</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Ile de France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Ile-de-France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Ile de France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Francia</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Europa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21><s1>256</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01"><s1>PSI</s1>
</fN44>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000029 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000029 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Europe/France |area= NotreDameDeParisV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Pascal:10-0393999 |texte= Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.33. | ![]() |