Serveur d'exploration sur Notre-Dame de Paris

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant

Identifieur interne : 000029 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000028; suivant : 000030

Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant

Auteurs : Clive Lamming

Source :

RBID : Pascal:10-0393999

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.
pA  
A01 01  1    @0 0035-3183
A02 01      @0 RGCFAI
A03   1    @0 Rev. gén. chemins fer : (1924)
A06       @2 193
A08 01  1  FRE  @1 Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant
A11 01  1    @1 LAMMING (Clive)
A20       @1 66-78
A21       @1 2010
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 351 @5 354000180618620070
A44       @0 0000 @1 © 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 10-0393999
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revue générale des chemins de fer : (1924)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Greater Paris? A sleeping (railway) Beauty
C01 01    FRE  @0 Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.
C02 01  X    @0 001D15D
C02 02  X    @0 001D14O08
C02 03  X    @0 295
C03 01  X  FRE  @0 Transport ferroviaire @5 02
C03 01  X  ENG  @0 Rail transportation @5 02
C03 01  X  SPA  @0 Transporte ferroviaro @5 02
C03 02  X  FRE  @0 Chemin de fer @5 03
C03 02  X  ENG  @0 Railway @5 03
C03 02  X  SPA  @0 Ferrocarril @5 03
C03 03  X  FRE  @0 Historique @5 04
C03 03  X  ENG  @0 Case history @5 04
C03 03  X  SPA  @0 Estudio histórico @5 04
C03 04  X  FRE  @0 Paris @2 NG @5 05
C03 04  X  ENG  @0 Paris @2 NG @5 05
C03 04  X  SPA  @0 París @2 NG @5 05
C03 05  X  FRE  @0 Gare ferroviaire @5 06
C03 05  X  ENG  @0 Railroad station @5 06
C03 05  X  SPA  @0 Estación ferroviaria @5 06
C03 06  X  FRE  @0 Siècle 19eme @5 07
C03 06  X  ENG  @0 Century 19th @5 07
C03 06  X  SPA  @0 Siglo 19 @5 07
C03 07  X  FRE  @0 Tracé alignement @5 08
C03 07  X  ENG  @0 Aligning (siting) @5 08
C03 07  X  SPA  @0 Trazado alineamiento @5 08
C03 08  X  FRE  @0 Tramway @5 09
C03 08  X  ENG  @0 Tramway @5 09
C03 08  X  SPA  @0 Tranvía @5 09
C03 09  X  FRE  @0 Transport régional @5 10
C03 09  X  ENG  @0 Regional transportation @5 10
C03 09  X  SPA  @0 Transporte regional @5 10
C03 10  X  FRE  @0 Métropolitain @5 12
C03 10  X  ENG  @0 Subways @5 12
C03 10  X  SPA  @0 Metropolitano @5 12
C03 11  X  FRE  @0 Siècle 20eme @5 13
C03 11  X  ENG  @0 Century 20th @5 13
C03 11  X  SPA  @0 Siglo 20 @5 13
C03 12  X  FRE  @0 Construction ferroviaire @5 14
C03 12  X  ENG  @0 Railway industry @5 14
C03 12  X  SPA  @0 Construcción ferroviaria @5 14
C03 13  X  FRE  @0 Réseau ferroviaire @5 15
C03 13  X  ENG  @0 Railway network @5 15
C03 13  X  SPA  @0 Red ferroviaria @5 15
C07 01  X  FRE  @0 Ile de France @2 NG
C07 01  X  ENG  @0 Ile-de-France @2 NG
C07 01  X  SPA  @0 Ile de France @2 NG
C07 02  X  FRE  @0 France @2 NG
C07 02  X  ENG  @0 France @2 NG
C07 02  X  SPA  @0 Francia @2 NG
C07 03  X  FRE  @0 Europe @2 NG
C07 03  X  ENG  @0 Europe @2 NG
C07 03  X  SPA  @0 Europa @2 NG
N21       @1 256
N44 01      @1 PSI
N82       @1 PSI

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Pascal:10-0393999

Curation

No country items

Clive Lamming
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author>
<name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0393999</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 10-0393999 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:10-0393999</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000012</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000029</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author>
<name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
<imprint>
<date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aligning (siting)</term>
<term>Case history</term>
<term>Century 19th</term>
<term>Century 20th</term>
<term>Paris</term>
<term>Rail transportation</term>
<term>Railroad station</term>
<term>Railway</term>
<term>Railway industry</term>
<term>Railway network</term>
<term>Regional transportation</term>
<term>Subways</term>
<term>Tramway</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Transport ferroviaire</term>
<term>Chemin de fer</term>
<term>Historique</term>
<term>Paris</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Siècle 19eme</term>
<term>Tracé alignement</term>
<term>Tramway</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Métropolitain</term>
<term>Siècle 20eme</term>
<term>Construction ferroviaire</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Paris</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport ferroviaire</term>
<term>Historique</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-3183</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01">
<s0>RGCFAI</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. gén. chemins fer : (1924)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>193</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>LAMMING (Clive)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>66-78</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2010</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>351</s2>
<s5>354000180618620070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>10-0393999</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue générale des chemins de fer : (1924)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Greater Paris? A sleeping (railway) Beauty</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>001D15D</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X">
<s0>001D14O08</s0>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="X">
<s0>295</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Transport ferroviaire</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Rail transportation</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Transporte ferroviaro</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Chemin de fer</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Railway</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Ferrocarril</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Historique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Case history</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Estudio histórico</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Paris</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>París</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Gare ferroviaire</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Railroad station</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Estación ferroviaria</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Siècle 19eme</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Century 19th</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Siglo 19</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Tracé alignement</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Aligning (siting)</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Trazado alineamiento</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
<s0>Tramway</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
<s0>Tramway</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
<s0>Tranvía</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE">
<s0>Transport régional</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG">
<s0>Regional transportation</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA">
<s0>Transporte regional</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE">
<s0>Métropolitain</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG">
<s0>Subways</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA">
<s0>Metropolitano</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE">
<s0>Siècle 20eme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG">
<s0>Century 20th</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA">
<s0>Siglo 20</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE">
<s0>Construction ferroviaire</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG">
<s0>Railway industry</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA">
<s0>Construcción ferroviaria</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="FRE">
<s0>Réseau ferroviaire</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="ENG">
<s0>Railway network</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="SPA">
<s0>Red ferroviaria</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Ile de France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Ile-de-France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Ile de France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Francia</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Europa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21>
<s1>256</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01">
<s1>PSI</s1>
</fN44>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000029 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000029 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Europe/France
   |area=    NotreDameDeParisV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:10-0393999
   |texte=   Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Fri Apr 26 15:12:32 2019. Site generation: Tue Mar 5 07:23:53 2024