Serveur d'exploration sur Notre-Dame de Paris

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"

Identifieur interne : 000063 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000062; suivant : 000064

Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"

Auteurs : J. M. Losada Goya

Source :

RBID : Francis:523-00-10454

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0995-6794
A03   1    @0 Trav. litt. : (Paris)
A06       @2 12
A08 01  1  FRE  @1 Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"
A09 01  1  FRE  @1 Architectes et architecture dans la littérature française
A11 01  1    @1 LOSADA GOYA (J. M.)
A18 01  1    @1 Association pour la diffusion de la recherche littéraire @2 92100 Boulogne @3 FRA @9 patr.
A18 02  1    @1 Université de Paris IV-Sorbonne @2 Paris @3 FRA @9 patr.
A20       @1 163-171
A21       @1 1999
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 9953A @5 354000089948170130
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-00-10454
A60       @1 P @2 C
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Travaux de littérature : (Paris)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Victor Hugo or the paradoxes of architecture: from the book of stone to the book of paper
A69 01  1  ENG  @1 Architects and architecture in French literature
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.
C02 01  I    @0 523182 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Hugo (V.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Hugo (V.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Roman @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Novel @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Architecture @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Architecture @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Imprimerie @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Printing @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Moyen Âge @2 ND @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Middle Ages @2 ND @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Gothique @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Gothic @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Livre @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Book @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Edifice @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Building @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Déclin @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Wane @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Visionnaire @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Visionary @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Romantisme @5 13
C03 13  I  ENG  @0 Romanticism @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Notre-Dame de Paris @2 NB @4 INC @5 31
N21       @1 213
pR  
A30 01  1  FRE  @1 Architectes et architectures dans la littérature française. Colloque international @3 Paris FRA @4 1997-10-23

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-00-10454 INIST
FT : Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"
ET : (Victor Hugo or the paradoxes of architecture: from the book of stone to the book of paper)
AU : LOSADA GOYA (J. M.)
AF : Association pour la diffusion de la recherche littéraire/92100 Boulogne/France (patr.); Université de Paris IV-Sorbonne/Paris/France (patr.)
DT : Publication en série; Congrès; Niveau analytique
SO : Travaux de littérature : (Paris); ISSN 0995-6794; France; Da. 1999; No. 12; Pp. 163-171
LA : Français
FA : Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.
CC : 523182; 523
FD : France; Siècle 19; Hugo (V.); Roman; Architecture; Imprimerie; Moyen Âge; Gothique; Livre; Edifice; Déclin; Visionnaire; Romantisme; Notre-Dame de Paris
ED : France; Century 19; Hugo (V.); Novel; Architecture; Printing; Middle Ages; Gothic; Book; Building; Wane; Visionary; Romanticism
LO : INIST-9953A.354000089948170130
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-00-10454

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"</title>
<author>
<name sortKey="Losada Goya, J M" sort="Losada Goya, J M" uniqKey="Losada Goya J" first="J. M." last="Losada Goya">J. M. Losada Goya</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-00-10454</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-00-10454 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-00-10454</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000063</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"</title>
<author>
<name sortKey="Losada Goya, J M" sort="Losada Goya, J M" uniqKey="Losada Goya J" first="J. M." last="Losada Goya">J. M. Losada Goya</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Travaux de littérature : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Trav. litt. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0995-6794</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Travaux de littérature : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Trav. litt. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0995-6794</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Architecture</term>
<term>Book</term>
<term>Building</term>
<term>Century 19</term>
<term>France</term>
<term>Gothic</term>
<term>Hugo (V.)</term>
<term>Middle Ages</term>
<term>Novel</term>
<term>Printing</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Visionary</term>
<term>Wane</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Hugo (V.)</term>
<term>Roman</term>
<term>Architecture</term>
<term>Imprimerie</term>
<term>Moyen Âge</term>
<term>Gothique</term>
<term>Livre</term>
<term>Edifice</term>
<term>Déclin</term>
<term>Visionnaire</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Notre-Dame de Paris</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0995-6794</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Trav. litt. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>12</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Architectes et architecture dans la littérature française</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>LOSADA GOYA (J. M.)</s1>
</fA11>
<fA18 i1="01" i2="1">
<s1>Association pour la diffusion de la recherche littéraire</s1>
<s2>92100 Boulogne</s2>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA18 i1="02" i2="1">
<s1>Université de Paris IV-Sorbonne</s1>
<s2>Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20>
<s1>163-171</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>9953A</s2>
<s5>354000089948170130</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-00-10454</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Travaux de littérature : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Victor Hugo or the paradoxes of architecture: from the book of stone to the book of paper</s1>
</fA68>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Architects and architecture in French literature</s1>
</fA69>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523182</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Hugo (V.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Hugo (V.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Roman</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Novel</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Architecture</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Architecture</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Imprimerie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Printing</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Moyen Âge</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Middle Ages</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Gothique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Gothic</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Livre</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Book</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Edifice</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Building</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Déclin</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Wane</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Visionnaire</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Visionary</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Romantisme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Romanticism</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Notre-Dame de Paris</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>213</s1>
</fN21>
</pA>
<pR>
<fA30 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Architectes et architectures dans la littérature française. Colloque international</s1>
<s3>Paris FRA</s3>
<s4>1997-10-23</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-00-10454 INIST</NO>
<FT>Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"</FT>
<ET>(Victor Hugo or the paradoxes of architecture: from the book of stone to the book of paper)</ET>
<AU>LOSADA GOYA (J. M.)</AU>
<AF>Association pour la diffusion de la recherche littéraire/92100 Boulogne/France (patr.); Université de Paris IV-Sorbonne/Paris/France (patr.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>Travaux de littérature : (Paris); ISSN 0995-6794; France; Da. 1999; No. 12; Pp. 163-171</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Dans "Notre-Dame de Paris", la réflexion sur l'architecture s'organise en trois grands volets : l'évocation d'un passé artistique, la configuration actuelle d'une société et la vision du futur. L'A. ne s'arrête ici qu'au premier et au troisième : c'est bien en visionnaire que le poète-romancier exprime son désir personnel d'une réhabilitation universelle - de l'homme et de la société - qui comprenne celle de l'architecture. Et cette réhabilitation paraît à Hugo paradoxalement s'accomplir par le moyen même de celle qu'il avait d'abord présentée comme la grande ennemie de l'architecture : l'imprimerie.</FA>
<CC>523182; 523</CC>
<FD>France; Siècle 19; Hugo (V.); Roman; Architecture; Imprimerie; Moyen Âge; Gothique; Livre; Edifice; Déclin; Visionnaire; Romantisme; Notre-Dame de Paris</FD>
<ED>France; Century 19; Hugo (V.); Novel; Architecture; Printing; Middle Ages; Gothic; Book; Building; Wane; Visionary; Romanticism</ED>
<LO>INIST-9953A.354000089948170130</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000063 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000063 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Europe/France
   |area=    NotreDameDeParisV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-00-10454
   |texte=   Victor Hugo ou les paradoxes de l'architecture : Du livre de pierre au livre de papier : Discours "de l'architecture"
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Fri Apr 26 15:12:32 2019. Site generation: Tue Mar 5 07:23:53 2024