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Entre conduits et sermons : variation autour de l’image du Christi clavus chez Philippe le Chancelier

Identifieur interne : 000042 ( Musique/Analysis ); précédent : 000041; suivant : 000043

Entre conduits et sermons : variation autour de l’image du Christi clavus chez Philippe le Chancelier

Auteurs : Anne-Zoé Rillon

Source :

RBID : ISTEX:0FB6A923856C719040D9C176333A2AFFDC9AC68F

Abstract

En 1233, les moines de Saint-Denis constatent la disparition du clou du Christ, relique qui réapparaîtramiraculeusement peu de temps après. Les sources relatives à cet événement restent rares, et celle qui aurait pu être la plus importante a disparu. En effet, il semblerait que Philippe le Chancelier, grande figure parisienne, se soit intéressé à tirer l’enseignement moral de cette disparition mystérieuse dans un texte en prose dont il ne subsiste aucune trace. En revanche, il existe deux conductus dont les textes exploitent le thème d’un clou perdu puis retrouvé : Clavus clavo retunditur et Clavus pungens acumine. L’analyse musicale proposée cherche à mettre en relation le projet du créateur et les éléments de rhétorique poétique et musicale mis en oeuvre. Ainsi, grâce à ces deux exemples particulièrement contextualisés, il nous est permis de mieux appréhender les modalités et des raisons d’être d’une pratique musicale encore mal connue.
In 1233 the monks of Saint Denis noted the disappearance of the nail used at Christ’s crucifixion, a relic that miraculously reappeared a short time later. Sources regarding the event are rare, and the one that could have been the most important is lost. It seems that Philip the Chancellor, an important Parisian figure, apparently developed a moral lesson from the mysterious disappearance in a text that has left no trace. On the other hand, there exist two conductus in which the texts exploit the theme of a nail that is lost and later found : Clavus clavo retunditur and Clavus pungens acumine. The proposed musical analysis seeks to clarify the relation between the creator’s intentions and the elements of poetic and musical rhetoric he develops. These two highly contextualised examples allow us to grasp the modalities and impetus behind a still poorly understood musical practice.

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DOI: 10.1484/J.RM.5.101161


Affiliations:


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