Difficultés particulières rencontrées pour la construction de la gare Saint Michel du RER
Identifieur interne : 000909 ( Main/Exploration ); précédent : 000908; suivant : 000910Difficultés particulières rencontrées pour la construction de la gare Saint Michel du RER
Auteurs : C. SelosseSource :
- Tunn. ouvrages souterr. [ 0399-0834 ] ; 1988.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Tunnel, Zone urbaine.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La gare souterraine St Michel-Notre Dame assurant l'intercommunication entre les lignes B et C du RER a été ouverte le 17 février 1988 après des travaux difficiles (en zone urbaine à proximité de constructions anciennes vétustes, dans des alluvions où la présence de poches de terrain pollué rendait les injections de consolidation inefficaces) L'accès sud comportant 2 gaines d'escaliers de 6,7 m de large avec une pente de 30% et un couloir de 22 m de long est excavé à partir d'un puits de 4×4 m après injection de bentonite-ciment et gel de silice sans problème jusqu'à la rencontre de la couche polluée (effondrement, venue d'eau et tassement de surface) nécessitant un prélavage du terrain par injection de persulfate de sodium avant injection des consolidations. Pour la gaine d'accès nord la 1/2 section supérieure est excavée sous injection, mais la 1/2 section inférieure en terrain pollué a nécessité la réalisation d'une enceinte étanche à l'aide de deux lignes de colonnes injectées de 3 à 5 m de hauteur (après plusieurs effondrements avec venues d'eau) avec mesure en continu des pressions, tassement et convergence. Terrassement en fouille de la partie supérieure à l'abri de l'enceinte étanche sans problème sauf pour le radier du dernier anneau qui a nécessité la congélation du sol. Il a fallu 15 mois pour construire les 15 derniers mètres. (CETU)
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